Qnap checklist installation de NAS ?

macaron95

Padawan
28 Octobre 2015
114
0
0
Hello,

existe t-il quelque part une checklist à faire des principaux fonctions et réglages à configurer lors de l'installation du NAS ?

les essentiels quoi

en effet, j'ai installé les choses en pagaille et maintenant que le NAS mouline en journée, j'ai l'impression qu'il y a des process partout, certains inutiles

par exemple, je suis sur Mac, du coup, dois je installer le réseau Microsoft ? (quand je le supprime, étrangement, le NAS n'est plus visible par mon Mac)

bref, des broutilles comme ça qui auraient été évitées si j'avais pu suivre une liste


merci
 
C'est toujours compliqué de fournir une CheckList. En effet, chaque installation est différente. L'un est sous Mac, l'autre sous Windows ou les 2...
Par défaut, si tu n'as pas de Mac... aucun intérêt d'activé AFP. Ce dernier est en effet que pour les produits de la marque à la pomme. Il se murmure qu'Apple souhaiterait se débarrasser de l'AFP (je ne sais pas où j'ai lu ça), c'est loin d'être gagné.

Personnellement, je suis partisan d'activer que les services dont j'ai besoin (exit WebDav, FTP, SSH, etc). Si j'en ai besoin pour faire une opération précise... je le lance puis je l'arrête. Cela m'évite d'avoir 15 services qui tournent en tâche de fond pour rien.

Dans ton cas, tu peux effectivement désactiver le SMB/CIFS et bien sûr n'activer que l'AFP. Cependant, il faut être sûr qu'aucun appareil a besoin d’accéder à ton NAS en SMB. Une fois le protocole AFP activé, tu dois voir ton NAS depuis le Finder. Si ce n'est pas le cas : tu vas dans le menu Aller > Se connecter au serveur > tape afp://NomDeTonNAS.local ;)
 
A force de demander de l'aide ici, le jour où j'aurai fini de configurer le NAS et quand ça fonctionnera correctement, je compilerai sûrement une liste pour Mac histoire que ça serve à d'autres :)