Choix nas pour plex

angixspirit

Apprenti
26 Octobre 2023
62
1
8
Bonjour à tous je sollicite votre aide pour l'achat d'un premier NAS,
Mon but est de mettre à l'abri ma bibliothèque multimédia et de pouvoir partager et diffuser mes films ( la plupart 4k)
À la maison pas de problème car je transmettrai directement sur mon boîtier multimédia zidoo qui va gérer tous les codecs audio et vidéo sans problème
Par contre dans la chambre des enfants par exemple je vais transmettre directement sur un boîtier Android mi box s pour une TV qui sera en HD ou max full HD le reste des partages et diffusion se feront essentiellement sur smartphone (dans ces cas-là je ne sais pas comment cela fonctionne si le téléphone va recevoir un fichier 4K alors qu'il est incapable de diffuser du 4K si il va y avoir une conversion FHD o HD )
Alors voilà je cherche la solution la plus économique que me conseillez-vous merci d'avance
Je précise que je n'y connais rien à plex et que je n'ai pas encore compris tout le concept de transcodage

En local, avec un bon wifi ou en ethernet, pas besoin de transcodage. Le transcodage c'est pour l'extérieur avec un client ( le récepteur) derrière une connexion Internet à faible débit. Ta xiaomi mi box S ou tes smartphones avec l'appli Plex en local vont très bien gérer la lecture aucun soucis, peu importe la définition.
Quelle capacité de stockage as tu besoin ? Souhaites tu faire autre chose plus tard avec ton NAS ?

Le transcodage c est pas aussi si j ai pas de boîtier multimédia pour décoder le flux vidéo ?h265 x264 etc !?
Pour l instant tout tien dans 12 to mais j aimerais augmenter mon sotckage quoi !
Après j ai vue qu il y avais des raid pour sécuriser les données du HDD je sais pas si j ai besoin de 2 ou 4 baie quoi

Pour utiliser Plex il te faut un boîtier multimédia généralement Android Tv ou une télé avec Android TV. L'appli Plex lit et en effet décode en fonction du codec du film, mais ça n'a rien à voir avec le transcodage.
La technologie RAID c'est pour éviter de tout perdre si tu as un disque dur qui tombe en panne. Ce n'est pas une sauvegarde. Est-ce grave si tu perds toutes tes données ? Si oui il te faut une sauvegarde, pas forcément du RAID. Un boîtier avec plusieurs baies te permet de faire du RAID ou bien d'additionner les disques. si tu hésites sur le nombre de baies, part sur le plus grand nombre, c'est du matériel qui dure très longtemps et on se retrouve vite à l'étroit

Pour utiliser Plex il te faut un boîtier multimédia généralement Android Tv ou une télé avec Android TV. L'appli Plex lit et en effet décode en fonction du codec du film, mais ça n'a rien à voir avec le transcodage.
La technologie RAID c'est pour éviter de tout perdre si tu as un disque dur qui tombe en panne. Ce n'est pas une sauvegarde. Est-ce grave si tu perds toutes tes données ? Si oui il te faut une sauvegarde, pas forcément du RAID. Un boîtier avec plusieurs baies te permet de faire du RAID ou bien d'additionner les disques. si tu hésites sur le nombre de baies, part sur le plus grand nombre, c'est du matériel qui dure très longtemps et on se retrouve vite à l'étroit
Ok merci donc finalement j ai pas besoin d'un monstre quoi ? Juste un avec suffisamment de ram pour que la navigation soi fluide par exemple ?
Vous avez des modèles 4 baie a me conseillez ?

Ok merci donc finalement j ai pas besoin d'un monstre quoi ? Juste un avec suffisamment de ram pour que la navigation soi fluide par exemple ?
Vous avez des modèles 4 baie a me conseillez ?
Attention cependant aux clients mobiles : ils peuvent ne pas décoder le flux vidéo.
Et surtout via wifi si c’est loin du routeur ou de la box, début limité qui va faire transcoder.
Même chose avec la 4G.

Donc il faut vraiment définir les usages du serveur Plex car ça va conditionner le matériel derrière.

Autre chose, sur le raid, la définition donnée par @pierre liths est un peu succincte et prête à confusion malgré qu’il ai insisté sur la sauvegarde.
Le raid n’assure en rien la pérennité des données, ça assure juste la disponibilité en cas de crash d’un disque de la grappe.
Mais à la reconstruction les risques de tout perdre ne sont pas négligeables.
Regarde dans ma signature le lien vers le raid n’est pas un backup.

Attention cependant aux clients mobiles : ils peuvent ne pas décoder le flux vidéo.
Et surtout via wifi si c’est loin du routeur ou de la box, début limité qui va faire transcoder.
Même chose avec la 4G.

Donc il faut vraiment définir les usages du serveur Plex car ça va conditionner le matériel derrière.

Autre chose, sur le raid, la définition donnée par @pierre liths est un peu succincte et prête à confusion malgré qu’il ai insisté sur la sauvegarde.
Le raid n’assure en rien la pérennité des données, ça assure juste la disponibilité en cas de crash d’un disque de la grappe.
Mais à la reconstruction les risques de tout perdre ne sont pas négligeables.
Regarde dans ma signature le lien vers le raid n’est pas un backup.
Si la connexion internet est stable en wifi ( avec un bon débit ) ça devrait passé non ! ?
Après sur le tel ça resterais vraiment a l occasion quoi mais au cas où ça peu être utile !
Qu elle serais mes choix svp