Choix carte mère pour NAS DIY

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

S34die

Nouveau membre
2 Juin 2023
3
0
1
Bonjour à tous,
je souhaite monter une config qui viendra remplacer mon vieux serveur Supermicro, acquis en 2015.
Après de nombreuses années de service, il aura débuté en tant que serveur VMWare (en hébergeant FreeNas au passage, pour servir les VMs locales), pour se retrouver dédié en FreeNas, puis en TrueNas aujourd'hui le tout sans jamais faillir.
Je pense qu'on peut l'applaudir !

Maintenant il me faut du sang neuf !

Objectifs stockage
  • Stockage de masse entre 15 et 20 To utile max, à confirmer
  • Stockage vidéoprotection dont le volume est à définir mais je me débrouille,
  • Stockage rapide SSD : hébergement VM, containers
  • 8 ports SATA minimum (un pool NAS, un pool VM, un pool video)
  • 1 port M2 minimum (OS)

Objectifs performances
  • CPU moyennement puissant pour faire tourner TrueNas confortablement, voir évolutif si transformation en Proxmox/VMWare (Je me demande si je pourrais pas faire tourner TrueNas en VM comme je le fit jadis)
  • 32/64 GB de RAM, ECC car j'aime bien mettre ceinture et bretelles.

Nice to have
  • IPMI
  • Port 10Gb Ethernet

Ma difficulté, c'est de trouver une carte mère sérieuse (pas un truc de gamer avec LED et sticker flammes) et récente.
(Supermicro, Asrock rack semble aussi faire de bons produits, autre ?)
Le reste des composants suivra en fonction...

Auriez-vous des pistes pour ce type de matériel ? J’épluche le web mais la plupart des options intéressantes sont indisponibles ou hors de prix (>600)

Merci d'avance pour vos chaleureux conseils !
 
Bonjour à tous,
  • 8 ports SATA minimum (un pool NAS, un pool VM, un pool video)
  • 1 port M2 minimum (OS)
  • 32/64 GB de RAM, ECC car j'aime bien mettre ceinture et bretelles.
  • Port 10Gb Ethernet
Ma difficulté, c'est de trouver une carte mère sérieuse (pas un truc de gamer avec LED et sticker flammes) et récente.

Auriez-vous des pistes pour ce type de matériel ? J’épluche le web mais la plupart des options intéressantes sont indisponibles ou hors de prix (>600)
bonjour
avec ces critères il va falloir aller fouiller dans les produits destinés aux serveurs ou aux PC pro
dont c'est plutôt un usage pro, et le tarif va suivre
sinon, prévoir une carte "moins" pro et ajouter des cartes pour le sata et le réseau

il y a aussi la solution des cartes chinoises spécifiques NAS comme celles que présente de temps en temps Minimachines
j'ai noté dans mes liens les produits Innovision chez ali, il y a ç la fois des boitiers dédiés serveurs et un tas de pièces nécessaires pour les équiper et les mettre en production
 
Merci pour ton retour, c'est drôle sur Hardware on me dit que c'est plutôt du matos et on m'a sorti de la section matos pro :cautious:
En soit y a des options, mais on la plupart sont en rupture ou le prix s'est envolé... à suivre
 
Salut,
Je suis d'accord, rien que pour la demande en RAM ECC la config n'est plus "classique". Cela demande carte mère et CPU compatible.
 
Je viens de jeter un oeil, chez LDLC, pour 400€ vous pouvez obtenir une CM ASUS Pro WS X570-ACE, avec 2 M2, 1 NVME et seulement 4 sata. Par contre il y a un des PCI permettant d'y caser une carte sata.
 
Merci Alonzi, elle est sympa en effet. Je me demande l'impact d'une carte SATA en PCI, en terme de performance et compatibilité.
Puis j'aurais aimé étendre la partie Ethernet par la aussi (PCI) pour monter vers du 10Gb selon (j'ai un switch Aruba compatible)
 
Je me demande l'impact d'une carte SATA en PCI, en terme de performance et compatibilité.
Pour les performances, peut de différence, voir aucune, du moment que c'est une vrai carte PCIe > SATA, j’entends par la, éviter les trucs a 20 sur Amazon et Co, qui offre 20 ports SATA sur du PCIe 1x.

Pour la compatibilité, concernant TrueNAS, je pense effectivement que cela peut etre problématique. Il faudrai voir sur le forum TrueNas la configuration des utilisateurs, tu n'est surement pas le seul a avoir ce besoin.
 
Salut,
J'ai tout en 10Gb, et donc je voulais un nas qui suivait, je visais du 800-900Mo/s. j'ai testé les perfs avec 8x4to +2x512 de SSD, avec unraid, truenas, openmediavault, même un windows.
J'avais fait des tests sur X570, ryzen 5600x et 4x16go ecc, et les soucis était la gestion des lignes PCIE par le chipset. Le lien entre le ryzen et le chipset, pour une utilisation des cartes SATA limitait le débit dans le cas d'un raid. Pareil pour les liens DMI intel jusqu'a DMI 3.0. Donc revente du ryzen et de la X570 pour passage sur une carte mère Z690 pro RS et un pentium G7400T (basse conso !), toujours avec 4x16go. La asrock a le bon gout d'être une des seules à proposer les 8 sata en natif sur la carte mère.
L'avantage est que le pentium a une carte graphique embarquée, contrairement au ryzen.
Pour le choix des cartes Sata, il y a différentes puces de cartes Sata, avec certaines ok, et d'autres à éviter si tu veux de la performance.
En carte réseau: un intel TX540, et de l'autre côté de la carte aqtion107
Mes tests confirment ceu de ce thread : https://forums.unraid.net/topic/413...eal-world-max-throughput-during-parity-check/
En gros, unraid et truenas: performance super décevante. En zfs ou en raid 0, raid1, etc. ça tient difficilement les 200-250Mo/s en performance. Les performances s'écroulent sous les 100Mo/s si on utilise zFS. Openmediavault limité. le raid logiciel est aussi décevant en utilisant une VM, et ma carte Raid LSI chauffe beaucoup trop pour une utilisation de particulier. Que ce soit sous ryzen ou sous intel.
Un simple windows avec partage donnait des performances maximum, mais pas de souplesse pour le raid. Pareil avec une Debian et du raid logiciel mdadm, je ne maitrisais pas assez le sujet. Ça a fini avec du SHR non officiel : simple à mettre en place, en 5 min la config était fini, et ça fait du 600-650Mo/s constant, avec des pointes à 800. Ça tourne avec les mises à jour usuelles depuis mai 2022 sans soucis.

Voilà
 
Bonjour,
Je suis sur des Synology depuis un moment mais je regarde pour un NAS DIY vu que mon modèle n'est plus maintenu. Et du coup, je me pose la question de SHR non officiel ?? On fait ça comment ?
Je teste pour le moment OMV et TrueNas Scale....
Merci
 
Bonjour,
DSM ne peut tourner que sur du matériel Synology d'après leur licence d'utilisation.
Cela étant hors-charte ici, la discussion a ce sujet s’arrêtera la.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.