Synology Changer les HDD de NAS

RomanP34

Nouveau membre
8 Février 2020
6
1
3
Bonjour,

Suite à mon problème de carte mère (voir ici : https://www.forum-nas.fr/threads/carte-réseau-ds218.20736/#post-135730)

Le NAS a été cédé à quelqu'un qui en fera bon usage (ou pas 🙃 ) et je prévois donc de m'équiper d'un autre NAS :
- Soit le même (DS218+), sur le marché de l'occasion ou reconditionné par Synology
- Soit un DS220+, idéalement à un prix compétitif lors du black friday 😁
- Soit un DS223+ mais je n'y vois pas d'intêret.
D'ailleurs je m'entête à vouloir prendre un "+" car à l'époque du DS218+, c'était la condition pour être compatible avec Virtual Machine Manager (j'avais aussi du augmenter la RAM), à ce jour je n'ai pas encore regardé plus en détail si c'est toujours le cas.

Ma question est donc :
Que va-t-il se passer lorsque je vais mettre mon HDD dans un nouveau boitier ?

Avec les conditions suivantes :
- J'avais 2 HDD en SHR, hors l'un des 2 (celui de l'emplacement n°1) est HS
- Je ne suis pas sur à 100% mais le DS218+ était sous DSM 6.2.4-25556 Update 2 (version sortie en 09/2021 et installée en 12/2021)
- Je sais que je vais perdre tout ce qui est configuration (IP fixe toussa toussa) mais ce n'est pas grave

J'ai regardé pas mal de sujets sur des migrations de NAS, certaines réponses que j'ai pu lire m'amènent à poser les questions suivantes :
- Est-ce que je prévois un HDD tout beau tout neuf que je met dans l'emplacement n°1 => Cela me permet d'installer DSM et de le configurer ; puis ensuite je mets mon HDD avec mes données dans l'emplacement n°2
Ou bien
- Je peux mettre mon HDD avec mes données dans l'emplacement n°1 (j'ai vu un sujet qui disait que dans certains cas, l'inversion des disques pouvaient ne pas être trop problématique
Ou bien
- Je démarre le NAS avec rien dans l'emplacement n°1 et mon HDD contenant mes données dans l'emplacement n°2
Ou bien
- Je trouve un moyen pour transférer mes donner sur un autre support (disque dur externe) et je formate mon disque actuel (à faire ça je préfère l'option 1, mais pour info, je souhaite savoir) que je met à l'emplacement 1

J'ai vu sur certains sujet qu'il fallait faire attention au format de disque (btfrs ou autre), en l'occurrence il s'agissait d'un NAS de 2014. Est-ce que je risque d'être concerné sur je passe d'un modèle 2018 à 2020 ou 2023 ?

Et question plus globale : Les NAS (et autre matériel info) n'aiment pas les coupures électriques => Est-ce que c'est le NAS dans sa globalité ou vraiment ciblé sur les HDD ? Les SSD ont-ils le même problème ? (ça peut avoir un impact si je dois acheter un disque)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider 👍
 
L'idéal est de faire une sauvegarde des données du disque.

Puis de l'utiliser en gardant l'emplacement N°2
Normalement le NAS devrait faire la migration et te demander de mettre un disque à l'emplacement 1 pour réparer le volume.

Le problème de coupure de courant concerne le NAS Dans sa globalité bien que l'élément le plus sensible reste le hdd, en cas de surtensions ce n'est pas que les DD que tu risques de perdre.
 
  • J'aime
Réactions: RomanP34