Choix NAS 4/5 Baies.

Radek

Nouveau membre
24 Janvier 2016
27
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite faire prochainement acquisition d'un NAS 4 ou 5 baies, j'étais parti sur le AS6204T de chez Asustor, mais en fait chaque jour je change d'avis et je ne parviens pas à me fixer. :geek:

Je vais donc vous décrire au maximum mes besoins afin que vous puissiez me guider au mieux.

Déjà je souhaite que le NAS dispose d'un port HDMI afin de lire mes films et séries, pour l'instant je ne dispose pas de télévision 4K mais dans les 8-12 mois j'en achèterais certainement une donc il faudrait qu'il puisse lire ce format.

Ensuite j'aimerais qu'il puisse faire tourner KODI, car c'est quelque chose que j'adore et que je trouve très pratique (je suis ouvert à toute proposition pour quelque chose de différent).

Je ne sais pas si je serais avec 4 ou 5 baies, je dispose actuellement de 5 disques de 3 To, j'ai actuellement 5-6 To de données (films, séries, documents, photos, ...) et je souhaite sécuriser mes données donc j'ai besoin d'être en Raid.

Avec une télécommande c'est un plus, après si je peux contrôler KODI ou autre via le CEC de l'HDMI je n'en aurait pas besoin, donc à voir.

Je me servirais aussi de ce NAS comme de SeedBox, donc il faudrait que ce soit possible et idéalement avec plusieurs sessions utilisateurs différentes.

Au niveau du prix je cherche évidement quelque chose de pas cher, mais avec ce dont j'ai besoin je pense qu'en dessous de 500€ ça risque d'être compliqué.

J'aimerais aussi que la RAM soit extensible, car d'ici quelques années j'aimerais qu'il soit toujours performant et j'aurais peut être l'envie de me mettre à la virtualisation.


Un petit résumé :

- Port HDMI et lecture 4K.
- KODI ou autre.
- 4 ou 5 Baies en 3,5".
- Télécommande ou HDMI CEC.
- SeedBox avec sessions (si possible).
- Possibilité d'extension de RAM (virtualisation ?).
- Prix 500€ environ.


Je pense avoir tout dit, si il vous faut plus d'informations n'hésitez pas à me demander.


Merci d'avance. :)


Radek.
 
Pour la 4K (h.264 et h.265)sur les NAS, il faudra un processeur compatible : Braswell. Cela va donc limiter le choix. A noter qu'il faudra absolument Kodi 16 pour des vidéos UHD/4K en h.265.

Tu veux faire de la virtualisation, même si un processeur dual-core en sera capable... un quad-core sera plus adapté.

Enfin, si j'ai bien compris tu veux un NAS 4 baies.

Asustor AS6204T (RAM 4Go) : 688,06€ chez Amazon
Qnap TS-453A (RAM 4Go) : 539,95€ chez LDLC
 
Merci pour cette réponse rapide.

Il y a une énorme différence de prix entre ces deux modèles, j'imagine que l'Asustor est beaucoup plus blindé de fonctionnalités.

Sur le QNAP il y a 4 ports Ethernet, il peux faire office de switch ou c'est pour augmenter les débits ?

Également le TS-453A est plutôt récent, est-ce que les retours des utilisateurs sont plutôt positifs ? (je vais aller fouiner sur le forum pour voir si des gens le possèdent)
 
Radek a dit:
Merci pour cette réponse rapide.
Je t'en prie :D

Radek a dit:
Il y a une énorme différence de prix entre ces deux modèles, j'imagine que l'Asustor est beaucoup plus blindé de fonctionnalités.
En terme de fonctionnalités... non. Si tu comptes en terme de fonctions pures, QNAP possède encore une petite longueur d'avance mais Asustor le talonne de près. Je penserai plus en terme de connectique. L'Asustor a 2 connexions eSata, plus de prises USB (2*USB 2.0 et 3*USB 3.0) et la sortie audio optique que n'a pas le QNAP. Mais ce dernier a plus d'USB 3.0 (4*USB 3.0), une sortie HDMI supplémentaire, 2 sortie ethernet en plus et les entrées micro (karaoké #nocomment). Donc il n'est pas évident de les comparer sur la connectique.
Mais perso, je pense que l'ASUSTOR est très (trop ?) cher et que le constructeur devrait revoir son prix... ce n'est qu'un avis personnel.
Asustor propose pour sa part des NAS en dual-core (braswell N3050) moins cher également comme : AS6104T pour environ 600€ ;) Oui, c'est encore plus cher que le QNAP et seulement 2 Go de RAM :? Enfin tu as l'AS3104T à 390€ avec 2Go de RAM mais elle n'est pas extensible donc pas de virtualisation, moins de connectique, etc.
Radek a dit:
Sur le QNAP il y a 4 ports Ethernet, il peux faire office de switch ou c'est pour augmenter les débits ?
Officiellement NON pas de switch. Le NAS a plus une vocation au monde de l'entreprise (ou les particuliers les + exigeants) avec des performances accrues et la virtualisation (comme l'Asustor aussi). Imagine 2* prises réseau pour faire de l'aggregation de lien + 2 prises réseau pour de la virtualisation de serveur avec chacun sa prise. Mais je t'avouera que pour le commun des mortels, les 2 prises suffisent dans +90% des cas.

Radek a dit:
Également le TS-453A est plutôt récent, est-ce que les retours des utilisateurs sont plutôt positifs ? (je vais aller fouiner sur le forum pour voir si des gens le possèdent)
Personnellement, je ne l'ai pas eu entre les mains.
 
Je n'ai pas trouvé de test vraiment poussé malheureusement.

Si quelqu'un sur le forum possède ce modèle et pourrait me faire un retour ce serait génial ! :)
 
Bonjour,

je ne parviens pas à trouver sur le net si le TS-453A de chez QNAP est compatible HDMI CEC pour le contrôle de KODI.

Quelqu'un aurait l'info ?
 
pour l'HDMI contacte Qnap ;)
Radek a dit:
Je n'ai pas trouvé de test vraiment poussé malheureusement.

Si quelqu'un sur le forum possède ce modèle et pourrait me faire un retour ce serait génial ! :)
modèle fort récent, donc il est normal d'avoir du mal à trouver des tests
 
Bonjour,

Je suis en train de me poser de nouvelles questions.

Si je souhaite lire plus tard de la 4K par exemple avec un truc sous Plex ou Kodi je n'ai pas forcément besoin d'un NAS avec de l'HDMI si je passe par un lecteur réseau type Chromecast ou autre mais en plus performant, du coup mon choix de NAS est plus large et le prix baisse aussi j'imagine.

Qu'en pensez vous ?
 
Radek a dit:
Si je souhaite lire plus tard de la 4K par exemple avec un truc sous Plex ou Kodi je n'ai pas forcément besoin d'un NAS avec de l'HDMI si je passe par un lecteur réseau type Chromecast ou autre mais en plus performant, du coup mon choix de NAS est plus large et le prix baisse aussi j'imagine.
Quand tu parles d'"un truc", tu parles d'un lecteur/passerelle multimédia dédié(e) ?
Si c'est bien cela, tu as raison. Pas besoin d'un NAS avec une sortie HDMI. Par contre, je pense qu'il faut oublier Chromecast pour plusieurs raisons : pas de 4K, nombreux formats non pris en charge (donc transcodage), nécessite un smartphone ou une tablette pour fonctionner, etc. C'est pratique mais... tu vas rapidement tomber dans les limites (formats incompatibles, pb de sous-titre, image dégradé, latence, saut d'image, etc). Je recommande de partir sur un vrai lecteur/passerelle autonome.
 
Quand je disais le Chromecast c'était un exemple, je ne pensais pas me diriger dessus.

Actuellement je lis mes films et séries depuis le freebox player, mais après j'aimerais avoir une bibliothèque qui fonctionne bien, j'ai un raspberry Pi mais il est assez vieux et n'est pas compatible 4K, j'étudierais les solutions après pour cet aspect.

Du coup niveau NAS je souhaite quelque chose toujours sur 4/5 disques, qui me permette de faire office de Seedbox, avec un accès facile des données depuis un smartphone ou un navigateur depuis l'extérieur.

Après je pense qu'ils font tous ça.


Des idées ?
 
Merci pour la réponse QoolBox,

mais je ne sais pas si je me dirige vers un de ces modèles maintenant.

Le TS-453A me tente bien mais comme c'est un modèle très récent, je n'ai pas encore trouvé de retour à son sujet.

Comme je t'ai sous la main, est-ce que tu sais si le 453A via l'HDMI on peut contrôler KODI avec le CEC ?

J'ai envoyé un message à l'avant-vente de QNAP mais je n'ai pas encore eu de retour pour cette question.
 
Dommage, merci pour l'info et la réponse rapide.

Une question qui me passe par la tête aussi, admettons que j'achète un NAS comme le TS-453A et que j'y mette 4 disques de 3 To en Raid 5.

Ensuite dans ce raid j'ai plusieurs volumes ou dossiers, par exemple un dossier avec mes films et un autre avec des documents administratifs.

Je peux décider d'activer les snapshots uniquement pour un dossier j'imagine, ma question c'est est-ce qu'il est aussi possible d'avoir un second NAS, pas le même modèle dans mon autre maison afin que mes données (uniquement les documents) soient copiés régulièrement et de manière automatique sur cet autre NAS via le Web avec une connexions sécurisée et qu'une fois les deux dossiers "identiques" que via le Web ce soit juste les snapshots qui soient transférés vers le NAS de backup.


Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question.
 
Radek a dit:
Dommage, merci pour l'info et la réponse rapide.

Une question qui me passe par la tête aussi, admettons que j'achète un NAS comme le TS-453A et que j'y mette 4 disques de 3 To en Raid 5.

Ensuite dans ce raid j'ai plusieurs volumes ou dossiers, par exemple un dossier avec mes films et un autre avec des documents administratifs.

Je peux décider d'activer les snapshots uniquement pour un dossier j'imagine, ma question c'est est-ce qu'il est aussi possible d'avoir un second NAS, pas le même modèle dans mon autre maison afin que mes données (uniquement les documents) soient copiés régulièrement et de manière automatique sur cet autre NAS via le Web avec une connexions sécurisée et qu'une fois les deux dossiers "identiques" que via le Web ce soit juste les snapshots qui soient transférés vers le NAS de backup.


Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question.

Les snapshot sont sur le pool de stockage, pas sur le volume, mais ne prend rien comme place car ce ne sont que les blocs modifié qui sont indéxé.

pour le backup pour la partie file, tu peux faire du Rsync sur un NAS étranger, ou RTRR sur autre NAS Qnap, ou du FTP, ou un partage SMB/CIFS
pour la partie snapshot tu peux faire du snapshot replica mais ce sera sur un autre NAS Qnap et il lui faudra u pool dédié (sans volume), le Snapshot travaillant au niveau bloc et non fichier. ;)
 
Bonsoir,

du coup TS-453A commandé sur LDCL (merci le code promo dans les bons plans).

Dès que j'aurais reçu ça je me ferait un plaisir de le tester sous toutes les coutures et je ferais un retour sur le forum.

Bonne fin de journée !
 
Salut,

TS-453A reçu et installé, enfin plutôt démarré car il y a encore beaucoup à faire pour que tout soit comme je voudrais.

J'ai énormément de questions et ces questions en amènent d'autres, est-ce que je fait un nouveau topic dans la partie adéquate ou je continue ici ?
 
Hello Radek,

Juste un petit commentaire: je me suis paluché la brochure des TS-X53A et apparemment le NAS peut faire office de switch.