Synology Changement RAID1 avec 3 disques durs

Vince1985

Nouveau membre
21 Juin 2024
5
2
3
Bonjour a tous,

Je poste en raison d'une erreur de manipulation que j'ai fait avec mon NAS.

Je viens de faire l'acquisition d'un NAS Synology (DS1621+) 6 baies afin de stocker mes données stockées sur 2 disques durs de 20to qui étaient précédemment sur un NAS 2 baies, en RAID1, soit 20to de stockage avec miroir).

J'ai également acheté 2 disques durs (20to x2) avec l'objectif de basculer en RAID6.

Après avoir inséré les deux nouveaux disques durs, j'ai fait l’erreur de sélectionner la fonction "ajout de disques" au lieu de celle de "changer le type de RAID".

En conséquence, le système a commencé à me basculer vers un stockage RAID1 avec 4 disques (soit 4 disques au contenu identique). J'ai pu interrompre la procédure en désactivant les deux nouveaux disques (mais ai du en réactiver 1 juste après pour réparation après plantage suite à la désactivation).

Je me retrouve donc avec un stockage en RAID1 - 3 disques (le 4eme disque dur étant en place mais non activé).

Comment puis-je rectifier la situation et parvenir a un RAID6 - 4 disques sans devoir recréer des groupes de stockage :

- J'ai en effet lu qu'il n'était pas possible de réduire le nombre de disques, ce qui me parait invraisemblable en RAID1 puisque les disques sont sensés être des miroirs

- J'ai également lu que le passage de RAID 1 à RAID 5 ne peut se faire qu'avec l'ajout d'un disque dur : je me retrouverai donc avec mes 4 disques durs utilisés pour RAID5 (et je ne sais pas comment passer ensuite en RAID 6).

Je me tiens a votre disposition pour toutes précisions.

Merci d'avance pour votre retour,

Bien cordialement,

Vincent

rebonjour - je viens de me rendre compte que le message avait été posté dans la mauvaise section du forum. Un modérateur pourrait-il déplacer le message dans le bon forum ou alors m'indiquer la marche à suivre ? Toutes mes excuses.

• J'aime
Réactions: EVO
Pour un RAID 5 il suffit de 3 disques ; mais tu peux en avoir plus . Tu peux très bien rester en RAID 5 avec 4 ; 5 ; 6 disques . Je ne pense pas que le RAID 6 apporte beaucoup d'avantage et tu pers plus de place . Avec un 1621 tu peux très bien créer deux volumes de stockage ; exemp : 4 disques en RAID 5 et 2 disques en RAID 1 . Tout dépend de tes besoins .
Perso sur mon 1522 ( 5 baies ) je n'ai pour l'instant que 3 disques en SHR , ce qui m'offre plusieurs possibilités futures : étendre mon Raid SHR ou créer un nouveau volume.

Merci beaucoup pour vos retours !

@bliz : "recommencer à zéro avec sauvegarde des données ?" >> ce sera ma solution de dernier recours effectivement s'il n y a pas de solution plus simple (cette solution impliquerait de transférer 20to de données deux fois)

Solution du RAID5 avec 4 disques durs : j'aurais donc 60to de données et une tolérance de panne de 1 DD. Cela serait une option mais je n'aurais ensuite plus la possibilité de basculer sur un RAID6 avec mes 4 DD. Hors, la solution du RAID6 me convient mieux car :
- les 40to de stockage me suffisent,
- je suis souvent amené a déménager et aurais peur de perdre lors d'un déménagement plus d'un DD.

ce sera ma solution de dernier recours effectivement s'il n y a pas de solution plus simple (cette solution impliquerait de transférer 20to de données deux fois)

non, pas besoin de transferer deux fois, je pense, à essayer car je n'ai jamais essayé

enlever les tous les disques, mettez les disques vierges en raid shr dans le compartiment 5 et 6 du nas, puis faite une install à zéro en ayant le même mot de passe et pseudo admin root

une fois que vous pouvez acceder à dsm et au volume, installez les disques qui ne sont pas vierge ddans le même ordre que vous les avez enlevé puis acceder à un déplacement du volume des 3 disques vers le volumes de l'install vierge.

le déplacement des dossiers se font ici :

2.jpg

une fois tous les dossiers transféré et que vous vous êtes assuré que tous est transféré, il ne restera qu'à faire une restauration des applications que vous aurez sauvegardé avec hyperbackup au préalable. une fois la restauration faire, retiré les dd de départ en raid 1, formatez les avec windows entre autre, puius à partir de ce moment vous pouvez augmenter le raid.

ou alors, lors de l'installation de votre prochain disque, vbous passez en raid 5 et quand vous aurez le 6 ième disque, vous passerez en raid 6

le seul oinconvénient du raid 5 et 6, c'est que l'on est obligé de mettre des disques de même capacité, donc plus d'évolution dans l'avenir avec des dd de 40 TB

le seul inconvénient du raid 5 et 6, c'est que l'on est obligé de mettre des disques de même capacité
Ce n'est pas une obligation absolu , tu peu très bien mettre des disques de capacité différente en Rais 5 mais tu va perdre plus de place qu'en SHR
Si tu veux optimiser l'espace disponible et pouvoir évoluer dans les meilleurs conditions il faut partir sur du SHR

Merci beaucoup pour vos retours. Mes commentaires ci-dessous :

>> "ou alors, lors de l'installation de votre prochain disque, vbous passez en raid 5 et quand vous aurez le 6 ième disque, vous passerez en raid 6" >> C'est effectivement une option, mais cela reviendrait donc un RAID6 avec 5 disques ce qui ne correspondait pas a mon plan initial (je n'ai actuellement que 4 DD de 20to et je comptais utiliser 2 vieux DD de 10to que j'ai de coté pour mes 2 baies restantes).

>> La solution que vous mentionnez impliquera au final 2 transferts de données car le contenu des DD 1/2/3 (qui sont des miroirs) sera au préalable transféré sur le DD#4, avant d’être remis sur les DD#1, 2 et 3 dans un nouveau groupe de stockage. Je comprends que c'est bien la seule solution et vais donc lancer cela. Je vous tiendrais au courant du process !

Merci encore !

je n'ai actuellement que 4 DD de 20to et je comptais utiliser 2 vieux DD de 10to que j'ai de coté pour mes 2 baies restantes

vous ne pourrez pas ajouter ces disques de 10 TB puisque inférieur à ceux déjà en place, ni en raid 5, ni en shr.

seule solution pour les utiliser, s'en servir en premier et utiliser obligatoirement le shr

La solution que vous mentionnez impliquera au final 2 transferts de données car le contenu des DD 1/2/3

non, un transfert, le reste, c'est du à l'ajout des disques, c'est la reconstruction du raid

vous ne pourrez pas ajouter ces disques de 10 TB puisque inférieur à ceux déjà en place, ni en raid 5, ni en shr.
Je comptais créer un 2eme groupe de stockage

non, un transfert, le reste, c'est du à l'ajout des disques, c'est la reconstruction du raid
C'est bien noté.

Suite a vos réponses et après réflexion, je vais passer dans un premier temps en RAID5 avec mes 4 DD (soit une tolérance de 1 panne et 60to de stockage). Merci encore pour vos retours et conseils !

• J'aime
Réactions: bliz