QNAP Changement port Ethernet lors du re-branchement du NAS - Message incompréhensible

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
138
14
18
Bonjour, lors de la manipulation de mon NAS pour modification d'implantation, j'ai sans doute rebranché la prise Ethernet dans l'adaptateur 2 au lieu du 1 où il était précédemment (sans vraiment m'en inquiéter car je pensais que c'était kif kif) - mais je n'en suis pas sur.
Apparemment ce n'est pas aussi transparent car voici le message envoyé par le centre de notification :

[Warning][Réseau et commutateur virtuel] Notification de votre appareil : QNAPGEO
Nom du NAS : QNAP xxxx
Gravité : Warning
Date/heure : 2023/10/03 16:25:43

Nom de l'appli : Réseau et commutateur virtuel
Catégorie : Infrastructure
Message : [Réseau et commutateur virtuel] Échec de la connexion à Internet. La passerelle par défaut du système « Adapter 2 » et tous les adaptateurs n'ont pas réussi à se connecter à Internet après la vérification de NCSI.

J'ai identifié le sigle NCSI (indicateur de statut de connectivité réseau ) mais je n'ai pas tout compris.
Est-ce au contraire que j'utilise l'adaptateur 2 et que ce message me signale simplement que rien n'est accessible sur l'adaptateur2...non connecté ?

Et juste après :

Info][Réseau et commutateur virtuel] Notification de votre appareil : QNAPGEO
Nom du NAS : QNAPGEO
Gravité : Info
Date/heure : 2023/10/03 16:25:46

Nom de l'appli : Réseau et commutateur virtuel
Catégorie : Infrastructure
Message : [Réseau et commutateur virtuel] Définissez « Adapter 2 » comme passerelle par défaut du système. « Adapter 2 » connecté à Internet après vérification de NCSI.

Bizarre car le NAS a été remis en marche il y a plusieurs heures et ces messages relatifs à la connexion Ethernet arrivent maintenant ?
Il va falloir que je me penche sur les paramètres de notification car je croule sous les infos !

suggestion sans doute simpliste, mais... et si tu rebranchais ton câble là où il était avant ?... (j'ai eu un cas similaire il y a quelques temps).