Asustor Choix du RAID

Duncan77

Nouveau membre
7 Décembre 2021
4
2
3
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un NAS Asustor AS 3204T.
Pour l'instant, 2HDD 3.5 de 4To chacun font s'y greffer.
J'ai besoin de vos conseils concernant mes fichiers MKV.
Ils sont stockés à l'origine sur divers disques externes 2.5.
Quel type de RAID me conseillez-vous lors de
l'installation?
Sachant que mes fichiers sont stockés sur les HDD 2.5 et que j'ai encore énormément de place.
Merci d'avance.

Hello,

on manque un peu d'infos sur ton usage exact. Est ce pour juste du stockage; de la sauvegarde, pour construire un mediacenter avec Plex, jellyfin, ou emby (etc...).Est pour avoir de la disponibilité partout et tout le temps de tes fichiers. Tout cela va induire ton utilisation de ton nas; et donc son paramétrage. ;)

Donnes ton usage souhaité, et comme cela on pourra un peu te guider ;)

Attention si pas de RAID1 ou 5 ou 6 dans votre cas, si le disque lâche fin de l'histoire = perte totale de données.
Dans tous les cas, RAID ou pas RAID faites des sauvegardes régulièrement
Voir l'article récent de Cachem qui sensibilise très régulièrement ses lecteurs sur le sujet

• J'aime
Réactions: EVO
Attention si pas de RAID1 ou 5 ou 6 dans votre cas, si le disque lâche fin de l'histoire = perte totale de données.
Dans tous les cas, RAID ou pas RAID faites des sauvegardes régulièrement
Voir l'article récent de Cachem qui sensibilise très régulièrement ses lecteurs sur le sujet
Effectivement après réflexion, je pense faire un raid 5. On ne sait jamais.
Effectivement après réflexion, il est plus judicieux de faire un RAID.
Je pense que le 5 devrait suffire.
4To X 4 HD=16 donc 12 pour le stock.
Merci pour vos conseille.

Avec le RAID0 tes disques dur vont s'additionner et tu aura 8 T mais tes fichiers vont se copier une partie sur 1 et une sur l'autre, donc si un de tes disque rend l'âme tu perd toute tes données.
Comme j'ai pu le comprend ils vont servir pour des fichiers média peu importe le format MKV ou autres donc je te conseil le RAID1.
Tu aura 1 disque de 4 T et l'autre sera un disque miroir, une sauvegarde de sécurité si un de tes disque rend l'âme tu conservera tout tes fichiers et il suffira de remplacer le disque défectueux.

Tu aura 1 disque de 4 T et l'autre sera un disque miroir, une sauvegarde de sécurité si un de tes disque rend l'âme tu conservera tout tes fichiers et il suffira de remplacer le disque défectueux.
Attention, le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est uniquement une continuité de service.

Voir : Le NAS est une solution de sauvegarde, mais pas le RAID et Un RAID n’est pas une sauvegarde

Le RAID ne dispense pas de faire une sauvegarde, bien au contraire.