Synology Changer disque dur en raid 0

Le Pouetch

Nouveau membre
31 Décembre 2020
9
1
3
Bonjour,

je possède un ancien NAS synology en DSM 4.2 équipé avec 2 disque dur de 2 To chacun
Ce NAS est en Raid 0 car il s'agit d'une sauvegarde hebdomadaire et mensuel d'un autre NAS en raid 1

Aujourd'hui, le NAS synology est plein

Je souhaite remplacer les disques dur par des disques de 4 To chacun toujours en raid 0 soit un stockage de 8 To au total

S'agissant d'une sauvegarde je peux me permettre de perdre les données du NAS Synology

Quelles serait la procédure :
- changer les 2 disques d'un coup (je ne sais pas où se trouve le microprogramme Synology)
- ou faut-il les changer un par un ?
- tout autre procédure ??

Dans l'attente de votre retour,
je vous remercie par avance

Bonjour,

En raid zéro le fait de retirer un disque fait perdre les données.

Le mieux est de sauvegarder les paramètres sur une clé usb puis changer les deux disques durs.
Ensuite initialiser le NAS et restaurer les paramètres.

Bonjour,

En raid zéro le fait de retirer un disque fait perdre les données.

Le mieux est de sauvegarder les paramètres sur une clé usb puis changer les deux disques durs.
Ensuite initialiser le NAS et restaurer les paramètres.

Merci de ta réponse
Si je comprends bien je peux changer les 2 disques d'un coup, en démarrant ensuite le NAS le microprogramme DSM 4.2 est conservé et fonctionnel (repars à zéro mais ce n'est pas génant) ?

Aussi 100% d'accord avec Neo , les 2 disques en même temps. et backup de la config + restaurer.
Mais tu as quel modèle car le 4.2 cela date déjà.
Le NAS n'est pas compatible avec une version plus récente car le 4.2 date déjà de 10 ans.

Je me méfierais aussi des failles de sécurité.
Je fais la même chose que toi avec un DS211+ (donc de 2011) et j'ai dessus un DSM 6.2.4
Me méfiant niveau sécurité, il est seul sur un Switch où le courant est coupé pratiquement toute la journée.
Le NAS étant évidemment inaccessible du web.

Tu devra utiliser synology assistant pour configurer le NAS Puis restaurer tes paramètres.

Oui tu as une version de base sauvegarder sur une puce du nas.

Si je comprends bien je peux changer les 2 disques d'un coup, en démarrant ensuite le NAS le microprogramme DSM 4.2 est conservé et fonctionnel
Bonsoir,
Non DSM est installé sur tous les disques (en RAID1), donc si les 2 disques sont changés en même temps il faudra re-installer DSM, avec DSM6.2.4 et + ça ne pose pas de problème c’est automatique si il y’a une connexion internet (ou c’est aussi possible manuellement).
Mais attention DSM 4.2 (toutes les version inférieures à 6.2.4) n’est plus disponible sur les serveurs de Synology depuis quelques mois. Donc il faudra les trouver par d’autres moyens sans garantie: https://www.cachem.fr/synology-anciennes-versions-dsm/
Comme mentionné par @Paradise c’est quel modèle de NAS?

Autre possibilité, c’est de changer les disques 1 par 1, comme ça DSM reste installé avec les réglages de DSM, seul les données et les paquets avec leurs réglages seront à restaurer.
Par exemple supprimer le groupe de stockage/volume actuel, puis éteindre le NAS, changer 1 disque, puis démarrer le NAS, pour être sûr que DSM soit bien installé sur le nouveau disque, créer par exemple temporairement un groupe de stockage en basic, puis charger le second disque, supprimer le groupe de stockage temporaire, puis créer le groupe de stockage en raid0.

Dernière édition: