Synology Choix du système RAID sur un DS414

darkeagle

Nouveau membre
23 Septembre 2014
2
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter : passionné d'informatique (j'avoue un peu geek :D), je viens d’acquérir un NAS 4 baies Synology DS414 contenant 4 disques WD RED de 3 To chacun. Ce NAS va me servir principalement :
- A stocker l'ensemble des médias de la famille (photos, vidéos, etc.) et de pouvoir les revisionner sur la TV (grâce à un lecteur Popcorn Hour A300 connecter au réseau) ;
- Faire une sauvegarde quotidienne complète et synchronisée de toutes les données d'un PC et d'un MAC ;
- De pouvoir accéder en mobilité à l'ensemble de ces données à l'extérieur (depuis un ordinateur connecté sur Internet ou un appareil mobile du type smartphone et tablette) ;

L'ensemble de mes appareils (ordinateurs, NAS, lecteur multimédia, box internet par fibre, etc.) sont tous connectés sur un réseau câblé en cat. 6a sur un switch Netgear GS116Ev2. Le NAS DS414 est connecté en Link Aggregation (LAG) sur le swtich qui le gère.

Mes deux questions sont donc les suivantes :
- Sachant que ma priorité est d'abord la sécurité des données (j'ai eu une très mauvaise expérience ou j'ai perdu énormément de données sur un disque réseau Buffalo) puis la performance de transfert (je souhaite tout de même qu'elle soit la plus élevée possible bien sur), quel système RAID me conseillez-vous : RAID 5, RAID 6, RAID 10, SHR ou SHR 2 ?
- Sachant que mon switch gère les jumbo frame, me conseillez-vous de l'activer pour améliorer les performance ? (j'ai entendu dire que si tous les éléments ne le géraient pas cela pouvait baisser fortement les performances). Je ne sais pas du tout si mon popcorn hour ou mes ordi gèrent les jumbo frame (comment le savoir ?).

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez et l'ensemble de vos conseils.

Longue vie à ce site et ce forum que j'ai découvert à l'occasion de l'achat de mon NAS et qui m'a beaucoup aidé dans mes choix.

Darkeagle
 
Bienvenu darkeagle,

Pour rappel, le SHR est un RAID "amélioré" par Synology pour offrir plus de flexibilité/souplesse dans la construction et l'évolution de son volume de stockage. En terme de performance brute, l'écart entre les 2 est très faible : http://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

Avec le RAID 5, tu auras un volume de stockage de 9 To.
Pour le RAID 6, tu auras un volume de stockage de 6 To. La capacité de 2 disques est réservée au contrôle de l’intégrité des données.

Pour le RAID 5, seul 1 disque peut tomber en panne mais tu as un volume de stockage plus important.
Pour le RAID 6, 2 disques peuvent tomber en panne en même temps mais le volume est plus faible.

Pour le Jumbo Frame, c'est en théorie très intéressant. Dans la pratique, cela ne marche pas aussi bien, malheureusement.
 
Merci beaucoup FX pour ton retour et tes explications.

Tu ne parles pas du tout du RAID 10 dans ta réponse, tu ne le conseilles pas ? Pourtant j'avais cru comprendre que cela te permettait d'avoir la sécurité d'un RAID 1 et la performance d'un RAID 0. Bien sur, je n'aurai que 6 To et non 9 To. Quand penses-tu ?

Sinon, si je résume ta réponse :
- Si je veux la sécurité, je choisi un RAID 6 mais avec moins d'espace (ce qui me semble logique) et si je veux un peu de souplesse supplémentaire, je choisi le SHR 2 (correspond au RAID 6 amélioré par Synology) ;
- Si je veux plus d'espace, je choisi le RAID 5 et si je veux un peu de souplesse supplémentaire, je choisi le SHR (correspond au RAID 5 amélioré par synology) ;

Est-ce bien ça ?

Par contre lequel est le plus performant au niveau débit entre le RAID 5 (ou SHR) et le RAID 6 (ou SHR 2) ?

Enfin, j'ai bien compris que tu ne me conseillais pas l'utilisation des jumbo frame (je laisse donc tomber).

Encore merci pour ton aide,