Bon comme on se comprend niveau qualité, mon avis, dsl c'est long mais cela va me servir pour des amis qui doivent s'equiper pour un NAS donc tant qu'a faire je te mets ce que je leur ai dit), aussi ce dont je parles marche a 100% su rle NAS que j'ai, un QNAP TS-453A donc je ne parles pas pour les autres marques et references a toi de faire attention:
le meilleur du meilleur en video + son "kivabyen":
1/ en video:
c'est la compression en x265 ou HEVC par rapport au x264 qui est actuellement super rependu
(et en avril 2016 doit etre la norme partout en terme de distribution grand public donc ils ont un bon train de retard les "bureaucrates")
c'est de l'ordre de 60% de gain pour de la haute def (mini 1080p) et lecture possible jusqu'au 8K donc on a le temps de voir venir...
Pour faire simple un film que tu aura en volume en AVC (x264) à 30Go ce qui est correct en taille ben en x265 dans la meme qualité sera juste de 18Go en taille (certains ici pourront t'en dire bcp plus) mais moi j'ai adopté et toute ma videotheque plus de 3,5 To elle est entrain de passer en x265 (mais je suis pas a l'heure actuelle en lecture directe via le NAS juste du stockage)
je lis via le super programme sous mac qui se nomme AURORA bluray qui fait des merveilles (a 100000 lieues de VLC par exemple)
donc pour faire simple en terme de video: j'ai de la qualité en 4K avec un debit reduit de 60% pour le meme film en x264 c'est super cool MAIS au vu des algorithmes utilisés le soucis c'est que cela demande des ressources bcp plus importante au lecteur donc au programme et à l'OS qui le lit cela etant due à:
la compression vidéo de redondance temporelle + codage intra-frame dont le Coding Tree Blocks (ça c'est la partie technique chiante)
les derniers processeurs les generations 8 d'intel dont le celeron N3150 du NAS QNAP TS-453A (je sais pas pour le reste des marques) peuvent decoder niveau physique ils en ont la capacité maintenant les programmes qui le gerent sont pas legion et tu devras patienter
MAIS à investir penses à cela et prends les dernieres versions des processeurs: celeron N3150 et surtout pas les J1800 ou 1900 qui sont les anciennes generations (ils seront largués par la suite sur ce point de decodage video)
et comme on le dit:
"niveau achat vaut mieux pleurer UNE fois lors de l'acquisition que 2 fois au final"
(pour dire vaut mieux depenser une bonne fois et etre tranquille que 2 fois: lors de l'achat + lorsque l'on doit renouveler son matos quelques mois apres au vu que cela convient pas du tout)
2/ niveau son:
ben tous les modeles du mmarché gerent le DTS et autres joyeusetés donc pas de pb si tu es OK pour la video en x265 le son de super qualité suivra (et niveau son je suis un poil sensible
ar exemple le MP3 c'est ma kryptonite tout chez moi est en FLAC 24 bits pour la musique)
super important dont on ne parles pas souvent:
les cablages et sortie video!
cela m'a bien pris la tete pour gerer mes ecrans:
2 Philips BDM4065UC/11 en 40"
que je recommande d'ailleurs pour ceux qui veulent de la super qualité avec un prix "abordable" pour cette taille: 690€ en france (bien moins au japon je les ai eu a 420€/chacun),
au vu de la taille de diagonale (102cms) ben faut se lever tot pour avoir la meme qualité en TV
alors c'est bien beau tu aura tes films en x265 le son kivabyen aussi MAIS pour le faire passer sur ta TV qui doit aller bien aussi (je parles de 4K mini)
il faut prendre en compte une chose la frequence de sortie de la connectique:
la sortie HDMI que tu vas utiliser si tu veux de la super qualité de la mort qui tue donc du 4K
(le display port ou mini display port n'existe pas de serie sur les NAS je crois)
il te faut au minimum de la 2.0 donc il doit etre indiqué
HDMI 2.0 en UNE sortie car 4096×2160p @ 60Hz
ou au pire sur ton NAS 2 sorties en HDMI 1.4 qui gere le 4096×2160p @ 30Hz
et pour cette solution tu fais un aggregat de 2 sorties en HMDI 1.4 qui te permettornt d'avoir au final 30Hz sur chaque voie donc 60Hz au final sur ton ecran! en 4K je reptes
si tu n'as "qu'un" ecran en 1080p une simple connexion en HDMI 1.0 et superieure te permettra de lire jusqu'au 1920×1200p 60Hz donc ne prends pas compte de ce que j'ai dit pour la 4K si ton ecran le fait pas!
dans tous les cas tu t'en tappes de la qualité du cable je veux dire que si le signal passe sur un cable a 10€ ben il passera toujours c'est pas de l'analogique comme du RCA ou autre (où là OUI faut de la bonne qualité),
donc pour un HDMI ne prends pas un cable a 70€ si un cable a 5 ou 10€ fait le boulot!
les plaquages plaqué or ou l'extrusion à froid sur de l'HDMI pas besoin c'est juste du marketing
sinon pour finir sur ce point, vaut mieux que tu te prennes la tete 2 mins lors du choix de ton NAS que s'apercevoir a la lecture que ca merdouille pour la frequence et la taille en pixels!
vu que tu es un peu dans la meme config que moi niveau debit alors 2 points aussi a voir:
1/ tu fais du raid 5 et c'est super cool donc tu vas avoir 3 HDDs (et oublies les red si tu veux du silence regardes sur les seagate entreprise NAS qui sont le must actuellement) un peu cher mais rien ne t'empeche de prendre 2 HDD seagate entreprise NAS pour un raid1 et rajouter d'ici X mois un 3eme de la meme reference pour avoir un RAID5 (les NAS actuels ne posent pas de pb pour le passage en raid1 vers raid5 sans perte de données)
aussi si il te reste au minimum 40€ achetes un SSD pour le mettre sur le dernier rack de ton NAS en 4 baies
http://www.rueducommerce.fr/Composa...ale-SATA-male-0m45.htm#moid:MO-AF517M61462004
parce que tu vas pouvoir utiliser le cache SSD qui va faire que tu vas mettre en lecture sur ton SSD donc des données a lire souvent donc a titre d'infos un HDD normal NAS c'est du 70 voir 100 IOPS pour les meilleurs
un SSD c'est 90 000 IOPS
IOPS = Input/Output Operations Per Second donc la lecture/ecriture que ton NAS peut gerer via les données par seconde donc tu peux avoir le meilleur processeur au monde etc etc ton goulet d'étranglement sur le NAS va etre le stockage!
des que tu auras mis le SSD tu as juste une case a cliquer, sur mon QNAP cela s'appelle "l'acceleration de cache" sur le menu du NAS et c'est fini (pas de prise de tete a rallonge)
et le gain est super
PAR CONTRE il te faut un temps que l'on appelle WARM UP donc dès que tu cliques sur le "cache SSD" de ton NAS (choisis seulement en lecture et pas en ecriture et lecture)
il faut un temps d'adaptation pour que ton NAS analyse tes habitudes et les mettent sur le SSD en cache donc ne t'attends pas à voir un gain de folie apres avoir cliquer sur la case
cela devient meilleur avec le temps (comme le vin)
le cache SSD vu qu'il te restera une baie il te faut l'utiliser (le lien que je t'ai mis est pour un 120Go a 40 roros mais le gain vaut largement les 40 roros
apres si tu peux prendre plus prends plus j'ai un 480 GB
dernier point aussi l'aggregation de lien pour faire simple tu as un routeur chez toi et le NAS et entre tu as 2 sorties RJ45 en 1Gb/s
au lieu de connecter UNE seule connection ben tu en connectes 2 et sur ton NAS tu geres la partie "aggregation" ou "trunking"
les marques de NAS te fournisssent 2 cables reseau dans le package donc c'est gratuit (là je parles pour QNAP et le 453A)
2 possibilités:
1/ ton routeur gere le link aggregation (regardes si il a la norme IEEE 802.3ad) et là c'est la fete
2/ il gere PAS cela et en acheter reviendra trop cher donc idem meme connection en 2 cables reseau et au lieu d'avoir l'aggregation/trunking ben tu vas gerer en "equilibrage -alb" (des personnes pourront t'expliquer quand tu devras le faire c'est pas compliqué et tu le fais une fois et basta)
c'est moins bien que le link aggregation en IEEE 802.ad MAIS sans rien rajouter en argent tu as une sorte de debit qui devient plus stable et meilleur
pour faire simple ton NAS va utiliser 2 x 1Gb/s pour passer des données au routeur donc au net (vu que tu as un super debit)
donc c'est le top pour 0€ et pas vraiment complexe a mettre en oeuvre
voila ce fut un long post mais si tu suis ces petits conseils cela va t'enlever une grosse epine du pied et des cheveux blancs aussi
j'ai testé ce que j'ai indiqué donc je suis sur que cela fonctionne
et aussi si tu as un pb ben vu que j'ai testé et que je l'utilise 24/24 pas de pb pour te donner des astuces