Choix de carte mémoire pour mon Odroid

Eirikr70

Chevalier Jedi
16 Décembre 2023
219
74
73
Paris, where else ?...
k-sper.fr
Professionnel
Non
Salut à tous,
Je commence à approcher la limite des 8 Go de mémoire de mon Odroid H4+. Deux options s'offrent à moi : accepter de faire appel de manière significative au swap ou accroître la mémoire. Evidemment, comme tout geek qui se respect, mon orientation va plutôt vers la deuxième solution. Je vais donc cherche une barrette mémoire de 16 Go, en DDR5 4800. Ma question est la suivante : y a-t-il une différence, à capacité et vitesse (4800) identiques, entre une barrette mémoire et ... une barrette mémoire ? La seule différence est-elle la latence ? Ou y a-t-il aussi des questions de fiabilité, longévité, ... ?

Bonjour

Quand on parle de barrettes mémoire, même à capacité et vitesse identiques, il y a en effet quelques différences possibles. Voici les points principaux à prendre en compte :

1. Latence : Comme tu l’as mentionné, c’est un facteur important. Une latence plus basse offre généralement de meilleures performances, surtout pour des tâches intensives. Les timings, indiqués par des chiffres comme CL (CAS Latency), peuvent influencer légèrement la réactivité de la RAM.

2. Fiabilité et longévité : Ça dépend souvent du fabricant et des composants utilisés. Des marques connues comme Kingston, Corsair, Crucial, ou G.Skill investissent dans des contrôles qualité plus stricts, ce qui peut garantir une meilleure longévité. De plus, certaines marques offrent des garanties plus longues.

3. Compatibilité : Même si deux barrettes semblent identiques, il est toujours bon de vérifier la compatibilité avec ton Odroid H4+. Certaines cartes mères sont capricieuses avec certaines marques ou types de mémoire.

4. Éventuels dissipateurs thermiques : Certaines barrettes ont des dissipateurs pour gérer la chaleur, surtout utile si tu fais du multitâche lourd ou que ton système est souvent sollicité.

En résumé, à capacité et vitesse égales, les différences se font au niveau de la latence, de la qualité de fabrication, de la compatibilité, et de la gestion de la chaleur.

• J'aime
Réactions: Eirikr70