Choix Nas 4 baie

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

turican57

Nouveau membre
11 Janvier 2026
6
0
1
Bonjour ayant actuellement un vieux Synology il est temps pour moi dans changer.

Le but est de stocker mes films (lecture via une TV) mais photos avec une synchronisation quand je rentre chez moi via le Wifi.
Accès à Docker pour installer un gestionnaire de mot de passe et pouvoir installer par la suite Home Assistant pour de la domotique.
Et pourquoi pas par la suite une solution de messagerie instantanée type Elementary pour des échanges sécurisé.

J'ai déjà un peu étudié certains modèles :
Ugreen DXP4800 : Sur le papier il semble être vraiment pas mal. Mais en dernier j'ai vu des tests qui évoqué la consommation électrique assez aberrante et très loin de ce qui est annoncé. C'est un peu dommage mais le but c'est tout de même d'avoir un Nas avec une consommation acceptable.

Terramaster F4-425 Plus : Il semble pas mal, consommation correct, un N150 qui donne de bonnes performances. Mais j'ai pu voir qu'il y a eu des problèmes de sécurité chez Terramaster, ça refroidi pas mal.

Asustor AS5404T gen2 : La on part sur une marque plus connu, la consommation reste correct, mais le processeur semble moins costaud, et il n'a que 4Gb de Ram (il est possible de l'augmenter mais avec le prix de la Ram qui flambe ...)

Synology : pourquoi pas mais ils sont bien souvent cher pour des performances un peu juste.

Je me dis qu'il y a aussi la solution de le faire moi même, avec un CasaOS, ZimaOS ...
Là il faudrait que je trouve un boîtier une carte mère avec un N100...
Mais j'ai l'impression qu'on arrive vite au prix d'un NAS, et niveau consommation, ça semble être plus important.

Voilà si vous avez des avis, pour un échange et peut être me faire découvrir des solutions.

Bonne journée.

Bonjour Turican,

Peux-tu donner les sources/références pour:

Pour le Ugreen un exemple de test pour le 4800 Plus :

Il semble que les Ugreen consomme pas mal.

Pour Terramaster il me semble avoir vu ça sur Reddit, l'an passé il y a eu des attaques. Il semble que les anciens version de l'OS n'était pas suffisamment sécurisé.

Après ça c'est peut être été amélioré, je l'espère, mais en voyant de tel sujet, ça laisse perplexe surtout pour un Nas, qui doit être un minimum sécurisé.

Il semble que les problèmes de sécurité rencontrés par certains fabricant sont résolus (même si c'est un peu présomptueux de croire que tout est sécurisé en matière numérique).
Pour Terramaster en tout cas, ces problèmes semblent surmontés (si ce n'est pas le cas, je suis intéressé).

Après tu peux installer l’os que tu veux sur un terramaster ou un ugreen, les autres je sais pas

J’ai testé zimaos, omv avec ou sans proxmox, truenas et tos6 de terramaster.

Ils font tous le job pour partager des fichiers et un serveur plex (mon utilisation)

J'ai encore TOS aujourd'hui mais le nas est pas encore devenu mon principal, je testé encore les synchronisations avec un autre nas qnap qu'il devra remplacer, et c'est la que ca se complique car terramaster a fait des choix simplistes qui compliquent la vie dans mon cas.

J'hésite encore entre omv et truenas

Dernière édition:
j'ai vu des tests qui évoqué la consommation électrique assez aberrante et très loin de ce qui est annoncé
Alors mon avis ayant deux NAS Ugreen:
Pour la consommation électrique, il consomme moins que mon DS923+
Je suis à 32 W au repos avec 4 disques 8To et 2 SSD M2 et 6 conteneur docker actif, en activité il monte entre 50 et 60W

Après la vidéo que tu montre date de plus de 6 mois et le Nas a bien évolué depuis, et je trouve ses avis pas toujours pertinent .

Merci pour ton retour Frank-Pomme.

C'est mieux que la vidéo, mais ce n' est pas fou, Ugreen annonce 42W max en charge, là avec 60W on est sur un Nas maison.
C'est étonnant que le 923+ consomme autant normalement Synology est pas mal là dessus.

Miksair, oui j'ai déjà testé TrueNas, CasaOs sur un Ubuntu Server ...
Mais si c'est pour utiliser un autre OS autant se faire son propre Nas se qui revient moins cher et c'est évolutif.
Pour Terramaster comme dit j'ai vu des postes sur Reddit mais ils dataient un peu avec apparemment des failles qui étaient présentes depuis un moment.
Et oui il semble que Terramaster est un Os spécifiques avec des commandes classiques qui ne fonctionne pas (elles ont étés changés) je pense pas que ça me concerne, mais c'est un peu dommage car il est possible que ça soit galère pour aller plus loin.

Je me dis qu'un Nas maison de ce type :
Carte mère N100 ou N150
Boitier : Jonsbo n4
Alimentation : BeQuiet SFX 300W ou 450W
Et 16 Gb de Ram DDR5 (le plus dur à trouver en ce moment)

Ça semble être moins cher.

Pour le Ugreen un exemple de test pour le 4800 Plus [..]

Pour Terramaster il me semble avoir vu ça sur Reddit [..]

Au mieux, tu as une (!) source de quelqu'un qui aurait pu faire une erreur, ou bien tu as un vague souvenir.

normalement Synology est pas mal là dessus.

On sent encore la rigueur un tantinet déficiente :)

Je me dis qu'un Nas maison de ce type :
Carte mère N100 ou N150
Boitier : Jonsbo n4
Alimentation : BeQuiet SFX 300W ou 450W
Et 16 Gb de Ram DDR5 (le plus dur à trouver en ce moment)

Ça semble être moins cher.

Mais tu n'as qu'à faire le calcul, non ?!?!

J’ai fait aussi ce calcul
Si on ajoute boitier, carte mere itx gérant 5 ou 6 sata ce qui est rare sauf cm chinoises a 200€, ou cm avec carte extension sata, alim sfx et ddr on arrive quasiment au prix d'un terramaster quand on le trouve en promo.
Jai trouve mon f6 424 d’occase de moins de 1 an avec 2 nvme de 128go pour 370€. J'y arrivais pas avec un truc fait maison et ct beaucoup plus gros. Du coup la base m'a semblé sympa pour le prix, même si je vais encore un la memoire
Mais jai pas abandonné l'idée de recycler du vieux matos pour bricoler un autre nas. Mais je suis coincé avec du matx, c'est plus dur de trouver un boitier typé NAS prevu.
Jai un proc un cm et assez de ddr3 reste plus qu’un.boitier avec des racks. Une tour avec 3 emplacement 5.25 permet aussi de monter un rack 5 disques icybox. Mais du coup c'est gros

Au mieux, tu as une (!) source de quelqu'un qui aurait pu faire une erreur, ou bien tu as un vague souvenir.

On sent encore la rigueur un tantinet déficiente :)

Mais tu n'as qu'à faire le calcul, non ?!?!
Marino, je sais pas si c'est juste un recenti mais j'ai l'impression que je t'énerve.
Oui je donne pas de source car je ne vais pas rechercher sur Reddit les postes.
Idem pour Synology qui maîtrise son OS, bien souvent la consommation d'énergie est contenu, ce n' est peut être pas le cas pour tout leur Nas.
Si tu me dis que les problèmes d'Ugreen sur la consommation et les problèmes sécurité sur Terramaster sont réglés je veux bien le croire et je vais continuer de regarder de ce côté si il y a des postes sur ce point.

Comme je dis c'est un échange pour avoir des retours d'expériences sur les OS, le matériel, voir de ceux qui ont fait leur propre NAS.
Je me trompe peut être si c'est le cas désolé, comme dit c'est une impression.

J’ai fait aussi ce calcul
Si on ajoute boitier, carte mere itx gérant 5 ou 6 sata ce qui est rare sauf cm chinoises a 200€, ou cm avec carte extension sata, alim sfx et ddr on arrive quasiment au prix d'un terramaster quand on le trouve en promo.
Jai trouve mon f6 424 d’occase de moins de 1 an avec 2 nvme de 128go pour 370€. J'y arrivais pas avec un truc fait maison et ct beaucoup plus gros. Du coup la base m'a semblé sympa pour le prix, même si je vais encore un la memoire
Mais jai pas abandonné l'idée de recycler du vieux matos pour bricoler un autre nas. Mais je suis coincé avec du matx, c'est plus dur de trouver un boitier typé NAS prevu.
Jai un proc un cm et assez de ddr3 reste plus qu’un.boitier avec des racks. Une tour avec 3 emplacement 5.25 permet aussi de monter un rack 5 disques icybox. Mais du coup c'est gros

Ah oui c'est un bon prix, là à 370€ c'est très intéressant et ça ne se discute même pas.
Là en faisant une co fig maison je suis plutôt autour de 400€. Mais c'est vrai que le boîtier est plus gros que ça soit le Jonsbo n4 ou le Fractal n804. Après j'ai un emplacement prévu donc ça me dérange pas trop, mais je comprends que pour certains faut en tenir compte car c'est un élément important.
Un peu comme le design pour quelqu'un qui va le placer dans son salon ça va être important aussi.

Marino, je sais pas si c'est juste un recenti mais j'ai l'impression que je t'énerve.

Mais non, certaines choses que tu as écrites m'interpelle,
mais tu ne m'énerves pas; tu n'as pas vu mon souriard ?

Je suis une personne tendre et bienveillante :)

Et je comprends ta démarche, tout va bien. Re :)

Mais non, certaines choses que tu as écrites m'interpelle,
mais tu ne m'énerves pas; tu n'as pas vu mon souriard ?

Je suis une personne tendre et bienveillante :)

Et je comprends ta démarche, tout va bien. Re :)
Pas de soucis, c'est l'inconvénient de l'écrit il peut y avoir des doutes.

En regardant les derniers poste il semble que sur la gamme avec le N100 la consommation soit moins importante, par contre le DXP4800Plus c'est encore variable.

Pour mon utilisation le N100 me suffit largement donc ça redevient un choix.
D'ailleurs quand je regarde je me dis que même le DXP2800 pourrait me suffire, il faudra juste que je parte sur des disques de 6 voir 8To en Raid1, ce qui est déjà pas mal pour stocker des photos, et des films. Pour les applications et Docker ça serait sur des SSD.