Choix d'un NAS pour partage de fichiers un peu particulier

Urbann

Nouveau membre
11 Juillet 2024
2
0
1
Bonjour,
J'ai besoin de partager des fichiers avec deux autres personnes distantes qui ne sont pas connectées en permanence à internet.
Chaque personne doit pouvoir modifier ces fichiers hors connexion.
Donc il faut qu'en téléchargeant un fichier sur le NAS ce fichier devienne indisponible pour les autres utilisateurs sinon c'est le dernier utilisateur qui se connecte qui écrase toutes les versions précédentes.
Est que ce type de fonction existe sur tous les NAS et comment s'appelle t elle SVP ?

Bonjour,

J'ai besoin de partager des fichiers avec deux autres personnes distantes
Cela peut être fait avec un logiciel de synchronisation de fichiers (existe en docker) - ou sur une plate forme collaborative type Nextcloud.
Pour Synology, il y a Drive (logiciel proprio uniquement sur Syno) qui fait de la synchro (avec autant de versionnage que tu veux) ainsi qu'une plate forme collaborative.
Toutes ces apps fonctionnent sur un principe Serveur (le Nas) <-> Client (PC ou Android ou Apple).
en téléchargeant un fichier sur le NAS ce fichier devienne indisponible
Dans ce cas il faut que les personnes aient un droit d'écriture sur les fichiers (gestion des droits des utilisateurs/groupes). Qu'ils puissent supprimer le fichier sur le serveur quand il est téléchargé. Puis, quand il est modifié le téléverser à nouveau sur le serveur.

Pour ma part, je ne peux te répondre que pour Synology et son app Drive (Synchro + plate forme collaborative) que j'utilise au quotidien.

Merci pour la réponse.
Il faut justement que lorsque l'on télécharge un fichier le NAS le laisse toujours visible mais non téléchargeable par un autre utilisateur tant que le premier utilisateur ne l'a pas remis sur le NAS.
Ce type de fonction doit certainement exister mais je ne sais pas comment cela s'appelle.

Ce type de fonction doit certainement exister
Pour ma part, je connais pas d'app (ou déclencheur de tâche) qui a cette fonction. Peut être d'autres du forum t'orienteront (si celà existe ?).
connecte qui écrase toutes les versions précédentes.
Avec le versionnage (nombre que tu détermines), tu as toutes les versions précédentes sauvegardées et accessibles. C'est, d'après moi, sans doute la meilleure solution à ton objectif (chacun peut modifier la version de son choix sans écraser la précédente).