Proxmox Choix mini PC sous proxmox

xavax

Chevalier Jedi
10 Mars 2021
179
7
18
Bonjour,
Je voudrais acheter un mini PC qui ne consomme pas trop afin d'installer proxmox. Sur ce proxmox je voudrais installer Open media Vault, Adguard, Jellyfin, Home assistant, Jeedom et voir pour tester frigate si c'est assez puissant.
J'ai cherché du coté des mini PC chinois mais on me l'a déconseillé.... Audépart javais investi dans un mini Pc minisforum mais au bout de 2 mois ils ne s'allumait plus....
du coup je voudrais partir sur cette machine :

1705066827218.png

Est ce un bon choix ? y a t'il mieux a faire ?
Merci pour vos conseils

J'ai cherché du coté des mini PC chinois mais on me l'a déconseillé....
j'en suis pourtant tres content.

Audépart javais investi dans un mini Pc minisforum mais au bout de 2 mois ils ne s'allumait plus....
les minisforum , .. tu n'est pas le 1er que j'entend dire qu'il est déçu.

Est ce un bon choix ? y a t'il mieux a faire ?
Merci pour vos conseils
le prix me semble assez elevé. Mais la config est pas mal ! Tu paie aussi la marque Dell, et le miniformat forcément.

Apres niveau consommation, des N95/97/100 feront bien mieux, mais la puissance n'est pas la meme.

Hello, j'ai acheté d'occasion un HP Prodesk 600 G2 (i3 6100t) pour 70 balles, je lui ai mis proxmox mais j'ai moins de choses que toi qui tournent dessus.
  • VM homeassistant
  • Lxc avec docker et swag(reverse proxy)
  • Lxc avec docker et adguard (DNS et anti pub lan)
  • Lxc avec docker portainer pour gérer les autres instances docker
Ça tourne bien, ça consomme dans les 10-15w voir moins car j'ai 10 a 15w affiches à l'onduleur mais j'ai également la BBox, mon routeur perso et l'ont qui sont sur cet onduleur.
Le seul point qui pêchait c'est que j'ai dû rajouter un peu de RAM, les 4go de base étaient un peu light.
Si ça peut t'aider dans ton choix.

La machine que tu proposes me semble un peu overkill sur le processeur (et donc le prix) mais je n'ai aucune idée de ce que peut consommer frigate. Il me semble qu'il est plutôt bien opti donc je persiste à croire que le processeur est overkill.
Deux points m'interpellent sur ton projet
  1. Homeassistant ET Jeedom ? Vraiment besoin de deux systèmes domotiques ?
  2. Quid du stockage ? Le 256go va vite être saturé, ou alors tu as un nas sur le même réseau qui stocke tes médias etc

• J'aime
Réactions: EVO
Excellent choix, j'ai acheté plusieurs Optiplex Mini, j'en suis très content,
Pour ce que tu veux en faire, as-tu vraiment besoin d'un PC neuf ? J'en ai acheté sur le bon coin à des prix très interéssant.
Actuellement, j'ai un Optiplex 3070 avec un processeur i5-9500T (donc de 2019) avec Proxmox installé et Adguard, Nginx Proxy Manager, VPN Wireguard, des VM Plex, Jellyfin, et des VM Linux-Mint Desktop et Windows 10. Ca tourne très bien et j'ai dû l'acheter 150€ d'occasion.

• J'aime
Réactions: EVO
C'est des PC qui se trouve facilement sur les sites de PC reconditionnés aussi. (Genre AFB, refurbplanet etc...)
A regarder aussi avec les modèles HP et Lenovo qui sont aussi très robuste.

Oui j'ai un Nas pour stocker les medias sur le réseau. et dans le PC je peux ajouter un SSD de 2To crucial MX500.
J'ai regardé en reconditonné mais j'ai du mal a m'y retrouver.... je voudrais un PC qui ne consomme pas trop et fiable car la domotique ne doit pas planter. Si bous avez des liens a partager je suis preneur.

Pourquoi Home assistant et Jeedom ? par e que je suis sur jeedom et que j'ai envie de tester HA et pourquoi pas mixer les 2.

On m'a aussi conseillé de prendre un nas Synology pour faire ca mais je pense que ca va couter encore plus cher avec la ram et le stockage. on m'avait conseillé le DS723+ .
Dans ce cac plsu de proxmox mais ca doit etre hyper fiable

Pourquoi Home assistant et Jeedom ? par e que je suis sur jeedom et que j'ai envie de tester HA et pourquoi pas mixer les 2.
Pour tester oui c'est très bien, c'est mon cas aussi, je suis sur Jeedom, et je vais migrer un jour sur Home Assistant, tu peux juste pas piloter tes accessoires avec les deux.

On m'a aussi conseillé de prendre un nas Synology pour faire ca mais je pense que ca va couter encore plus cher avec la ram et le stockage. on m'avait conseillé le DS1723+ .
As-tu déjà un ou des NAS ?

Dans ce cac plsu de proxmox mais ca doit etre hyper fiable
Proxmox est hyper fiable. Pour la domotique c'est top

je voudrais un PC qui ne consomme pas trop et fiable car la domotique ne doit pas planter.
Les PC Dell Optiplex ou ses équivalent chez HP ou Lenovo consomment très peu, les processeur de type i5-xx500T avec la lettre T sont bridés pour ne pas consommer beaucoup, et tu les trouves à des prix assez faible pour une puissance qui est très intéressante.

Si bous avez des liens a partager je suis preneur.
Tu as par exemple celui là sur Le bon coin : Tu peux également rechercher en fonction du processeur i5-10500T, i5-12500T qui seront plus puissants mais plus chère du coup, mais si tu ne fais pas de VM version desktop, un processeur de 7e à la 9e génération d'intel devrait largement faire l'affaire pour ton besoin. Il n'y a que Frigate où je ne sais pas la puissance nécessaire pour le faire tourner, mais je pense pas qu'il y ait besoin de beaucoup à moins que tu aies 200 caméras 😁

1705158924511.png

Merci ! je vais regarder, En ram il faut minimum 16GO ? Oui j'ai un NAS DS118 que je trouve top mais tres limité.

En ram il faut minimum 16GO ?
Oui c'est mieux mais c'est du standard, ça se trouve très facilement sur Amazon ou autre. Pour ce que tu veux en faire les 8Go peuvent être suffisant, mais un peu limite.

Ok tu pourras le relier à Proxmox, par contre tu assez limité en nombre de disques, si tu veux enregistrer de la vidéosurveillance, c'est déconseillé d'utiliser le même disque que celui qui conserve tes données.

A savoir, si tu ne le sais pas déjà mais dans les optiplex Mini et homologues chez HP et Lenovo, tu as un emplacement d'un SSD nvme et un deuxième emplacement pour un SSD 2.5 souvent vide.

Oui j'ai prevu d'ajouter une SSD 2to crucail MX500 que j'ai deja.

Mais au final , un syno DS723+ avec 16go de ram et les disques durs ca couterait combien ? J'ai essayé de chiffrer mais je ne sais pas ce qu'il serait interessant de mettre comme Disque Dur. L'ideal serait un SSD pour le Diosque Dur un un gros stockage en disque 2 mais je ne sais pas si c'est possible et quel prix ca pourrait couter.

Ça serait quoi comme disque pour le NAS ? Il faut bien un ssd ou je peux mettre 2 HDD ?
Tu peux mettre deux HDD, pas obligatoire d'avoir un SSD dans un NAS.

Concernant les disques, la capacité cela dépend de tes besoins seul toi les connais.
Sur les modèles de HDD, il faut viser les versions Red de Westen Digital, IronWolf de Seagate, ou encore les versions N300 de Toshiba.
Du coup ton besoin n'est plus le même que ton premier post, veux-tu un NAS ? Si oui alors explique ton besoin (ouvre un post à ce sujet) ou bien veux-tu un mini-PC comme serveur Proxmox, ou les deux ?

Oui je vais faire un post pour voir combien ca pourrait couter de faire un Nas comparé a un PC sous proxmox.

Oui je vais faire un post pour voir combien ca pourrait couter de faire un Nas comparé a un PC sous proxmox.
Ca n'est pas la même chose, et/ou pas pour le même besoin. Un mini PC sous Proxmox c'est pour des besoins de virtualisation/conteneurs avec un peu de puissance. Mais ces mini PC n'ont pas d'emplacement pour des HDD 3,5"
Un NAS c'est d'abord pour un besoin de stockage, et selon le NAS on peut lui demander de faire de la virtualisation/conteneurisation

Comme j'ai un DS118 pour le stockage j'aurais pu le remplacer par un DS723 pour faire stockage est virtualisation. J'ai ouvert un sujet mais pas encore de réponse. JE pense quand meme un PC dell sera moins cher et peut etre plus performant que le NAS...

JE pense quand meme un PC dell sera moins cher et peut etre plus performant que le NAS
Le processeur du DS723+ n'a pas d'iGPU, JellyFin ne pourra pas faire de transcodage hardware et il ne sera pas assez puissant pour faire du transcodage logiciel pendant des années. Il pourra faire de la virtualisation mais le strict minimum
Oui un PC de type Optiplex mini sera beaucoup plus puissant et tu pourras y installer Proxmox sans problème et le relier à ton NAS actuel

Hello le Forum,
je remonte ce topic car j'aimerais moi aussi me faire un serveur/NAS DIY, après avoir passé des années chez Synology.
Ces micro PC Dell ou HP ont l'air top, mais je n'arrive pas à trouver de modèles comportant un emplacement pour un HDD de 3.5", et ayant une connectivité LAN de 2.5 Gbps...
Merci pour vos idées !

Pour la connexion 2,5Gb tu peux t'en sortir avec un adaptateur usb 3.2 gen1 / Ethernet 2,5Gb (attention à la qualité).
Pour le hdd 3,5" c'est plus compliqué, les mini pc HP Dell ou Lenovo ont tous un emplacement interne SSD 2,5" en plus de leur ssd Nvme, cela ne peut te convenir si tu ne veux qu'un seul emplacement ?
Sinon tu peux connecter un boîtier externe pour disque 3,5"

Pour la connexion 2,5Gb tu peux t'en sortir avec un adaptateur usb 3.2 gen1 / Ethernet 2,5Gb (attention à la qualité).
Pour le hdd 3,5" c'est plus compliqué, les mini pc HP Dell ou Lenovo ont tous un emplacement interne SSD 2,5" en plus de leur ssd Nvme, cela ne peut te convenir si tu ne veux qu'un seul emplacement ?
Sinon tu peux connecter un boîtier externe pour disque 3,5"
J’ai déjà mis un adaptateur USB Ethernet 2.5 gb sur le Syno mais c’est pas optimal, et ça ne fonctionnera peut-être plus avec une prochaine version de DSM. C’est une solution un peu bancale.
Pareil avec un disque externe, en USB ce n’est pas aussi rapide et fiable qu’en SATA interne.

J’ai déjà mis un adaptateur USB Ethernet 2.5 gb sur le Syno mais c’est pas optimal, et ça ne fonctionnera peut-être plus avec une prochaine version de DSM.
Je parle de PC type Optiplex, pas de Synology/DSM, donc rien de bancal, à part le matériel qui peut être de mauvaise qualité.

Si tu veux quelque chose de parfait tu peux te lancer là-dedans :