UGREEN CHoix HDD pour DXP2800

galette15

Nouveau membre
23 Septembre 2025
13
3
3
Bonjour,

Je souhaites remplacer mon nas Synology DS215+ par un DXP2800.
Mon usage:
1. backup (biderctionnel) de mes documents pro (je suis gérant d'une société de lettrage publicitaire)
2. Backup doucuments perso
3. Backup des smartphones de la famille

Je suis un peu perdu dans le choix des HDD. EXOS, ironwolf pro ou pas,....
Je comprends bien que des 5400tpm seront moins bruyants, mais vu le matos embarqué dans ce nas, est ce que cela ne va pas le "brider" des 5400?
Je compte installer 2 HDD de 6 ou 8 to.
Le prix n'est pas vraiment un critères, je cherche surtout un bon rapport fiabilité/rapidité/bruit

D'avance merci

tu cite des références Seagate, qui sont de bons disques mais moins fiable que d'autres marques (taux de panne personnel) environ 220€
Chez Western digital tu as les WD Red Pro qui sont bien en rapport vitesse/bruit/fiabilité environ 260€
Après si tu as le budget il y a les WD Ultrastar qui sont un cran au dessus, par contre les série Hélium commence sur les 12To environ 300€

Après il y a la solution de mettre 2 SSD M2 (4To exemple) pour la parti qui doit être rapide en volume 1
et deux disques mécaniques pour les backup qui ne demande pas trop de rapidité en volume 2

Tu parle de disque 6/8 To mais pense que en raid 1 il y aura en stockage que la valeur d'un disque

Merci pour ce retour.
Oui, je sais que seul la capacité d'un disque sera prise en compte.
Je mettais des ref seagate, car j'ai l'impression, d'après les qq recherches que j'ai fait, qu'ils étaient plus fiable.

je pense finalement me tourner vers des wd red plus.
Dans mon DS215+ actuel, qui à donc 9-10 ans, cette gamme de disque tourne toujours, et sont pas trop bruyant.
D'autant plus que ce n'est que pour de la sauvegarde, donc l'interet de disque tournant à 7200 est assez inutile, du moins je pense

Ce sont en effet de bons disques pour des NAS prévues pour fonctionner H24 et adaptés à de la sauvegarde, en effet le 7200 tours n’est pas indispensable, c’est toi qui voit en fonction de ton budget.
Je me permet de rappeler que le RAID n’est pas une sauvegarde.
La synchronisation encore moins 😉

COncernant le bruit, mon nas est dans une armoire, à 2,5m de poste de travail
niveau budget, ils se valent quasiment tous, voici mes prix HTVA , en 8to:
Ironwolf ST8000VN004= 147€
Red plus WD80EFPX= 150€
EXOS ST8000NM017B = 153,7€
ironwolf pro ST8000NT001 = 162€
ironwolf pro ST8000NT001-DW = 162€ (aucune idée de ce que veut dire ce DW)
Red pro = 184€

que veux-tu dire par :
Je me permet de rappeler que le RAID n’est pas une sauvegarde.
La synchronisation encore moins 😉

J'ai une sauvegarde automatique, en temps reel, des fichiers de mon pc, vers mon nas, sur mes 2 diques.
Tu ne considère pas cela comme une "sauvegarde"?

Salut, perso j'ai deux Seagate EXOS 24TB sur le DXP2800. Je pense migrer sur un DXP4800 et ajouter encore 2 EXOS 24TB, pour faire un RAID5.

Bonjour,
J'ai 2 WD Red plus (4to chacun) sur mon DXP2800
Aucun souci
Niveau bruit je ne serais vous dire il est dans mon garage...

Bonjour,
J'ai 2 WD Red plus (4to chacun) sur mon DXP2800
Aucun souci
Niveau bruit je ne serais vous dire il est dans mon garage...
J'ai exactement la même chose, mais dans mon bureau à 3 mètres du poste de travail. Le NAS (DXP4800+) est juste posé sur une commode. Lorsqu'il "gratte », cela s’entend, mais ce n'est pas excessivement dérangeant (pourtant, je suis assez facilement agacé par le bruit en général). Par contre, les applications sont sur un SSD d'1 To, ce qui minimise un peu l'utilisation des HDD. Personnellement, je ne travaille pas sur des fichiers directement présents sur le NAS mais effectue des backups régulièrement. Il suffit de lancer le processus de copie à un moment où le bruit n'est pas dérangeant.

bonjour

je souhaite m'équiper d'un nas ugreen prochainement , j'ai repéré les dd western digital red plus 4to avec la ref WD49EFPX

WD Red Plus 4 To NAS Disque Dur Interne 3,5" - 5400 RPM Classe, SATA 6 Gb/s, CMR, Cache de 256 Mo​

mais ceux -ci ne sont pas répertoriés sur leur site , y a t -il un risque à les installer ?

bonjour

je souhaite m'équiper d'un nas ugreen prochainement , j'ai repéré les dd western digital red plus 4to avec la ref WD49EFPX

WD Red Plus 4 To NAS Disque Dur Interne 3,5" - 5400 RPM Classe, SATA 6 Gb/s, CMR, Cache de 256 Mo​

mais ceux -ci ne sont pas répertoriés sur leur site , y a t -il un risque à les installer ?
Bonjour,
En supposant qu'il y a une coquille dans la référence (si c'est un 4To, le numéro de modèle devrait contenir un "40" et non "49" il me semble), c'est ce que j'ai mis dans mon NAS (DXP4800Plus) et ça fonctionne sans problème depuis 3 mois environ.

merci pour la réponse , je viens de voir que la différence de référence vient du vient que l'un est un modèle 2025 (wd49) et l'autre un modèle 2024 (wd40) , logiquement ça ne devrait rien changer mais étrange que ugreen ne liste pas le modèle 2025:unsure::unsure: le micro logiciel interne diffèrerait ?

merci pour la réponse , je viens de voir que la différence de référence vient du vient que l'un est un modèle 2025 (wd49) et l'autre un modèle 2024 (wd40) , logiquement ça ne devrait rien changer mais étrange que ugreen ne liste pas le modèle 2025:unsure::unsure: le micro logiciel interne diffèrerait ?
Sur le site de WD, la référence WD49EFPX semble mener à rien.
https://www.westerndigital.com/search?q=WD49EFPX