QNAP Changement port Ethernet lors du re-branchement du NAS - Message incompréhensible

geoay

Padawan
Membre Confirmé
30 Juillet 2023
138
14
18
Bonjour, lors de la manipulation de mon NAS pour modification d'implantation, j'ai sans doute rebranché la prise Ethernet dans l'adaptateur 2 au lieu du 1 où il était précédemment (sans vraiment m'en inquiéter car je pensais que c'était kif kif) - mais je n'en suis pas sur.
Apparemment ce n'est pas aussi transparent car voici le message envoyé par le centre de notification :

[Warning][Réseau et commutateur virtuel] Notification de votre appareil : QNAPGEO
Nom du NAS : QNAP xxxx
Gravité : Warning
Date/heure : 2023/10/03 16:25:43

Nom de l'appli : Réseau et commutateur virtuel
Catégorie : Infrastructure
Message : [Réseau et commutateur virtuel] Échec de la connexion à Internet. La passerelle par défaut du système « Adapter 2 » et tous les adaptateurs n'ont pas réussi à se connecter à Internet après la vérification de NCSI.

J'ai identifié le sigle NCSI (indicateur de statut de connectivité réseau ) mais je n'ai pas tout compris.
Est-ce au contraire que j'utilise l'adaptateur 2 et que ce message me signale simplement que rien n'est accessible sur l'adaptateur2...non connecté ?

Et juste après :

Info][Réseau et commutateur virtuel] Notification de votre appareil : QNAPGEO
Nom du NAS : QNAPGEO
Gravité : Info
Date/heure : 2023/10/03 16:25:46

Nom de l'appli : Réseau et commutateur virtuel
Catégorie : Infrastructure
Message : [Réseau et commutateur virtuel] Définissez « Adapter 2 » comme passerelle par défaut du système. « Adapter 2 » connecté à Internet après vérification de NCSI.

Bizarre car le NAS a été remis en marche il y a plusieurs heures et ces messages relatifs à la connexion Ethernet arrivent maintenant ?
Il va falloir que je me penche sur les paramètres de notification car je croule sous les infos !

suggestion sans doute simpliste, mais... et si tu rebranchais ton câble là où il était avant ?... (j'ai eu un cas similaire il y a quelques temps).