QNAP Choix des répetoires, dossiers et accès utilisateurs

malfecha

Nouveau membre
Membre Confirmé
13 Juillet 2022
10
3
3
Bonjour,

Je suis en train de configurer mon 1er NAS, un QNAP TS-453D-4G.

L'objectif est triple :
- back-up des données de mon PC (j'ai paramétré le NAS en RAID 5 pour ce faire)
- l'usage multimedia à la maison en limitant l'accès à la lecture et de certains dossiers seulement
- l'accès pour lire ou copier des fichiers depuis l'extérieur (accès total pour moi, accès restreint pour d'autres)

Je voudrais, dans la mesure du possible, retrouver l'organisation de mes dossiers de PC.

1. Comment dois-je m'y prendre et quelle différence y a-t-il entre "Répertoire" et "Dossier de partage" ?
2. Comment gérer les comptes utilisateurs avoir tous les profils décrits

Actuellement, l'architecture de mon NAS est basique (comme sur la pièce jointe).
Je voudrais essayer d'y voir très clair avant de mettre toutes mes données dessus.

Merci d'avance pour votre éclairage sur ces questions :)

Pièces jointes

• ___AAA000.jpg
    ___AAA000.jpg
    256.7 KB · Affichages: 6
Il faut commencer par créer les utilisateurs ; un d'entre eux doit avoir des droits administrateur et donc figurer dans le groupe administrator ; il est conseiler de déactiver le compte admin une fois cet utilisateur créé .
Les autres utisateurs n'auront pas les droits admin et tu peux créer des groupes comme bon il te semble .
exemp : Groupe Famille ; utilisateur zypos
Il faut créer les dossiers via File Station et donner les droits en fonction des utilisateurs : pas d'accès ; écriture seule ; lecture/écriture
Tous ces réglages sont accésible via le panneau de configuration / Privilèges

• J'aime
Réactions: malfecha
Merci pour ces explications concernant les utilisateurs et groupes d'utilisateurs.

Quid concernant la copie de l'architecture dans mon Qnap ?
Est-il possible que je copie-colle par exemple le disque D de mon PC vers un dossier partagé du Qnap pour qu'il garde la structure de mon D, et qu'ensuite je définisse pour chaque sous-dossier de ce dossier partagé les accès de chacun ?

attention les droits de groupes pré vallent sur le droits utilisateurs

tu peux copier le contenu de ton D: dans un partage du NAS et ensuite gérer les droits sur les sous répertoire

attention également les droit du dossier enfant doit être moins permissif que les droits à la racine du partage

pour activer les droits sur les sous dossier :

1657867888077.png

1657868079672.png

1657868122984.png

• J'aime
Réactions: malfecha
J'ai réussi à faire tout ce que je voulais comme je le voulais. Tes explications m'ont vraiment bien aidé. Grand talent de pédagogie, merci encore @QoolBox :D

• J'aime
Réactions: QoolBox