Choix d'un NAS 4 baies

Alice

Nouveau membre
11 Mars 2016
25
0
0
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je souhaite m'orienter vers un NAS et je vais essayer d'être le plus clair possible et détailler afin de pouvoir avoir un bonne orientation. Peu importe la marque.

Mes besoins :
- le stockage de notre médiathèque (cd, dvd, blu-ray, photo, video de famille), soit environ 8 To actuellement (après conversion approximative)
- Partager les médias avec la famille et les amis de façon simple.(intra et extra-muros)
- Accès sur tous les périphériques cités plus bas
- Avoir la possibilité d'héberger mon blog

Matériel déjà disponible :
- 2 PC portables ASUS ROG avec carte éthernet 1Gbps et wifi 802.11 a/b/g/n/ac (WiDi)
- 2 Tablettes Samsung sous Android 5.x.x
- 1 TV LCD LG (Smart TV 3D) 50 pouces Full HD => dans le salon à côté de la livebox et du décodeur TV Livebox Play relier en RJ45. La prise fibre est dans cette pièce.
- 1 TV LCD LG 42 pouces Full HD (non smart) => dans une chambre à l'autre bout de la maison avec un second décodeur TV Livebox Play reliée en cpl 500 Mbps sur la livebox du salon.
- 4 CPL 500 Mbps de marque TP LINK + 2 CPL 200 Mbps de marque Lenovo.
- Multiple disque dur externe

Accès internet :
Orange Fibre 1 Gbit/s en réception et 250 Mbit/s en émission, IP dynamique, livebox + 2 décodeurs livebox Play Sagem (IHD92)

Mesure prise fin novembre 2015 (voir capture ci-dessous)



Débit en wifi a l'autre bout de la maison :


Conseils sur les branchements :
Si je branche le NAS sur la livebox par cable RJ45 dans le salon aurai-je accès sur tous les périphériques facilement ?
Exemple de la 2ème TV dans la chambre avec le décodeur livebox play, l'accès pourra se faire par celui ci ou faudra t'il acheter lecteur ?
Sinon quel est le meilleur compromis pour le branchement.
Faut il s'orienter sur un NAS avec HDMI ? (éviter de racheter un lecteur)
Quel sont les problèmes avec cet opérateur et cette box avec les NAS ?

En vous remerciant de m'avoir lu et de m'orienter.

Alice

P.S : si besoin d'autre information, n'hésitez pas à me les demander.
 
Hello Alice,

La bonne nouvelle, c'est que les principaux constructeurs pourront répondre à l'ensemble de tes besoins avec plus ou moins de facilité. Le souci que je vois dans ton installation, c'est la Livebox Play. En effet, je ne connais bien ce dernier et de ce que j'ai lu il y a de nombreux soucis (compatibilité des formats) avec ce dernier. Accéder à ton NAS avec ta TV LG (Smart TV) ne devrait pas poser problème... de mémoire, elle dispose d'un lecteur multimédia et de PLEX. Pour l'autre TV non smart avec le second décodeur TV Livebox Play, cela devrait fonctionner en DLNA mais ce n'est pas garantie à 100%.

Pour le NAS, je passerai directement par un boitier 4 baies. Le 2 baies pourra être vite rempli en RAID1 (mode miroir). Il est donc préférable de partir sur un 4 baies équipé de disques durs 4 To minimum (4*4To en RAID 5 = 12To d'espace). Ensuite, s'il faut faire du transcodage pour la seconde TV, il faut partir sur un NAS équipé d'un processeur Intel (afin de limiter les Pb). Ensuite, à toi de voir si tu as la place et l'utilité d'avoir de posséder un NAS à côté de ta TV pour profiter de la sortie HDMI. Contrôle si ta TV dispose d'un lecteur multimédia réseau (et/ou de Plex).
 
Merci FX Cachem pour ta réponse.

Effectivement, d'après mes lectures du week end sur votre forum et cela ma poussé par la même occasion vers celui d'Orange, il y a pas mal de petite contrariété avec cette Livebox Play IHD92 (dernier modèle à ce jour) et de la Livebox (box/routeur). Ce que j'en retire c'est quand théorie et seulement en théorie :twisted: elle supporte les formats et codecs suivant :

Codecs vidéo : H264 HPL 4.1 (MPEG4 AVC), MPEG 2 (MP@HL), MPEG 1, DivX 4/5/6.x, Xvid (MPEG4 part 2 SP/ASP), Windows Media Video 9 (SP, MP@ML), VC1 (SP, MP@ML, AP@L2)
Codecs audio : MPEG1 Layer ½, Windows Media Audio (9.2, Pro 10), MPEG2 Layer 2, MPEG 1/2 Layer 3 (MP3), MPEG4 AAC (LC, Main), MPEG4 HE-AAC v1, PCM / LPCM, Dolby Digital (AC3), Dolby Digital+ (Enhanced AC3, AC3+)

Formats de fichier supportés :
MP3, WAV, WMA, MPEG, MOV, MKV, DIVX, MP4, AVI, WMV, JPEG, GIF, PNG

Et pas de loopback chez Orange.

Donc effectivement, je m'orientais plus sur un 4 baies avec mini 4x4 To.
LA TV dispose bien d'un lecteur multimédia réseau et par USB (qui lui est plus restrictif apparemment pour les vidéos, j'ai trouvé que divx hd dans la doc, à affiner). Aucun des deux testé à ce jour (à voir).

La question de la prise HDMI ou pas ? Serait il mieux de brancher le NAS directement à la TV via ce câble et éliminerait tous les problèmes de format vidéo/musique, non ? Car de toute façon la prise Fibre est derrière la TV et donc le NAS se trouvera à coté de la livebox (modem).
Dans ce cas, si j'ai bien compris/observé les modèles, il ne reste que Qnap et Asustor pour le fabricant.

La ou je suis largué c'est sur le transcodage ? J'ai pu lire que cela nous donnerait la possibilité de lire les vidéos sur les périphériques mobiles (tablette entre autre pour nous) donc oui il faut cette fonction mais quid de la TV dans la chambre ? Je crains que la 2ème livebox play (qui est connecté en CPL, aucun problème pour à ce jour pour la tv en HD et HD+) n'arrive pas à lire directement sur le NAS. Et si oui par quel moyen ? (la box pourra t'elle voir le nas sur le réseau ! Et si oui, la lecture se fera sur le NAS !)
Bref je suis plus inquiète pour cette deuxième tv... (tout avis ou solution sont les bienvenue :) )

Merci encore de me faire avancer dans le choix qui pour le moment :
- 4 baies
- 4 disques mini de 4 To (marques a définir selon le bruit en fonctionnement, je ne veux pas les entendre gratter :lol: )
- Sortie HDMI
- Transcodage
 
Salut

tu as une belle config a faire tu vas t'amuser!

par contre donnes nous un budget et on pourra te donner des infos sur des possibles choix
que ce soit HDD (j'en ai un type en tete qui est pour moi le meilleur actuellement niveau perf/securité... mais tres recent donc ca pique un poil niveau finance), type de Raid (aussi), type et marque de NAS si tu ne l'as deja fait etc etc!

Avec tout ce systeme (et si tu dois heberger un blog) tu aurais peut etre besoin de penser a un onduleur géré par le NAS non?

ps: cb de HDDs externes, leurs capacités, et aussi leur connections possibles?
car si tu as ce qu'il faut donc redondance et sauvegardes (ce qui est tres tres bien) on pourrait t'aviser où les mettre (car tous pres du NAS ben si ton NAS a un degat des eaux ou autres, ils auront AUSSI le degat des eaux donc metttre les memes oeufs dans le meme panier: y a bcp mieux et avec ta connection et ton debit... c'est pas compliqué (cloud possible aussi, ca coute 40€/an pour un illimité actuellement) :mrgreen:

certains NAS proposent le e-Sata par exemple d'autres plus d'USB3 etc etc...

de là aussi cela gererait le type de RAID car si tu as 2 ou 3 redondances avec la même capacité a stocker (on va dire 8To) on peut s'amuser à faire plein plein de choses en terme de perfs (Raid10 ou voir RAID01 ou meme RAID5 en 3 HDDs avec un cache SSD) et cela reviendra pas plus cher au final 8-)
 
Bonjour Gaijin,

Pour répondre a tes questions :

- Budget : entre 900 et maxi 1500 € disques durs inclus. (je veux une configuration pérenne et des disques silencieux--> nas dans le salon)

- Type de Raid : aucune idée, je n'ai pas les connaissances...(c'est du chinois pour moi, oups pardon du japonais vu ton lieu de résidence ;) ). Je réservais cette question pour plus tard.

- Type et marque du NAS : aucune idée mais un 4 baies mini et une sortie HDMI serait un plus ainsi que le transcodage si j'ai bien compris la conversation ci-dessus, cela éviterait d'acheté un lecteur même si la tv est "smart" je crains quelque restriction.

- Disque dur : aucune idée, un peu perdu avec les classiques, les green, les red, les 5400 trs/min, les 7200 trs/min... Mais a priori mini 4 To/disque et silencieux j'insiste :)

- Onduleur : j'y ai pensé, se sera après l'achat du NAS, et j'ai pu lire pas mal de problème entre certaine marque de NAS et ma box. (pour le moment pas une priorité, le blog reste pour le moment chez OVH).

- Switch/routeur : a priori pas besoin, celui de la box devrait faire l'affaire. Il y a 4 ports 1Gbit/s.

- Les disques durs externe que l'on a sont de petite taille (de mémoire 100Go, 320 Go et 750 Go) et sont en usb2 (ils servent qu'au stockage pour duplication des photos et documents car pour toutes les vidéos ont a les supports physiques). Et ils ne sont plus tout jeune.

- Cloud : je dispose de 100 Go avec mon fournisseur internet et cela fonctionne à merveille, même pour le streaming hd et le partage à l'extérieure.

A votre service pour de plus ample information.
 
Alors:

1/ pour ce budget (fourchette) tu as de quoi te faire plaisir!

2/ Le type de Raid est à décider en amont puisque c'est cela qui definira bcp de parametres (la capacité de chaque disque, le nombre de disque etc etc)
donc en premier lieu faut se demander si les données sont sensibles et aussi precieuses, si ceux sont des films dispo sur le net (streaming ou autres) ce ne sera pas aussi precieux que des photos de naissance d'un petit bout de choux qui a grandit ou des travaux de theses qui ont pris des années (je schematises mais cela definit pas mal je crois) 8-)

A mon humble avis, le minimum est un RAID 1 (qui est une aggregation de parité de minimum 2 disques durs donc dès qu'une donnée est ecrite sur le volume (raid1) en fait elle est ecrite sur 2 disques en meme temps donc 2 fois moins de risque de tomber en panne... pour schematiser, et on peut augmenter la redondance (donc la repetition de "garantie" bien que des sauvegardes autres sont plus que recommandé)
en rajoutant des disques et en changeant de raid, raid 1, raid 5, raid 6... je crois que sur le site qui est lié à ce fofo ya toutes les infos! sinon une petite recherche sur le net, wiki en parle et c'est bien fait

3/ pour le NAS et la marque, alors là aussi cela va dependre du volume a stocker et de sa redondance, un raid 1 au mini c'est 2 baies, un raid 5, faut 3 places et apres on passe a 4 voir 6 ou 8 baies ...
toutes les marques gerent tres bien les differents types de raid donc pas de soucis sur ce point!
l'HDMI la tres grande majortié des references pour le grand public propose 1 voir 2 sorties HDMI et meme aussi une telecommande pour certaines marques (pour les medias sur TV c'est tres pratique)
Apres le choix de la marque est lié à l'ergonomie et a ses preferences, les gouts et les couleurs...

4/ alors niveau disque dur, j'ai essayé un tres tres large panel de ce qui se fait: un peu voir bcp G33K sur les bords :lol:
(et j'ai les 3 principales references actuellement chez moi en HDD pour NAS,

deja green (puisque tu en parles) ou voir modele desktop ou autres tu oublies c'est pour un PC pas pour un NAS, la securité et la fiabilité n'est pas la meme tout comme la gestion des données (par exemple Western a le Nasware qui est pas present sur les HDD pour desktop comme le green et cela change du tout au tout avec un HDD pour desktop)

donc de ce que j'en sais car chez moi j'ai:
un raid1 de WD Red en Nasware3 donc la derniere version et firmware (ils ont 3 mois)
j'ai un raid 5 de He8 qui sont des HGST scellé à l'helium cela permet des gains de 25 à 40% (perf, fiabilité et conso) face aux normaux (vu le tarif j'en parlerais pas) je les cite pour dire que j'ai pas mal essayé d'HDD! :mrgreen:
j'ai eu et je dois racheter pour un autre NAS des Seagate Entreprise NAS (les derniers sortis)

chacune de ses references a ses qualités de ses defauts, les HeX sont super cher mais alors le summum (mais plus pour un usage pro voir entreprise que pour du media)
les seagate Entreprise NAS ont ma preference (et celle des sites qui parlent du stockage en general) car ils allient la fiabilité, les perfs (ils collent le train des HeX) et le tarif qui est moins cher que les HeX mais un peu plus que les WD Red
les WD Red sont connus et reputés pour leur tarif et leur interet prix/perf mais il y a un petit hic, de tous les HDDs que j'ai ceux sont les plus sonores, ils chantent en grattant! :mrgreen:
ce n'est pas rhedibitoire loin de là mais si tu veux du silence! reflechis à cela (là aussi c'est pas intenable comme bruit, avec le son d'une TV ca doit etre quasi-inaudible mais moi dans mon cas je peux dire quand ils ecrivent et le raid1 est a 1,5m de moi mais c'est hyper silencieux autour de moi...)

ne regarde pas la frequence de rotation cela n'indique rien il faut voir les perfs en usage courant et aussi selon tes souhaits (media ou stockage pro: virtualisation iSCSI etc etc, c'est pas pareil)
tout comme quand je dis qu'il y a des differences entre les HDD oui mais c'est pas le jour et la nuit, je veux dire en terme de perfs, je connais personne qui peut me dire en venant chez moi: "tiens vu l'acces et le temps de reponse ceux sont des HDDs de telle marque" ca j'ai jamais vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

les sites de qualité (dont celui associé a ce fofo) decortiquent vraiment les perfs et c'est tant mieux c'est necessaire, mais pour un quidam sans besoin pro les differences de prix sont parfois un peu too much pour les attentes, faut relativiser un peu et pas se focaliser "que" sur la difference au dixieme de ms des acces disque, si tu n'en as pas la necessité, par exemple!


BREF c'est un tout le NAS, les HDD etc etc et il faut voir selon tes besoins et seulement tes besoins, car tu aura autant de config que de membres de ce fofo ;)
chacun ayant des souhaits et gouts differents!


dsl pour ce roman mais en esperrant que ce soit utile


allez hop au lit (il est 4h30 du matin)
:D
 
Bonsoir,

Bon d'après mes lectures sur le sujet, je pense partir sur un RAID 5 de manière à sécuriser certaines données (les photos que tu évoques surtout seront stockées sur ce NAS mais une copie de sécurité sera sur un disque dur externe ou le cloud d'orange, les films que nous possédons sont à 90% des originaux donc moins important).

L'objectif n°1 de ce NAS sera dans faire un médiacenter avec le partage de celui ci dans la maison et à l'extérieur également.
(idéalement aussi qu'il soit évolutif dans le temps pour le stockage serait un plus, j'ai vu qu'il existait des extensions pour certains modèles).

Pour les disques, du silencieux, du silencieux, du silencieux et de la fiabilité sont la priorité.

Par contre tous les fabricants ne proposent pas une sortie HDMI. ex: synology (dommage car apparemment c'est du bon matériel)

Petite question au passage :
Nos DVD devront être stocké sous quel format pour une lecture optimale avec prise en compte du son, notamment du DTS ainsi que nos blu-ray par le NAS.
Au format ISO ?
 
Bon comme on se comprend niveau qualité, mon avis, dsl c'est long mais cela va me servir pour des amis qui doivent s'equiper pour un NAS donc tant qu'a faire je te mets ce que je leur ai dit), aussi ce dont je parles marche a 100% su rle NAS que j'ai, un QNAP TS-453A donc je ne parles pas pour les autres marques et references a toi de faire attention:


le meilleur du meilleur en video + son "kivabyen":

1/ en video:
c'est la compression en x265 ou HEVC par rapport au x264 qui est actuellement super rependu
(et en avril 2016 doit etre la norme partout en terme de distribution grand public donc ils ont un bon train de retard les "bureaucrates") :mrgreen: ;)

c'est de l'ordre de 60% de gain pour de la haute def (mini 1080p) et lecture possible jusqu'au 8K donc on a le temps de voir venir...

Pour faire simple un film que tu aura en volume en AVC (x264) à 30Go ce qui est correct en taille ben en x265 dans la meme qualité sera juste de 18Go en taille (certains ici pourront t'en dire bcp plus) mais moi j'ai adopté et toute ma videotheque plus de 3,5 To elle est entrain de passer en x265 (mais je suis pas a l'heure actuelle en lecture directe via le NAS juste du stockage)
je lis via le super programme sous mac qui se nomme AURORA bluray qui fait des merveilles (a 100000 lieues de VLC par exemple)

donc pour faire simple en terme de video: j'ai de la qualité en 4K avec un debit reduit de 60% pour le meme film en x264 c'est super cool MAIS au vu des algorithmes utilisés le soucis c'est que cela demande des ressources bcp plus importante au lecteur donc au programme et à l'OS qui le lit cela etant due à:
la compression vidéo de redondance temporelle + codage intra-frame dont le Coding Tree Blocks (ça c'est la partie technique chiante)

les derniers processeurs les generations 8 d'intel dont le celeron N3150 du NAS QNAP TS-453A (je sais pas pour le reste des marques) peuvent decoder niveau physique ils en ont la capacité maintenant les programmes qui le gerent sont pas legion et tu devras patienter

MAIS à investir penses à cela et prends les dernieres versions des processeurs: celeron N3150 et surtout pas les J1800 ou 1900 qui sont les anciennes generations (ils seront largués par la suite sur ce point de decodage video)
et comme on le dit: "niveau achat vaut mieux pleurer UNE fois lors de l'acquisition que 2 fois au final"
(pour dire vaut mieux depenser une bonne fois et etre tranquille que 2 fois: lors de l'achat + lorsque l'on doit renouveler son matos quelques mois apres au vu que cela convient pas du tout) :mrgreen:

2/ niveau son:
ben tous les modeles du mmarché gerent le DTS et autres joyeusetés donc pas de pb si tu es OK pour la video en x265 le son de super qualité suivra (et niveau son je suis un poil sensible:par exemple le MP3 c'est ma kryptonite tout chez moi est en FLAC 24 bits pour la musique)




super important dont on ne parles pas souvent:


les cablages et sortie video!
cela m'a bien pris la tete pour gerer mes ecrans: 2 Philips BDM4065UC/11 en 40"
que je recommande d'ailleurs pour ceux qui veulent de la super qualité avec un prix "abordable" pour cette taille: 690€ en france (bien moins au japon je les ai eu a 420€/chacun),
au vu de la taille de diagonale (102cms) ben faut se lever tot pour avoir la meme qualité en TV


alors c'est bien beau tu aura tes films en x265 le son kivabyen aussi MAIS pour le faire passer sur ta TV qui doit aller bien aussi (je parles de 4K mini)
il faut prendre en compte une chose la frequence de sortie de la connectique:

la sortie HDMI que tu vas utiliser si tu veux de la super qualité de la mort qui tue donc du 4K
(le display port ou mini display port n'existe pas de serie sur les NAS je crois)

il te faut au minimum de la 2.0 donc il doit etre indiqué HDMI 2.0 en UNE sortie car 4096×2160p @ 60Hz
ou au pire sur ton NAS 2 sorties en HDMI 1.4 qui gere le 4096×2160p @ 30Hz
et pour cette solution tu fais un aggregat de 2 sorties en HMDI 1.4 qui te permettornt d'avoir au final 30Hz sur chaque voie donc 60Hz au final sur ton ecran! en 4K je reptes

si tu n'as "qu'un" ecran en 1080p une simple connexion en HDMI 1.0 et superieure te permettra de lire jusqu'au 1920×1200p 60Hz donc ne prends pas compte de ce que j'ai dit pour la 4K si ton ecran le fait pas! :mrgreen:

dans tous les cas tu t'en tappes de la qualité du cable je veux dire que si le signal passe sur un cable a 10€ ben il passera toujours c'est pas de l'analogique comme du RCA ou autre (où là OUI faut de la bonne qualité),
donc pour un HDMI ne prends pas un cable a 70€ si un cable a 5 ou 10€ fait le boulot! ;)
les plaquages plaqué or ou l'extrusion à froid sur de l'HDMI pas besoin c'est juste du marketing

sinon pour finir sur ce point, vaut mieux que tu te prennes la tete 2 mins lors du choix de ton NAS que s'apercevoir a la lecture que ca merdouille pour la frequence et la taille en pixels!



vu que tu es un peu dans la meme config que moi niveau debit alors 2 points aussi a voir:


1/ tu fais du raid 5 et c'est super cool donc tu vas avoir 3 HDDs (et oublies les red si tu veux du silence regardes sur les seagate entreprise NAS qui sont le must actuellement) un peu cher mais rien ne t'empeche de prendre 2 HDD seagate entreprise NAS pour un raid1 et rajouter d'ici X mois un 3eme de la meme reference pour avoir un RAID5 (les NAS actuels ne posent pas de pb pour le passage en raid1 vers raid5 sans perte de données)

aussi si il te reste au minimum 40€ achetes un SSD pour le mettre sur le dernier rack de ton NAS en 4 baies
http://www.rueducommerce.fr/Composa...ale-SATA-male-0m45.htm#moid:MO-AF517M61462004

parce que tu vas pouvoir utiliser le cache SSD qui va faire que tu vas mettre en lecture sur ton SSD donc des données a lire souvent donc a titre d'infos un HDD normal NAS c'est du 70 voir 100 IOPS pour les meilleurs
un SSD c'est 90 000 IOPS
IOPS = Input/Output Operations Per Second donc la lecture/ecriture que ton NAS peut gerer via les données par seconde donc tu peux avoir le meilleur processeur au monde etc etc ton goulet d'étranglement sur le NAS va etre le stockage!

des que tu auras mis le SSD tu as juste une case a cliquer, sur mon QNAP cela s'appelle "l'acceleration de cache" sur le menu du NAS et c'est fini (pas de prise de tete a rallonge) ;)
et le gain est super
PAR CONTRE il te faut un temps que l'on appelle WARM UP donc dès que tu cliques sur le "cache SSD" de ton NAS (choisis seulement en lecture et pas en ecriture et lecture)
il faut un temps d'adaptation pour que ton NAS analyse tes habitudes et les mettent sur le SSD en cache donc ne t'attends pas à voir un gain de folie apres avoir cliquer sur la case :mrgreen:
cela devient meilleur avec le temps (comme le vin)
le cache SSD vu qu'il te restera une baie il te faut l'utiliser (le lien que je t'ai mis est pour un 120Go a 40 roros mais le gain vaut largement les 40 roros
apres si tu peux prendre plus prends plus j'ai un 480 GB :mrgreen:


dernier point aussi l'aggregation de lien pour faire simple tu as un routeur chez toi et le NAS et entre tu as 2 sorties RJ45 en 1Gb/s
au lieu de connecter UNE seule connection ben tu en connectes 2 et sur ton NAS tu geres la partie "aggregation" ou "trunking"
les marques de NAS te fournisssent 2 cables reseau dans le package donc c'est gratuit (là je parles pour QNAP et le 453A)

2 possibilités:
1/ ton routeur gere le link aggregation (regardes si il a la norme IEEE 802.3ad) et là c'est la fete
2/ il gere PAS cela et en acheter reviendra trop cher donc idem meme connection en 2 cables reseau et au lieu d'avoir l'aggregation/trunking ben tu vas gerer en "equilibrage -alb" (des personnes pourront t'expliquer quand tu devras le faire c'est pas compliqué et tu le fais une fois et basta)

c'est moins bien que le link aggregation en IEEE 802.ad MAIS sans rien rajouter en argent tu as une sorte de debit qui devient plus stable et meilleur
pour faire simple ton NAS va utiliser 2 x 1Gb/s pour passer des données au routeur donc au net (vu que tu as un super debit)
donc c'est le top pour 0€ et pas vraiment complexe a mettre en oeuvre :mrgreen: ;)


voila ce fut un long post mais si tu suis ces petits conseils cela va t'enlever une grosse epine du pied et des cheveux blancs aussi
j'ai testé ce que j'ai indiqué donc je suis sur que cela fonctionne
et aussi si tu as un pb ben vu que j'ai testé et que je l'utilise 24/24 pas de pb pour te donner des astuces ;)
 
Bon pour le moment je me suis attaqué à la marque Qnap et suivra Asustor mais a priori pas Synology car pas de HDMI dommage apparemment c'est du bon matériel mais impliquerait un achat supplémentaire d'un lecteur.

Voici les modèles que "je" pense convenir pour mon utilisation :

Qnap TS-451+ :
- avec 16 TB Western Digital série RED.... (4x4TB ) 5300 trs/min - Total TTC 1292.65 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB Western Digital série SE.......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1733.20 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB HGST série Deskstar NAS......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1406.70 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB HGST série Ultrastar NAS......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1774.76 € (24€ port inclus)

Qnap TS-453A :
- avec 16 TB Western Digital série RED.... (4x4TB ) 5300 trs/min - Total TTC 1371.11 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB Western Digital série SE.......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1812.11 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB HGST série Deskstar NAS......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1485.61 € (24€ port inclus)
- avec 16 TB HGST série Ultrastar NAS......(4x4TB ) 7200 trs/min - Total TTC 1853.68 € (24€ port inclus)

Quand pensez-vous ?
 
si tu n'as pas besoin de 4 ports ethernet, je partirai sur ta première config
avec 16 TB Western Digital série RED.... (4x4TB ) 5300 trs/min - Total TTC 1292.65 € (24€ port inclus)
 
Ah ben je partages pas l'avis de webmail :mrgreen:

alors pourquoi?
ben une chose qui me turlupine si on part sur le TS-451+ qui est une belle machine certes mais avec un J1900 comme processeur donc 7eme generation de Celeron

je suis pas à pousser à la consommation mais si on regarde le modele en celeron N3150 donc 8eme generation alors le TS-453-A

pour 80€ de plus est ce que cela vaut la peine pour l'utilsation que tu vas en avoir et aussi la longevité de ce produit?
je pense pas que tu souhaite en changer apres 1 an d'utilisation?

a mes yeux clairement OUI, au vu de l'utilisation en video que tu veux faire, le N3150 est largement devant, la DDR supporté? le N3150 gere mieux 2 x 8GB en cas9 alors que le 451+ j'ai deja vu des erreurs avec ce modele (faut penser à l'avenir et à la DDR3L)

les 2 processeurs ont la partie video embarquée DONC dependant de la DDR installé plus y a de DDR et plus la frequence (et a moindre mesure le CAS), sont bien meilleur et donc la fluidité joue etc etc...
sans parler de l'encryption aussi meilleur et au reste (plus d'USB3) etc etc



Alors si j'etais dans ta situation,

1/ je prendrais le QNAP TS-453-A ça c'est evident!
2/ je ne prendrais pas 4 HDDs RED mais seulement 3, et je partirais sur un RAID5 donc 8TB de capacité
3/ l'argent que tu n'aura pas depensé pour le 4eme HDD je prendrais un SSD et regarderai pour la DDR3 en 2 x 8GB je peux te donner une liste de modele dont je suis sur qu'elle fonctionne et "rock stable" a pas cher du tout!

au final tu aura une machine fiable (raid5) de 8TB de capacité utile, avec une puissance de calcul que le TS451+ n'aurait pas pu tenir
et avec un cache SSD de 240GB environ qui va te permettre d'avoir de la fluidité dans l'utilisation (entre 100 et 100 000 IOPS la difference est enorme)

le point 3 tu peux le mettre en place un ou 2 mois apres l'achat cela te permettra donc d'etre plus cool niveau financier et d'avoir perenisé ton achat!!!
 
Merci pour vos réponses a tous les deux,

Par contre @Gaijin, comme dit dans le 1er poste je suis déjà à 8To env. de stockage pour ma médiathèque et donc elle va aller crescendo.
Donc soit 4 x 4 to pour avoir 12 To de stockage utilisable en RAID5 et sans cache ssd si j'ai bien compris OU alors passer sur des DD de 5 To pour faire ce que tu me dis. L'utilisation du cache en ssd sera bénéfique lors de la lecture simultané de 2 films voir +, est ce bien ça ?
Pour la mémoire, je pense effectivement l'augmenter vu le faible cout de celle ci.
Tu m'avais aussi dit d'éviter les RED pour leur bruit !

Pour la 4K, de toute façon je pense que quand cela sera le temps d'y passer, il faudra de toute façon faire appel à un lecteur adéquat et une nouvelle TV, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Même si la 4K (H.264) est possible sur les Qnap ce ne sera jamais de la 4K H.265/HEVC qui devrait être la norme. ( a force de rechercher pour mon NAS, je vais devenir une vraie geek :P )

Et j'aimerai connaître la différence en les HGST série Deskstar NAS et les HGST série Ultrastar NAS, et sont ils silencieux ?
 
je saisi pas le fait que la 4K sur un NAS est pas possible,

le N3150 a tout ce qu'il faut pour le gerer en x265 apres c'est les softs qui doivent etre optimisé on en est qu'au debut de la HEVC ;)

je sais pas ce que valent les programmes pour du direct, moi je regardes en passant par mon mac, mais stocké sur mon NAS, pas NAS >>> TV 4K
et comme je t'ai dit si le NAS a pas une sortie HDMI 2.0 tu peux zapper ou alors gerer en dual HDMI mais c'est galere!
et avoir du 4K et une frequence de seulement 30Hz ben pour moi c'est pas tip top ou plutot il manque quelque chose! :mrgreen:

sinon regardes le prix au GB pour tes HDDs, si tu veux comparer
aussi il est commun de voir que dans toutes les gammes quand tu montes en capacité ils beneficient de cache plus gros (passage de 128 a 256 par exemple) des tps de latence reduit et aussi des vitesses meilleures mais pas toujours

donc une gamme XX en 4TB par exemple pourra se comporter totalement diferement que la meme gamme en 8TB


les HGST desktar NAS sont des bons produits en 5 et 6TB ils mettent 25% en lecture random sur les memes capacités en Red (regardes les tests sur le net, tous vont dans le meme sens) les Red Pro doivent etre meilleurs mais c'est pa sle meme tarif face aux Red
Apres les seuls ultrastar NAS qui sont interessant à ces capacités (de 6 à 10 TB) sont les HeX donc les Helium et là tu augmentes le tarif de beaucoup, et sans avoir des requetes d'ordre pro: c'est pas super interesssant pour le peu que tu vas gagner
il ya aussi les 7K6000 maiq connais pas cette gamme!

OUI ils sont super silencieux (du moins ceux que j'ai mais ceux sont des Helium donc pas de frottement moins de conso etc etc donc PAS bruyant du tout)

le cache SSD est super si tu vas chercher des infos avec une certaine reccurence, c'est pas mal pour les sites ou les ERP par exemple si tu as une structure qui ressort quasiment tout le temps ben là OUI c'est NICKEL sinon si tu regardes un film chaque année de ta videotheque là ben NAN pas interessant du tout :mrgreen:
 
Pour la 4K, oui bien entendu c'est le lien direct NAS HDMI -> TV 4K.
Après effectivement tu peux stocker tes films en UHD mais tu les lis par un tiers (pc ou lecteur adéquat).
D'ailleurs quel est le type d'hdmi sur le qnap ? 1.4 ou 2.0 ? pas trouvé l'info.

Revenons sur ma recherche, donc pas besoin de ssd pour mon cas mais ok pour plus de ram si l'on souhaite regarder simultanément 2/3 films situé sur le nas, c'est correct ?

Comme je l'ai dit, je veux du silencieux et pas de souris qui gratouille :lol: même si cela impacte le budget d'un poil ;)
 
je vais repeter une citation que j'aimes bien:
"lors d'un achat, il vaut mieux pleurer UNE fois que 2 au total"

fais toi mal dans le choix en prenant ce qui se fait de mieux et tu en parlera pas quelques mois apres, car panne etc etc... :D
 
Bon après des recherches les HGST desktar NAS sont assez fiable MAIS bruyant.
Va falloir que je fasse un compromis pour les disques.

Bon sinon pour le modèle se sera soit un QNAP TS-453A ou QNAP TS-653A 4G pas simple à trouver (trouvé à 766€) contrairement au 8G trouvé à 926€ et donc a 160€ + cher. Les 4 G de ram supplémentaire font mal.

Combien coute la ram pour ces modèles :
4 Go supplémentaire = ? €
2 x 8 Go = ? €
 
alors une seule barette: NON JAMAIS
toujours prendre un dual!
(j'en ai parlé sur un autre topic) :D

vu le tarif du passage de 4G a 8G (d'origine) faut pas etre un mathematicien pour voir que c'est pas du tout interessant! :mrgreen:
(ils doivent appliquer les tarifs d'APPLE, mais c'est pas propre a QNAP)

pour ces 2 modeles si tu veux des references de barette j'en ai quelques unes que je suis sur vont fonctionner sur cela
cela tourne a 80/85€ les 2 x 8GB en 1600MHz et 1v35
donc 4GB de plus chez eux vaut 2 dual en 16GB d'une grande marque garantie a vie! et en cas 9 :mrgreen:

le TS-653-A me faisait de l'oeil mais trop cher pour mon budget (j'ai d'autres achats a faire) donc je verrais par la suite pour mettre un NAS en esclave sur le meme reseau avec mon actuel 453-A mais j'en suis pas du tout là ;)

PS: plus bruyant qu'un Red, je demandes a voir
sur leurs plaquettes: un red c'est 25/28 dBA (repos/activité)
pas cherché pour les desktar

mais pour info mon ventilo (changé) est a 22dBA pour 100 CFM environ
donc un red et a fortiori 2 red voir plus cela va pas etre silencieux par rapport au bruit du ventilo par exemple
et aussi les grattages des HDD sont bas en frequence (c'est grave) ben le pb c'est que cela se transmet plus facilement que les hautes frequences d'un ventilo donc tu va les entendre... dans le cas ou tu veux du silence de silence!!!!


OK tu vas pas perdre des dB niveau ouïe mais bon....... :D :D :D

ok je sors :lol:
 
J'ai pas tranché pour les disques dur mais apparemment les HGST desktar NAS grattent pas mal et tourne a 7200.
L'idéal se serait de pouvoir les entendre en live mais la c'est quasi impossible.

Donc pour la mémoire c'est soit racheter 2x4 ou 2x8 sinon rien.
Ou trouver quelqu'un qui à changer sa ram 4 Go pour passer au delà pour avoir la même que celle qui a dedans.

Bon pour être clair, quels en seront les bénéfices réels pour mon utilisation.
Les 4 Go d'origine ne seront pas suffisant pour :
Pouvoir lire plusieurs flux vidéo sur plusieurs tv ?
Pouvoir lire un film et faire d'autres taches en même temps sur le nas, style visionnage d'un film + téléchargement à côté ?
 
ben en fait tu te reponds à toi meme ou plutot je vais te faire une reponse de "normand":
plus tu en as mieux c'est car plus tu as de process en cours plus la DDR (quantité) est importnate pour la fluidité

ton ordi va pas planter si tu en as pas assez il va se creer un buffer sur ton disque dur donc tu te doutes que l'acces entre le HDD et la DDR3 c'est le jour et la nuit!
donc cela va etre super lent si il doit acceder aux infos qu'il aura stocké sur le HDD

le truc tout simple à faire:
tu achetes ton NAS avec le minimum de DDR et tu l'utilises comme si de rien n'etait pendant une ou 2 semaines pour te faire la main,
et tu regardes si cela ralentit, saccade etc etc...

parfois tu regardes sur "tableau de bord" lors de plusieurs visionnages de film et de telechargement etc etc: il t'indiquera la quantité de DDR utilisée en temps reel
si tu vois que tu es a 90% utilisé sur la quantité de depart ben OUI il faudra y penser mais si tu es a 25 ou 50% de tes 4GB aucun interet dans prendre!

cela va dependre du volume de tes films, des infos entre les sites et ton blog (par exemple),
d'ailleurs voir plusieurs films sur plusieurs TV avec un programme en interne au NAS (video station, plex media ou autres) je sais pas trop si c'est possible car jamais fait... mais OUI il va piocher dans les HDDs les donner et va y acceder regulierement donc de la DR en plus c'est toujours bien

mais je le repetes essayes le NAS environ 10 jours tu verras si cela te va, et de là tu pourra en acheter sans soucis!
 
oui je me doute bien que plus il y a de ram mieux, mais comme tu dis je ferai avec ce qu'il y a d'embarquer et reviendrai vers toi pour les références s'il s'avère que cela ne suffit pas.

Par contre tu m'inquiètes sur un point très important : voir plusieurs films sur plusieurs TV avec un programme en interne au NAS (video station, plex media ou autres).
Faut il que j'ouvre un autre sujet pour avoir des avis sur ce point ?


Sinon me reste plus qu'a résoudre les disques dur, le point sensible.