Choix d'un NAS orienté multimédia

Frech

Nouveau membre
18 Juillet 2016
13
0
0
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci du temps que vous passerez à lire voire à répondre à ce post. :rolleyes:

J'aimerais faire l'acquisition de mon premier NAS.
Après plusieurs jours à parcourir ce forum et surtout les différents tests sur http://www.cachem.fr/, j'ai pu faire le tri et je pense avoir fait mon choix. Cependant, la somme étant non négligeable sur mon budget, j'aimerais être sûr de faire le bon...

Je précise que jusqu'à il y a 4 jours, j'ignorais quasiment l'existence des NAS pour les particuliers, et que j'ai découvert ces marques ce weekend sur vos sites. Excusez donc mes maladresses.. :oops:

Pour commencer, les équipements de mon domicile :

1 TV salon SAMSUNG UE40F6400 (descriptif) avec un 2.1 Sony
1 TV chambre Sony LE26A457C1D avec un décodeur TNT Terminal Essential B Platinium HD II
1 PC portable MSI GX660 (E6605-268FR) (descriptif) branché sur un moniteur LCD ASUS VK222H
1 PC hybride ASUS TP200SA-FV0048T
1 PC hybride Yoga 300
1 smartphone Apple iPhone SE 64Go
1 smartphone Sony Xperia Z3 Compact
2 enceintes Bluetooth UE Boom 2
1 Icy Box IB-3662U3 dans laquelle j'ai monté 2 HDD TOSHIBA (3.5 pouces - 2 To - SATA 6Go/s - 32 Mo Cache - 5700 trs/mn)
1 disque dur 2,5'' Iomega LPHD250-U (250Go)
1 disque dur 2,5'' Seagate SRD0SP0 (500Go)

Concernant le réseau local, j'ai une box SFR (sans le décodeur TV) fibre 100Mb/s. La TV est branchée dessus en éthernet. Les PC et smartphones sont en WIFI. Les 2 smartphones ont un forfait de données de 20Go en 4G que je capte quasiment en permanence (lieu de travail où je peux passer jusqu'à plus de 90h/semaine..),
Je ne l'ai acheté que pour une utilisation ponctuelle (LAN dans un coin paumé sans autre routeur), mais j'ai également un Routeur WIFI TL-WR841N qui traîne dans un tirroir...

Ainsi que quelques vieilleries que je ne citerai pas, tant leur utilisation n'est même pas annuelle.

Il m'est difficile de parler de « besoin » à propos d'un NAS (il me simplifiera tout du moins la vie). :lol:
Ce que j'attends de mon NAS :
Stockage de ma bibliothèque multimédia (NB : mes 4To précédemment cités sont bientôt pleins)
Sauvegarde d'éventuels documents (j'ai une thèse en cours)
Cloud perso pour mes photos (c'est fou ce qu'on peut mitrailler à l'air du numérique,,,)
Mais surtout :plateforme multimédia. D'une part pour les vidéos : TV de salon, et éventuellement streaming depuis l’extérieur sur un autre écran (intérêt du transcodage à la volée ?) ; d'autre part pour la musique que j'aime bien écouter depuis mon smartphone sans pour autant la stocker dessus. Parmi les critères, je souhaite notamment pouvoir lire des vidéos en HD (720p ou 1080p) h.265. Je n'ai pour l'instant par besoin de l'UHD/4k, mais vu que je m'y mettrai forcément un jour.. NB : la majeure partie de la bibliothèque vidéo est en 1080p h.264 et maintenant quelques h.265, avec plusieurs pistes audio/st.
Peut-être une caméra IP secondairement.

Venons-en au choix du NAS à proprement parler ! Je ne partais pas avec un budget précis, mais j'aimerais partir sur un NAS entre 250 et 350€ (sans les disques).. Après avoir parcouru ce forum, je n'ai retenu que 3 modèles autour de 330€, des marques QNAP, SYNOLOGY et ASUSTOR. Je suis resté sur les 2 baies, puisque mon utilisation est multimédia avant tout (pas besoin d'une redondance folle) et pour une raison de budget. J'ai choisi des modèles qui me semble bien au )dessus de ce que je leur demande, mais c'est voulu au cas où mes 'besoins' évolueraient.

Dans l'ordre de préférence pour le moment :

N°1 : J'ai sélectionné en tête le QNAP TS-251+ (329€ chez MacWay)
Les + : Compatible DLNA, Plex..
Fait du transcodage à la volée.
La prise HDMI pour la TV, + une télécommande IR (simplicité !).
Les performances me semblent correctes pour le prix (j'ai pas besoin d'une bête de course en soi..).
QTS 4.2 qui a de bonnes critiques.
La RAM extensible.

Les - : complexité ? (j'ai un ou deux amis programmeurs qui en utilisent quotidiennement dans leur boulot, je m'approcherai d'eux si besoin..)
Je ne lui en trouve pas vraiment d'autre..

N°2 : le SYNOLOGY DS216+II (329€ chez MacWay)
Les + : je partais initialement sur le DS216Play, mais la différence de processeur, de moteur de transcodage (4k groupe 1 contre groupe 2), 1 licence Docker DSM (honnêtement, j'ai pas encore saisi ce que c'était), un port eSATA, les différences de FPS annoncées constructeur en h.264... Pour une différence d'environ 80€, je me suis dit que le 216+II valait le coup.
Qualité de DSM qui est très largement plébiscité sur la toile, simplicité ?
Performances globales.

Les - : pas de câble HDMI. J'ai peur de subir des ralentissement ou des problèmes de compatibilité en DLNA pour des films en fullHD ou 3D... Je me trompe ?
Pas de possibilité d'étendre la RAM.
Le N3060 me semble être correct, tient-il la comparaison face au Quad-core du TS251+ (je suppose que les 2 feront largement mon affaire) ?

N°3 : le ASUSTOR AS3202T (309,95€ chez LDLC)
Les + : 20€ de moins (et encore, j'ai pas inclus les FDP pour chaque site donc je considère cet écart peu important).
Prise HDMI.
Garantie 3 ans.
Encore un Quad-core.
Simplicité.

Les - : performances  ?
Télécommande IR séparément ?
ADM < QTS < DSM ? Applications ?
RAM non extensible.


Voilà vous savez tout ! Je pensais me lancer sur le SYNOLOGY qui semblait leader sur le marché, mais le manque de port HDMI m'a fait découvrir le QNAP et le ASUSTOR qui m'ont tout l'air d'être d'assez bonnes alternatives...

Merci d'avance :D :D :D
 
Slt

Alors pour les petites infos:

tu sembles avoir quelques clients qui vont se connecter sur le ANS (je veux dire il n'y aura pas une seule TV ou un seul ordi)

tu parles de HEVC (x265) en terme de videos
et d'une bibliotheque de 4To de données!

tu as des bons produits

le cas1 est un processeur en J1900 donc ancienne generation de celeron et un quad
les autres cas sont des dernieres generations en dual (des N3060)

en parlant de ce que je connais: QNAP j'aimes bien car il offre une simplicité assez deconcertante et un SAV au top: si tu as un soucis de pas savoir quoi faire pour arriver a tes fins!!!


dans la theorie:
au vu de tes "clients" et de la qualité des films (HEVC) pour certains

je partirais peut etre sur un NAS un peu plus cher en gamme pour une pérennité plus grande et que tu sois pas embeté au premier visionnage!

le nombre de cores sur un celeron joue beaucoup (c'est un fait)
et sa generation (entre un J1x00 et un N3xx0) l'ecart est enorme surtout sur le transcodage!

donc a mon sens tu devrais casser la tirelire ou attendre un peu pour avoir le montant souhaité: et prendre un celeron N3050 (donc quad derniere generation)
chez QNAP c'est les version x53-A (donc 253A ou 453A), ils permettent le passage en 16GB pour la DDR3L :geek:
tu peux faire de l'aggregation etc etc

apres si on veut etre perrin jusqu'au bout et voir sur le long terme (extension de capacité de raid etc etc)
un 4 baies (plus cher certes) serait pas mal
mais un 2 baies en raid 1 est parfait,
le fait de passer sur du 4 baies propose le fait de passer sur du raid 5 ou 6 (plus fiable et performant) et souvnet les machines en 4 baies proposent des connectiques plus nombreuses!
mais ca a un cout!!!


aussi ne mets pas n'importe quoi dans ton NAS en disque dur
ne fais pas comme de nombreuses personnes qui souhaitent faire des economies (que je peux comprendre) et mettent des HDDs de desktop,
c'est pas fait pour ca du tout sur tout si tu demandes des acces aléatoires nombreux, ils vont pas aimer!

donc a pas cher en HDD: les RED de western digital leur defaut ils sont bruyant mais au vu du tarif en HDD NAS tu aura rien d'autres,
apres tu peux passer plus tard sur du Seagate qui eux sont NICKEL en terme sonore et sont ultra performant
 
Bonjour Gaijin,

Merci pour cette réponse rapide! :)

Gaijin a dit:
tu parles de HEVC (x265) en terme de videos
et d'une bibliotheque de 4To de données!
Alors, il me reste effectivement environ 750Go de libre sur les un peu moins de 4To. En revanche, la proportion de HEVC est pour l'instant très faible. notamment parce que ma TV n'est pas capable de le lire, donc c'est un format que je ne privilégie pas encore.

Gaijin a dit:
tu as des bons produits
Et bien merci :oops: .. Je n'ai pas tant l'impression que ça. Je tape souvent dans le "milieu de gamme" mais j'essaie d'avoir ce qui se fait de mieux dans mon budget histoire d'assurer un minimum de longévité.. Cependant, la plupart de mes équipements datent un peu et mériteront un renouvellement dans les années à venir. De plus, mon budget s'est tout de même accru depuis la fac :D

Gaijin a dit:
le cas1 est un processeur en J1900 donc ancienne generation de celeron et un quad
les autres cas sont des dernieres generations en dual (des N3060)
Oui j'ai effectivement lu plusieurs de tes posts sur l'importance du choix du CPU..

Gaijin a dit:
donc a mon sens tu devrais casser la tirelire ou attendre un peu pour avoir le montant souhaité: et prendre un celeron N3050 (donc quad derniere generation)
chez QNAP c'est les version x53-A (donc 253A ou 453A), ils permettent le passage en 16GB pour la DDR3L :geek:
Bon, le 253A on reste à 389.95€ (GrosBill).

Gaijin a dit:
apres si on veut etre perrin jusqu'au bout et voir sur le long terme (extension de capacité de raid etc etc)
un 4 baies (plus cher certes) serait pas mal
Je comprends qu'il y ait un intérêt à un 4 baies pour un RAID 5 ou 6.. Mais le 453A c'est tout de même 539.95€ (Grosbill) !

Bon après tu as raison sur le fait que j'aime miser sur la pérennité... Je pourrais éventuellement partir sur un 453A avec un HDD Seagate NAS et acheter les suivants quand je me remplume un peu.. Ca pose un problème en terme de RAID si les disques n'arrivent pas en même temps (tant qu'on prend les mêmes) ?

Quid du AS3204T (le 6204T étant tout de même bien plus cher) à 429.95€ (LDLC) ? Il embarque également le N3160. En revanche la RAM n'est pas extensible..

Pour finir, concernant les HDD je partirai bien sur des SEAGATE NAS 6 ou 8To.. x2 ou x4 du coup.
 
alors pour t'aider un peu (car je comprends que devoir se "taper" des tests durant des heures pour savoir si c'est le meilleur etc etc)

niveau NAS:

le 253-A sans hesiter (le 453-A trop cher selon tes dires)

pourquoi?

1/ ram extensible a 16GB (je pourrai te donner les references (c'est 65€ de plus) mais rien ne t'oblige a le faire maintenant dans 2 ou 3 mois ou quand le besoin se fera sentir tu pourra upgrader)
la DDR quand elle est soudé c'est un calvaire, une limitation sans nom:
pour le fun sur un 453A j'avais lancé seulement 2 programmes (avec ses 4GB d'origine) apres une nuit un killing de process car pas assez de DDR
ce n'est pas la faute du systeme linux ou du NAS les autre auraient fait pareil!

mais un NAS comme un PC si tu lui donne de l'espace (de la ram) il va prendre ses aises et te permettre d'acceder a des données rapidement
avec 16GB: j'ai 6,5 Go déja que pour le systeme qui est devenu tres reactif (je comptes pas le proxy que j'ai mis au taquet aussi)
bref pour moi l'extension de DDR c'est PRIMORDIAL pour l'achat et aussi le futur!

2/ l'accessibilité et la communauté QNAP qui est forte, tout comme Qoolbox qui developpe bcp de programmes en qpkg (pour installer c'est ultra simple), j'ai grace a lui le a derniere version de Nginx et d'autres programmes (tu en aura pas besoin peut etre mais c'est toujours bien une communauté et des acteurs reactifs...)

3/ les connectiques (y en a trop de trop) :geek:
des usb 3: y en a 4 dont un en facade qui permet de faire une copie en cliquant dessus si tu as une clef du taf tu la mets et tu cliques il va copier les données dans le dossier attitré sans que tu ouvres le navigateur du nas (idem pour des HDDs externes bien sur), 2 hdmi, des lan pour du LACP, meme une connectique karaoke au cas ou ;)

4/ le HEVC au vu de l'interet: c'est enorme car faible volume (60% a qualité identique via un x264), donc d'un autre point de vu a meme volume qu'un x264 ben tu as une qualité meilleure
j'ai pas mal de 4K stockés maintenant en x265 (via des blurays en 4K: ca sort de plus en plus)
donc ne te dis pas que c'est un phenomene de mode: pense HEVC, on en reparlera d'ici 10 mois tu verras ta videotheque sera quasi qu'en HEVC
le hic la puissance de calcul que les anciens processeurs ne peuvent pas donc si ton NAS suit pas à cause de ca c'est "balot"
:rolleyes:


pour les HDDs:

Seagate prends les series STx000VN00yy
donc que ce soit le ST8000VN0002 (8TB)
ou le ST6000VN0021 (6TB)
ou le ST4000VN000 (4TB)

bref la serie VN est parfaite et la moins chere de Seagate (apres tu peux taper sur plus cher mais c'est pas l'objectif)
a mon sens le meilleur choix est le ST6000VN0021 ou le ST8000VN0002 niveau tarif au giga on doit etre kif kif mais des perfs meilleures pour le ST8000 car cache de 256MB et 7200tr / min
hyper silencieux une grande capacité de cache et une vitesse de rotation importante donc de belles perfs et une fiabilité accrue
je ne conseille que ca et personne ne s'en plaind au contraire!


j'en ai meme mis dans mon hackintosh au lieu de HDD desktop pour le stockage cold

j'en ai essayé des HDDs, en fait tout ce qui doit se vendre j'ai essayé: du He10 d'Hitachi au Red 2TB, ou meme le Red 8TB en Helium
ben je suis revenu sur Seagate, l'helium se sera bien sur des capacités plus importante (pas maintenant)
le seul Helium qui depote est le seagate :lol:
il a un dual processeur donc il permet d'avoir les perfs d'un 15k
mais c'est anecdotique car c'est pas ton budget! ;)


le hic du Seagate en general est qu'il chauffe: tu vas etre 2 ou 3°C de plus qu'une serie equivalente chez un concurrent (enfin quand je dis chauffer: c'est pas plus de 43°C en plein boulot) :geek:
mais ils font pas de bruit du tout (ou plutot c'est diffus comme son)

pour le fait de prendre un HDD et prendre son frere d'ici 2 ou 3 mois: OUI pas de soucis, bcp le font car faut les sortir les € pour un NAS

QNAP (comme les autres) gerent la migration tres facilement
donc tu mets ton nouveau HDD et tu upgrade en raid 1 et tu laisses bosser!


Apres on le dira jamais assez un NAS n'est PAS une sauvegarde
les raid permettent d'eviter la perte de données partielles (clusters defectueux ou autres) mais si degat des eaux ou on te le vole ben ca change rien! :geek:
il te faudra faire des copies sur HDDs externes mais tu sembles avoir deja ca sous la main avec l' Icy Box IB-3662U3 + 2 HDD TOSHIBA
 
Gaijin a dit:
alors pour t'aider un peu (car je comprends que devoir se "taper" des tests durant des heures pour savoir si c'est le meilleur etc etc)
Et bien en soit, j'aime bien lire des tests pendant des heures :) C'est juste que je n'ai pas trop de temps pour le faire...

Gaijin a dit:
le 253-A sans hesiter (le 453-A trop cher selon tes dires)
Je n'ai pas dit que c'était trop cher, mais plus cher... :rolleyes:
Je ne doute pas de l'intêret d'avoir 2x plus de disques.. Si j'ai bien compris, 2 baies avec des 8To en RAID1 ça fait 8To, 4 baies avec des 8To en RAID 5 ça fait 24To (ou 16To en RAID 6 ?)..

Gaijin a dit:
4/ le HEVC au vu de l'interet: c'est enorme car faible volume (60% a qualité identique via un x264), donc d'un autre point de vu a meme volume qu'un x264 ben tu as une qualité meilleure
j'ai pas mal de 4K stockés maintenant en x265 (via des blurays en 4K: ca sort de plus en plus)
donc ne te dis pas que c'est un phenomene de mode: pense HEVC, on en reparlera d'ici 10 mois tu verras ta videotheque sera quasi qu'en HEVC
le hic la puissance de calcul que les anciens processeurs ne peuvent pas donc si ton NAS suit pas à cause de ca c'est "balot"
Je ne discutais pas l'intérêt du HEVC. Au contraire, c'est bien pour ça que ça faisait partie de mes critères : je souhaite orienter ma médiathèque vers ce format (à l'échelle de 4To c'est un gain de place ou de qualité considérable)!

Gaijin a dit:
a mon sens le meilleur choix est le ST6000VN0021 ou le ST8000VN0002 niveau tarif au giga on doit etre kif kif mais des perfs meilleures pour le ST8000 car cache de 256MB et 7200tr / min
Oui je pense partir vers des ST8000... Un peu plus cher mais pas ramené en euro/tera effectivement similaire.

Je pense m'orienter vers le 453SA, si mes comptes (et ma compagne :lol: ) le permettent... Avec un ST8000VN0002 initialement, puis les autres plus tard. ça fait déjà un sacré budget! (Je partais à la base sur un DS216Play!)

Et puis s'il y a l'option Karaoke, ai-je le choix ?! :D :D
 
je savais que si je te prenais au sentiment (option karaoke etc etc) pas possible de faire marche arriere :geek:
de ce que j'ai lu, Qoolbox pourra confirmer, l'option karaoke a été implanté pour le marché asiatique dans son ensemble mais surtout le japon car de tout l'asie le japon niveau karaoke...): ici tu en as partout,
bref en fait mes connaissances japonaises qui l'ont se demandent aussi pourquoi cette option? :geek:

MAIS au vu du reste: c'est nickel:
vu le tarif, l'option karaoke tout comme la telecommande qui doit servir a certains, moi cela ne me sert pas mais sans en avoir l'usage le NAS est ultra competitif niveau prix donc bon...


alors au final si tu prends un 453-A, apres un achat sur le long terme (en quelques mois...)

c'est:

3 x ST8000VN0002 en raid 5 cela te fera 16 TB tu sera pas mal (etape par etape: raid 1 puis raid 5, achat ssd et ddr etc etc)

une baie pour le SSD cache (prends toi un ADATA Premier SP550 en 480GB)
si tu te debrouilles bien tu peux l'avoir a moins de 115€ en france!
c'est pas LA bombe des SSD mais il colle un Samsung pro ou meme mon sandisk qui vaut 2 fois plus cher! :D
donc niveau SSD c'est la bonne affaire du moment et son controleur est tres recent!

le fait d'avoir un SSD cache tu vas voir la difference:
un HDD meca c'est 100 IOPS au mieux pour 200 Mo/s en sequential
ce SSD c'est 75 000 IOPS pour 490 à 500 Mo/s en sequential

PS: IOPS = inputs / outputs per second donc le nombre de calcul possible en UNE seconde!

donc si tu as des bibliotheques que tu vois frequement (musique ou autres) tout sera dans le cache SSD (mais aussi sur le raid) donc pas de perte!
et 480GB de tes données en cache SSD ca envoit bien :geek:

le raid 6 est bien mais tu aura la meme capacité (bien qu'en ayant une possibilité de panne supplementaire: 2 HDDs en meme temps au lieu d'un)
mais l'avantage du cache SSD est hautement meilleur

au cas ou pour prevoir la DDR3L en 2 x 8GB c'est de la TRANSCEND qu'il te faut pas autre chose... j'en ai essayé pas mal (crucial, corsair, etc etc) mais celle la est la moins chere et aussi perf puis QNAP bosse avec TRANSCEND ;)
La reference chez moi c'est TS1600KWSH-16GK (en france c'est pas trop pareil) mais sur amazon.de tu peux la trouver a 60€ grand max le dual
 
bonjour,

si on a un nas on cherche la fiabilité

prendre des dur tout juste sortie , a fort taux de retour de memoire sur le hardware.fr c'est pas folichon

au pire prendre des 6 TO pour avoir 1 plateau de moins .
Coté SSD ta tout dit : entrée de gamme , nouveau contrôleur ,nouveau ssd , cheap en construction pour tirer les prix = nid a emmerde

et si le cache fait des merde ca va dans les dur qui replique les merde ...

il y a des tonne de topic qui montre que si c'est pas prevu pour ca peut tourner comme patate : exemple des gars qui on pris des 850 evo pour du raid qui on quasiment tout rebasculer en 850 pro car ca passait pas sur certaine config ou logiciel..
 
Pour le choix du 4ème disque (sdd), j'en suis encore loin..

Gaijin a dit:
je savais que si je te prenais au sentiment (option karaoke etc etc) pas possible de faire marche arriere
de ce que j'ai lu, Qoolbox pourra confirmer, l'option karaoke a été implanté pour le marché asiatique dans son ensemble mais surtout le japon car de tout l'asie le japon niveau karaoke...): ici tu en as partout,
bref en fait mes connaissances japonaises qui l'ont se demandent aussi pourquoi cette option?
Ils sont quand même étranges ces nippons... L'acculturation se passe bien ?! ;)


romain a dit:
prendre des dur tout juste sortie , a fort taux de retour de memoire sur le hardware.fr c'est pas folichon
au pire prendre des 6 TO pour avoir 1 plateau de moins .
Tu parles du ST8000VN0002 ? Je ne vois pas vraiment ce que le nombre de plateau change, encore une fois bien que très intéressé par l'informatique et ses composants, c'est un monde que je découvre encore...
Sur le papier, il a l'air correct ce HDD (en dehors du prix qui atteint ce que je pensais mettre au total initialement)...
 
qui dit plus de plateau dit plus de poids , plus de chaleur , plus de bruit etc etc

donc théoriquement plus de plateau moins c'est fiable Surtout sur les gros dur qui atteigne les limites des 4 ou 5 plateau
 
Peux tu donner ton lien HFR voir meme les statistiques
car les 7 universités imperiales au japon (que je connais) bossent sur leurs serveurs avec du hitachi et du seagate le ST8000VN0002 surtout
et ben pas de pbs:
que l'université de tokyo c'est 25 000 etudiants ;)
donc entre cela et 2 ou 3 personnes sur HFR qui gueulent ... :geek:

moi j'ai pas encore vu un seul article avec stats a l'appui qui dit que le ST8000VN0002 est a eviter voir des retours chez Seagate etc etc...

le seul test qui a ete utilisé abondamment est celui de backblaze co, qui utilise PAS de HDD NAS (par choix c'est bizarre mais ils ont pris cette decision)
donc OUI les seagate en desktop font la gueule mais ca on le sait!
et le fun ce test il a ete fait debut 2015 les ST8000VN0002 n'etaient pas sur le marché donc bon... :geek:

pour le fun voici celui de Q1 2016 (mai spas relayé par HFR) mais dans tous les cas...
pas le ST8000VN0002

les WD EFRX sont des HDD NAS
les seagate en 6TB sont des desktop deja regarde le taux de panne...


blog-table-q1-2016-only.jpg




et pour 2015 donc toujours Backblaze

ils ont moins de panne en utilisant des HDD seagate DESKTOP que des HDD NAS WD red en 6TB

blog_compare_6TB_drives.jpg






pour le cache SSD,
idem tu semble connaitre le fonctionnement:

1/ un cache SSD ne passe JAMAIS en ecriture mais seulement en lecture, si tu veux que ca aille dans les 2 sens faut un RAID 1 de SSD
donc cela ne peut pas merdouiller comme tu dis car cela ne fait QUE lire, et pas ecrire sur le cold!!!
si ton cache plante pour X raisons (mais faut en vouloir car un SSD est toujours plus fiable qu'un HDD meca et un SSD possede une zone tampon (c'est pour cela que l'on a que 480 et pas 512 GB mais ca fait deja un bail)
donc ca se peut pas (du moins su rQNAP) quand tu as un cache SSD avec un seul ssd ben ca fait que lire sur le cache pas ecrire du cache au cold (mai sje l'ai deja dit)

2/ aussi le SSD que je cite:

il a un controleur Silicon Motion SM2256 present deja sur le Crucial BX200
mais la ils l'ont optimisés et les perfs font mal, meilleur que le Phison's S10
les puces: des SK Hynix 16nm TLC
ben en TLC les SK c'est ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle en terme de fiabilité

edit:

ton raisonnement tient pas la route, dsl, pour le plus de plateaux etc etc...
oui ca chauffe plus mais on parle HDD de NAS donc mets un HDD desktop de 8TB dans un NAS en raid 6 ou plus avec 8 ou 10 de ses confrereres il va pas tenir la route les vibrations il va pas aimer du tout....

un HDD NAS c'est un 4 x 4: pour du 24/24 en 7/7j et avec des debits lecture/ecriture enormes!


romain a dit:
bonjour,

si on a un nas on cherche la fiabilité

prendre des dur tout juste sortie , a fort taux de retour de memoire sur le hardware.fr c'est pas folichon

au pire prendre des 6 TO pour avoir 1 plateau de moins .
Coté SSD ta tout dit : entrée de gamme , nouveau contrôleur ,nouveau ssd , cheap en construction pour tirer les prix = nid a emmerde

et si le cache fait des merde ca va dans les dur qui replique les merde ...

il y a des tonne de topic qui montre que si c'est pas prevu pour ca peut tourner comme patate : exemple des gars qui on pris des 850 evo pour du raid qui on quasiment tout rebasculer en 850 pro car ca passait pas sur certaine config ou logiciel..
 
super tes liens récent !!!!

déjà dit moi si tu a l'information si les disque dur DOA ou lors de la mise en production sont comptabilisé ..

après ces jolie tableau sont fait sur des serveur a plusieurs million d'euro je suppose : température contrôlé , alimentation nickel et fonctionnant réellement H24 se mettant peut être jamais en pause ,matos optimisé et gros cache

d'ailleur dans un billet backblaze il disait bien que certain dur mourrait a cause de ces pause et était incompatible avec leur serveur ..

pour finir tes state sont basé sur 100 jour d'utilisation en moyenne et pour la comparaison Seagate WD : 41 jour de fonctionnement

alors extrapolé ca avec livraison a la con par laposte , manipulé par Kévin ou jordan sur un nas avec alim a 2 balle d'un nas mis au pieds du lit poussiéreux

c'est aller très vite .. :ugeek:


pour l'utilisation du cache vu qu'il y a ici des représentant des nas grand public il peuvent confirmer qu'il servent que pour la lecture ?
 
Bon, je crois que vous êtes partis dans un débat qui me dépasse largement et que je vous laisse régler :)

romain a dit:
alors extrapolé ca avec livraison a la con par laposte , manipulé par Kévin ou jordan sur un nas avec alim a 2 balle d'un nas mis au pieds du lit poussiéreux
c'est aller très vite ..
Je ne m'appelle ni Kévin ni Jordan... Néanmoins, il est vrai que je m'y connais bien moins que vous et que l'ensemble ne sera pas à l'abris de quelques erreurs de débutant.
NB : je tiens quand même à rajouter que ça n'est pas si poussiéreux que ça chez moi :? Certes, c'est pas nickel... Mais j'ai mon LG VR7428SP HOM-BOT Square qui fait gentiment la poussière fréquemment :rolleyes:


Pour l'instant, je suis sur :

NAS : QNAP TS-453A 540€ chez Grosbill, retirable en magasin dans ma ville sans FDP.

HDD (Grosbill également, sans FDP) :
- SEAGATE NAS 6To (ST6000VN0021) 259€ soit 43.17€/To (WD RED 6To = 260€ chez GB)
ou
- SEAGATE NAS 8To (ST8000VN0002) 345€ soit 43.13€/To (WD RED 8To = 370€ chez GB)

D'après ce que j'ai lu, mieux vaut un onduleur ? J'ai déjà une multiprise parafoudre. J'imagine que je dois rajouter un truc genre :
- Onduleur BACK-UPS ES APC BE550G-FR 75€ chez Amazon ou CDiscount (+ FDP)

Et plus tard :
- 2x SEAGATE NAS HDD 8To, 1 SSD ? Une TV 4k... Un micro pour le Karaoké avec tous mes amis japonais... :rolleyes:

EDIT :
Après le QNAP TS-253A est dispo un peu moins cher mais sur des sites que je connais pas trop...
462.11€ chez Lambdatek...
511.41€ chez PC21.fr...
517€ sur laboutiquedunet.com...
528€ (sans FDP) sur la FNAC marketplace (expédia par Party Games)....
 
Romain & Gaijin, j'adore vos discussions engagées... mais attention à ne pas déraper :p

Pour le SSD, le cache se fait par défaut en lecture. Cependant, QNAP et Synology permettent depuis peu d'utiliser les SSD en lecture & écriture (Source Synology et source QNAP). J'ai tenté l'expérience lors de mes tests il y a quelques années et ce n'était pas flagrant en termes de performance. Maintenant, cela date de plusieurs années. Personnellement, je ne conseille que rarement l'usage du SSD et encore moins pour un particulier. Après Gaijin a un usage semi-pro avec de gros besoins en performances brutes. Ce n'est pas mon cas et j'aime lire ses exploits à tirer 200% de ses installations... :lol: mais on n'est pas un usage ouvert à tous.

Après je ne suis pas sûr que Frech ait besoin d'une configuration extrême (certes au top) si son besoin est limité à un usage domestique plus "classique".
 
tu souhaite un nas multimedia , par contre j'ai pas vu le paramètre bruit ..

perso j'ai arrêter les nas a cause de ca ..je préfère le full no ventilo ..pour home cinema

pour ondulateur il y a problème de compatibilité selon le type d'alimentation il faut faire bien attention
 
romain a dit:
tu souhaite un nas multimedia , par contre j'ai pas vu le paramètre bruit ..
J'ai du mal à les imaginer bruyants.. Personnellement quand je me mets un film, je mets assez de son pour couvrir le son du lave-vaisselle (qui tourne plutôt de nuit quand je dors mais bon ça peut arriver..).

FX Cachem a dit:
Après je ne suis pas sûr que Frech ait besoin d'une configuration extrême (certes au top) si son besoin est limité à un usage domestique plus "classique".
Tu as tout à fait raison. En fait à la base, j'ai atterri ici en voulant m'acheter un 2.5" externe de plus. Et comme j'avais un soucis pour le HEVC, j'ai un peu cherché. Et du coup je suis tombé sur les NAS pensant allier la passerelle multimédia au disque dur externe, avec des fonctionnalités sympas en plus...

Je partais donc sur une base de 100~200€ pour le HDD externe.. On parle maintenant d'un projet d'une valeur totale avoisinant les 1800€... Bien que c'est super attrayant, je ne suis pas sûr d'avoir l'utilité de tant de puissance. Pour le même budget je peux clairement monter un PC fixe correct, acheter une passerelle multimédia et voire même changer de TV! :lol:
 
As-tu regardé du côté de l'AS3102T ? Un petit lien vers mon test. Il est à 245€ (sans disque) chez Amazon. Il remplira les fonctions de lecteur multimédia Ultra HD/4K y compris en h.265 et fera un très bon NAS. Maintenant à ce tarif, tu n'es pas sûr la même configuration que ce que propose Gaijin (ram non extensible, moins de connectique, etc) mais peut-être que tout cela pourrait te convenir. Ensuite, si tu veux quelque chose de plus puissant tu as par exemple le QNAP TS-253A à 383€ chez Amazon. Lui aussi propose les mêmes fonctions, mais il dispose d'un processeur un peu plus puissant, une RAM extensible, plus de connectique. Mais il est plus cher également. Revois bien tes besoins ;)