Choix NAS 4 baies performant

nonospace

Nouveau membre
1 Septembre 2016
5
0
0
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, après plusieurs années à subit un mauvais choix de stratégie de stockage via docks USB, je reviens à la raison et suis en passe de craquer pour un NAS moderne.

Mes usages:

- stockage photos / documents avec sauvegarde vers un site externe (plusieurs contacts avec des NAS Syno)
- stockage bibliothèque vidéos, a plupart en H264 1080P, mais comme tout le monde, je vais bien finir par basculer à la 4K
- visionnage des vidéos sur une smart TV Samsung avec le client Plex (aujourd'hui serveur Plex sur un PC en i5)
- Connexion avec un upload à 200mega donc vraiment de quoi faire niveau usage
- Volonté d'accéder au NAS de l'extérieur et de visionner les vidéos (sur telephone / tablette / laptop / smart TV en dehors du réseau local)
- potentiellement hébergement de VM pour du serveur web

Le transcodage

J'ai bien compris que le besoin de puissance arrivait avec le besoin de transcoder les vidéos par le NAS. Je ne saisis par contre pas complètement dans quels cas d'usage le transcodage est indispensable. Quand le périphérique de lecture n'est pas capable de décoder le format j'imagine. Dans mes cas d'usages ci-dessus, lequel peut nécessité du transcodage? Un visionage sur iPhone nécessite de transcoder? Sur Plex sur une smart TV Samsung? Aujourd'hui, le CPU de mon PC ne tourne pas à plus de 2% quand une vidéo full HD est lue sur la TV. Ca veut dire que la TV décode le format?

En gros, je partirais sur un NAS 4 baies, mais cette question de "pour quel usage aurait besoin du transcodage" va guider mon choix. Je me disais que j'avais besoin de performant et hésitais entre le QNAP TS453A et le SYNO DS916+ les deux en 8GO, mais si ce besoin de transcodage n'est pas avéré, je peux tapper dans quelques chose de moins onéreux.

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Je vais me répondre tout seul, ça commence à s'éclairer après avoir multiplié la lecture d'articles sur le transcoding.

Vu que je compte renouveler mes deux TC connectées et que je vois que les TV actuelles sont en quadcore et supportent le H265, je me dis que le transcodage n'est pas forcément utile mais vu la différence de prix, je vais quand même rester sur du costaud pour avoir quelque chose qui dure.

Ma préférence va pour le DS916+ étant donné qu'il a un processeur supérieur au TS-453A, mais en inconvénient, le QNAP gère les machines virtuelles et pas le Synology. Le besoin principal est de l'hébergement de site web, je pourais m'en sortir qu'avec le Syno à la limite...

Maintenant question disques. Je dispose d'un disque de 4TO actuellement avec 3TO de données dessus. Pour débuter, je partirais sur un RAID 5 avec 3 disques. je comptais donc acheter 2 WD RED 4TO, mais c'est là que vient ma question. Comment faire pour installer ce RAID e reprenant les données d'un disque que j'utiliserais pour ce même RAID?
Est ce que l'applicatif Synology (ou QNAP) permet par exemple de comfigurer un volume en agrégation avec deux disques, donc 8TO dans mon cas avec les deux nouveaux disques, ensuite de copier mes données dessus. Ajouter le 3eme disque formaté et étendre en RAID 5 sans perdre les données? Ce genre de bidouille me fait peur :(

pour le syno
tu mets ton systeme sur 2 disques 4to vierge
tu ajoutes ton disque de data
tu copies sur les 2 où il y a le systeme
tu supprimes le disque de data
et tu l'ajoutes a ton systeme raid
je te conseille synology shr plutot que raid car c'est plus simple par la suite pour faire evoluer ton stockage

sur Qnap ca fonctionnera également, sauf j'ai pas bien pigé l'histoire du disque 3... d'ou il sort... il est en NTFS, Ext4, ...

mais ton disque DATA sauvegardé doit être plugger en USB (si tu le met dans les slots il est considéré comme du stockage pour le RAID)
je ne peux pas dire pour les autres marques

genre RAID 1 sur 2 x 4TB
plug le HDD de backup en USB et restau sur le RAID 1

tu mets ensuite le HDD dans le slot 3

tu migres ton pool de stockage RAID1 vers RAID5

et tu étends ton volume..

bon j'ai ptet pas tout pigé :lol:

C'est exactement ça ma question Qoolbox merci. Si on pouvait passer d'un RAID 1 sur lequel je migre mes données (en USB ou via le réseau) et ensuite changer le RAID 1 en RAID 5 en étendant sur les 3eme disque et sans perdre les données. Ce qui m'mbete la dedans c'est que c'est sans filet, je dois formater le DD DATA avant d'avoir validé que le RAID 1 vers RAID 5 a fonctionné sans perte de données.

Je pensais à Amazon drive pour sécuriser tout ça (70€ par an no limit) et je vois que QNAP dispose d'une appli Amazon Drive, surement avec la possibilité de sauvegarde incrémenielle régulièré, tu confirmes Qoolbox? Un point pour QNAP du coup là... :)

j'ai pas regarder Amzon Drive, mais Qnap 100% compatbile avec S3 et Glacier, je ne sais pas si c'est lier

ton disque que tu conecteras en USB, devra être formaté soit en NTFS, soit en EXT4, soit HFS+ (exit FAT et exFat) et ne dois pas provenir d'un ancien RAID

C'est le cas, du NTFS. J'ai lancé l'upload sur drive, et je suis plus qu'en train de faire le choix entre TS-453A et DS916+

Le syno a un processeur plus véloce, le QNAP peut faire de la virtualisation... Est ce que c'est viable la virtualisation pour 1VM Windows en usage léger, 1VM linux serveur rebond ssh et 1VM serveur linux web Apache?

un peu léger comme config, mais ca devrais rouler, ptet ajouter du Cache SSD ou passer sur tu TS-x71

pour Apache inutile de virtualiser tu as Apache intégrer dans le NAS en web server ou mon appli QApache qui est la plus à jour actuelement ( Apache 2.4.23 + php 7.0.10 )

tu peux faire de la virtu aussi avec le syno. il existe un paquet non officiel phpvirtualbox. mais c'est un peu de la bricole...