Choix d'un nouveau disque dur (WD80EFPX,...) ?

mike888

Nouveau membre
6 Septembre 2024
13
1
3
Salut !

Je suis un peu à cours de place dans le stockage sur mon PC et suis donc à la recherche d'un nouveau disque dur (voire 2). Je me tourne vers vous car je dois dire que c'est assez compliqué de faire un choix... Note : mon but n'est pas de faire un NAS.
J'ai un modèle en vue, à savoir le Red Plus WD80EFPX : CMR, 5640rpm, 256 Mo de cache. Ce modèle vous semble-t-il bon (3 ans de garantie) ?
Mais il y a aussi le Blue WD80EAAZ, avec les mêmes caractéristiques. Le problème est que les avis sur le net sont plutôt mauvais car beaucoup de DOA et autres pannes "soudaines".

Autres questions :

- Est-ce qu'avec un HDD en CMR, les 256 Mo de cache sont indispensables ?
- Et au niveau bruit, est-ce que les Red Plus ne sont pas trop bruyants ? Comparés aux Ironwolf par exemple ?
- Point de vue T°, vaut-il mieux laisser une baie libre entre chaque disque ? Il y a un ventilo en façade de ma tour (Zalman Z11+).

Voilà quelques questions pour vous ! ;)
Merci pour vos conseils.

Dernière édition:
J'ai un modèle en vue, à savoir le Red Plus WD80EFPX : CMR, 5640rpm, 256 Mo de cache. Ce modèle vous semble-t-il bon (3 ans de garantie) ?
La gamme WD red est adaptée aux serveurs donc pour une utilisation 24/24h 7/7j et à un système de réduction des vibrations ( important quand plusieurs disques tournent en même temps dans la même "boîte")

est-ce ton cas ?

C'est une bonne gamme de disque dur fait pour durer longtemps.

Mais il y a aussi le Blue WD80EAAZ, avec les mêmes caractéristiques. Le problème est que les avis sur le net sont plutôt mauvais car beaucoup de DOA et autres pannes "soudaines".
la gamme WD blue est plus pour du stockage sans accès frequent et n'es pas fait pour être allumé H24.
Si les gens l'utilise dans un serveur cela est normal qu'il tombe rapidement en panne.

Autres questions :

- Est-ce qu'avec un HDD en CMR, les 256 Mo de cache sont indispensables ?
tout va dépendre de l'utilisation que tu en as.
- Et au niveau bruit, est-ce que les Red Plus ne sont pas trop bruyants ? Comparés aux Ironwolf par exemple ?
la gamme WD red fait partie des disques durs destinés aux serveurs les plus silencieux du marché.
- Point de vue T°, vaut-il mieux laisser une baie libre entre chaque disque ? Il y a un ventilo en façade de ma tour (Zalman Z11+).
si tu as la possibilité de laisser de l'espace c'est bien. Sinon tanpis, tu as des outils pour connaître la température des disques. (Si tu penses avoir un problème de température).

Alors, par rapport au WD80EAAZ (Blue), non non, je n'ai jamais dit que les gens s'en servaient dans un serveur !! C'est surement une utilisation classique typique de la série WD Blue; mais il y a pas mal de cas de "Death on arrival", ou autres pannes subites.

Mais en fait, est-ce qu'un disque WD Red Plus ne peut fonctionner qu'en mode serveur ou on peut s'en servir pour du stockage classique ?

Je dois dire qu'avec mes disques actuels en SMR, les perfs en écriture sont parfois minables ! Et ça répond à ta question : oui, il y a d'autres disques dans la tour.

Actuellement, les disques en idle sont à :
- SSD (Crucial en Sata) : 36°C.
- 3 HDDs (Seagate) : 32, 34 et 35°C. Ils sont séparés par une baie vide entre chacun d'eux.

Mais en fait, est-ce qu'un disque WD Red Plus ne peut fonctionner qu'en mode serveur ou on peut s'en servir pour du stockage classique ?
Bien entendu il peut très bien servir dans un pc classique ou un boîtier externe.
Actuellement, les disques en idle sont à :
- SSD (Crucial en Sata) : 36°C.
- 3 HDDs (Seagate) : 32, 34 et 35°C. Ils sont séparés par une baie vide entre chacun d'eux.
Des températures normale.

Alors, par rapport au WD80EAAZ (Blue), non non, je n'ai jamais dit que les gens s'en servaient dans un serveur !! C'est surement une utilisation classique typique de la série WD Blue; mais il y a pas mal de cas de "Death on arrival", ou autres pannes subites.
Les WD Blue ont bonne réputation ( c'est pas le cas des WD Green LOL ). Cependant effectivement c'est du disque Desktop, pour une utilisation simple.

Les death on arrival, ou les pannes tres rapide apres la mise en service ( dans les semaines qui suivent ), c'est dans la majorité des cas uniquement du a un probleme de transport, et non de fiabilité du disque. Pour cela qu'il est plutôt intéressant de faire un test avancé sur le disque quand il est neuf, afin de diagnostiquer ce genre de probleme avant la véritable mise en service.

EVO, ce que tu dis est vrai concernant le transport; mais le nombre d'avis négatif (ou plutôt le %) devrait être le même pour tous les disques, non ? Et là, clairement, il y a un souci avec le WD80EAAZ vu le taux de commentaires " - ".

Je pensais acheter chez Megekko ( https://www.megekko.nl ); ils ont l'air sérieux et plutôt précautionneux niveau transport ! (j'habite en Belgique).
(Mail de leur service clientèle) :
We pack in a way that will protect them on all sides! We put them in a bubble wrap bag and put large air bags around it, so that they are stuck in the box during shipping.
If there is a defect or damage, you can return it to us!

il y a un souci avec le WD80EAAZ vu le taux de commentaires " - ".
Peut etre une mauvaise série :( Chez WD il y a eu pas mal de soucis avec les versions 10To de certains moèles, il y a eu une très mauvaise série ...

La gamme WD red est adaptée aux serveurs donc pour une utilisation 24/24h 7/7j et à un système de réduction des vibrations ( important quand plusieurs disques tournent en même temps dans la même "boîte")
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de m'incruster dans cette discussion car je souhaite également m'équiper d'un autre disque dur dans ma tour de stockage. Celle ci bénéficie de petits caoutchoucs pour limiter les vibrations. Est ce qu'il y a des risques pour les disques ? J'avais lu quelque chose la dessus et je retrouve ta réponse...
Mon PC ne tourne pas 24/24 mais bien une douzaine d'heures par jour, j'aurai donc 2 HDD + 1 SSD. Je m'étais orienté vers du Toshiba Entreprise qui semblait pas mal au niveau des retours et pas excessif chez Alternate qui protège super bien l'envoi des disques.
Merci beaucoup

Celle ci bénéficie de petits caoutchoucs pour limiter les vibrations. Est ce qu'il y a des risques pour les disques ?
Normalement les petits caoutchoucs anti vibrations sont là pour limiter le bruit et les vibrations, donc ça n'abîme pas le disque mais n'apporte pas forcément de plus value (pour le disque, mais peut être que ça change pour l'ensemble de la tour)

Après le choix de la marque et du modèle dépend du budget et des préférences de chacun.

• J'aime
Réactions: SManu
Merci, ces petits patins anti-vibrations sont quand même bien efficaces dans la tour (fractal design), on entend bien la différence avec la même référence sur un boitier de test. Ces gros disques durs sont tout sauf discret surtout qu'ils tournent souvent à 7200 trs/min. Bon on les entend quand même, mais c'est déjà bien plus discret.

Voilà, j'ai donc acheté le WD80EFPX. Il est arrivé rapidement et plutôt bien protégé dans son emballage.
J'ai lancé le test étendu Dashboard de WD. Ca a pris plus de 10H. Voici le résultat et une caps de CrystalDiskInfo :

Est-ce que les valeurs sont satisfaisantes (j'ai jamais bien compris le sens de tous ces chiffres) ?

Le SMART est bon, voici ce qu'il est important de vérifier :
1726123637137.png

Ps : Sur ce forum tu peux directement heberger les images dans le post, pas le menu en haut du post, ou même via un intégraton via copier/coller
pas besoin d'utiliser un hebergeur d'images externe ;)

Ok, merci !

Donc, si les valeurs "Actuel" dans les cadres rouges changent (vers le haut ou le bas), je dois m'inquiéter ?...
Sinon, le test semble dire que tout va bien; je ne dois donc pas m'attendre à ce que le disque dur lâche brutalement dans quelques mois.

Donc, si les valeurs "Actuel" dans les cadres rouges changent (vers le haut ou le bas), je dois m'inquiéter ?...
Si elles changent, cela sera forcément vers le haut, et oui c'est inquiétant.

Sinon, le test semble dire que tout va bien; je ne dois donc pas m'attendre à ce que le disque dur lâche brutalement dans quelques mois.
Je n'ai jamais pratiqué le test de WD, toujours du badblocks. Mais oui le SMART étant propre c'est deja bon signe :)

Si elles changent, cela sera forcément vers le haut, et oui c'est inquiétant.
Pour la colonne " valeur " c'est un pourcentage entre lorsque le disque est neuf et la durée de vie sur cet attribut fournit par le constructeur. ( du coup ça changera en diminuant)

La colonne "valeur brute " est la valeur actuelle de l'attribut.

Ça changera en augmentant pour les valeurs à surveiller.

Si les attributs indiqués par @EVO change, il faudra être vigilant et prévoir un remplacement.

Salut !

Je reviens vers vous par rapport à mon nouveau disque. J'en suis satisfait, y'a pas de soucis, mais j'ai tout de même une question par rapport au bruit qu'il fait.

En fait, en continu, je l'entends "gratter", comme s'il copiait des fichiers.
Est-ce que c'est dû à la rotation du disque ? Je ne pense pas car ça le fait même en même en idle (activité disque à 0%).
J'ai pensé aussi que ça pouvait venir de Windows qui aurait lancé une dréfag (ce ne serait pas impossible vu que j'y ai copié plus de 3To de données, et en ai effacé d'ailleurs aussi). Mais à nouveau -> activité disque à 0%.

Du coup, à quoi correspond ce bruit ? Comment savoir s'il est vraiment en activité ou au repos ?

Un bruit régulier comme un "tick" tous les 4/5sec ?

Ah non, pas du tout, comme je l'ai écrit ci-dessus : "En fait, en continu, je l'entends "gratter", comme s'il copiait des fichiers."

Choix d'un nouveau disque dur (WD80EFPX,...) ?