Choix d'un mini-PC NUC pour Reverse Proxy, serveur DNS, et serveur Wireguard (et potentiellement davantage)

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 137
748
213
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un mini-pc ou NUC afin qu'il me serve de serveur DNS (AdGuardHome), de reverse proxy, et de serveur Wireguard.
Il y a pléthore de modèle différents, et je ne sais quoi choisir :LOL:
Niveau caractéristiques, je pense qu'il faudrait du 8Go de ram, du 1000M pour le réseau, et 256 Go de SSD.
Le CPU, je ne sais pas, je ne connais pas ces CPU...
Le but étant d'installer un OS pour utiliser Docker. Probablement un Linux.

Budget : 150€ max, voir un poil plus si ça en vaut le coup.
Idéalement sur amazon.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance 😇

👋
 
Un raspberry pi 4 devrait être plus que suffisant je dirais, non? Moi d'ailleurs j'utilise PiHole et Caddy c'est super simple à tout installer et configurer. Sans compter que tu peux aussi les installer sur ton NAS :)
 
AU prix où se négocie les RPi, je n'en veux pas. Je préfère avoir un NUC qui pourra faire bien davantage de chose dans le futur ^^
 
Je précise que j'ai déjà AdGuard Home pour serveur DNS et SWAG comme reverse proxy. Je souhaite les déporter ailleurs que sur mon NAS.
 
Niveau CPU, c'est quoi qui est préférable ? J4005 ou J2900 ?
Là je partirais plus sur le J4005 parmis les 3 modèles que tu proposes ^^
 
Bonjour, pour partager mon expérience, j'ai eu un nuc et j'ai souvent été embêté par des pannes du matériel (alimentation et Carte mère). Je me suis orienté vers des Lenovo M720Q que j'ai "upgrade" en 10 Gbps pour un cluster proxmox et c'est le jour et la nuit. Les machines tournent depuis plus d'un an sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse.

J'ai aussi d'autre machine de type dell 5050 et 3080 (format micro) qui tournent également comme des horloges.
 
Merci pour ton retour, j'ai également un ami qui a un Lenovo de ce type, il en est tres content également.

Pour ma part j'ai 3 NUC dont 2 tournent H24 sans soucis depuis plusiuers années maintenant, je pense que c'est comme tout, il y a un facteur qualité de fabrication, et aussi un facteur "chance" peut etre :)
 
Merci pour ton retour, j'ai également un ami qui a un Lenovo de ce type, il en est tres content également.

Pour ma part j'ai 3 NUC dont 2 tournent H24 sans soucis depuis plusiuers années maintenant, je pense que c'est comme tout, il y a un facteur qualité de fabrication, et aussi un facteur "chance" peut etre :)
C'est certains :) après le SAV Intel a toujours été très compétent. Je me suis tourné sur ces machines car à mon sens elles sont pour le monde "pro" donc faite normalement pour être durer et facilement réparable si besoin.

Et sur tout on en trouve très souvent à bon prix sur des sites occasions (LBC) ou des brokers.
Exemple le Dell 5050 (core i5 7xxx) je l'ai trouvé à 130e sur LBC.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Je sais que ce sujet est un peu vieux, mais je voudrais ajouter une possibilité.

Depuis peu j'ai cherché un PC "NUC" pour faire du Proxmox, de la domotique, du reverse etc etc, et vu les prix des RPi, j'ai tout revendu.
Il y a des affaires à faire du côté des reconditionnés. Exemple pour 150 euros, il y a des HP Elite Desk 800 Gen 3 avec i5, 8Go de RAM et 256Go de SSD.

C'est du matériel éprouvé et qui ne consomme pas trop.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Ils commencent à se faire un peu vieux ces modèles de mini pc, non ?
Sinon, j'ai depuis un Asustor qui me permet d'avoir un deuxième serveur Adguard Home, que je synchronise avec le premier.
 
@McFlyPartages si tu arrive a en trouver en i5 8 generation mini, avec 256 go de ssd ou plus et qui accepte + de 16 go de ram en maxi ( pas obligé d'avoir les 16 go de suite je peux acheter séparément) le tout a moins de 100€ , je suis preneur
 
@McFlyPartages si tu arrive a en trouver en i5 8 generation mini, avec 256 go de ssd ou plus et qui accepte + de 16 go de ram en maxi ( pas obligé d'avoir les 16 go de suite je peux acheter séparément) le tout a moins de 100€ , je suis preneur
Moi j'ai pas trouvé en dessous de 150 euros pour une i5 6500 et 8Go de ram.

J'ai acheté 32Go de Ram pour mettre un Windob pour certaines applications bidouille sans équivalence Linux ou pour des taches rapide non redondante pour lesquelles je n'ai pas cherché sous Linux.
 
Tu regardes sur quel site ?
Le premier (que j'ai payé plus cher) sur PCPack, il était très propre, bien emballé avec des barrettes de RAM de marque et un SSD chinois.
Les deux autres sur Amazon Reward, ils viennent d'Italie, pas super bien emballé, pas très propre (ok, c'est du reconditionné, mais les traces de colle peuvent être enlevées et les étiquettes mal arrachées aussi) avec de la RAM Chinoise et Disques Chinois, j'avais quelques défauts dessus, ils sont repartis et remplacés par d'autres bien plus propre avec des barrettes et des disques toujours chinois par contre.
Après, il y en a d'autre, je pense notamment à ABShop.

Je n'ai d'action dans aucun lol
 
Bonjour,
plutôt que d'anciens processeurs gros consommateurs d'énergie il y a aussi la solution de regarder ce qui existe actuellement :
Dans les nouveaux processeurs, les N95, les N100 et les N300 dès qu'ils seront disponibles en quantité, peuvent être une solution intéressante si vous n'avez pas besoin de plus de 32 Go de ram
les performances annoncées par geekbench ou passmark d'un N100 sont très proches de celle d'un i5-6500, mais la consommation électrique d'un N100 sera d'un dizième de celle d'un i5-6500 ! soit, avec un kWh à 0,20€ une économie d'environ 100€ par année d'usage pour un serveur 24/24h et 7/7j.

et des propositions de mini machines neuves, avec N95 ou N100 à moins de 200€ apparaissent régulièrement chez les importateurs et les "marques" comme Nipogi sur AMZ.