Changement NAS

Ludavcam

Nouveau membre
26 Août 2017
5
0
0
Bonjour à tous,

Je possède deux serveurs QNAP TS201, un utilisé comme serveur de stockage musical, l'autre de backup des photos.
Ces serveurs sont à présent vieux et je souhaiterais mettre à jour mon installation.

Je réside dans une habitation individuelle et ai récemment refait toute l'électricité et passé dans chaque pièces un ou plusieurs câble Ethernet qui arrivents dans un local que je nomme local technique. J'ai acquis une baie équipée d'un switch et dans laquelle seront stockés le ou les futurs serveurs.

Que dois-je faire pour effectuer cette mise à jour des machines ? est-ce que je peux conserver mes disques et les insérer dans le ou les nouveaux serveurs ?
Dois-je acquérir de nouveaux serveurs et faire une simple copie ?

J'ai besoin d'aide, je suis un peu perdu ayant quitté le monde l'informatique depuis une bonne dizaine d'années... le temps passe vite !

Merci en tout cas pour vos suggestions sur de possibles modèles, aide.

Salutations des Alpes,
L.
 
Hello Ludavcam,

Tes TS-201 ont bien vécu malheureusement ils ne sont plus mis à jour (dernière version 2.3.0 de 2008) donc pas de migration possible (retirer les disques et les remettre directement dans le nouveau NAS). Donc, il faudra passer un nouveau NAS avec transfert des données à travers le réseau (SMB, FTP...) ou avec une sauvegarde externe.
 
Merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'imaginais, je vais donc les changer.

Aurais-tu un modèle de NAS à me suggérer pour une utilisation domestique ? j'utilisais mes 201 en RAID 1 avec 1 To.

Merci beaucoup en tout cas.
 
Actuellement, les NAS ne répondent plus à tes besoins ?
Pourrais-tu détailler ce qui motive ce changement ? De quoi as-tu besoin ?
Souhaites-tu rester sur du Qnap ?
 
Actuellement mes NAS fonctionnent bien c'est vrai mais je rencontre des difficultés pour les administrer. Je ne parviens plus à me connecter et accéder aux menus d'administration, il semble que ce soit dû au fait comme tu le mentionnes que ces versions ne sont plus supportées.

Mon besoin est le suivant :

- Zone de stockage de toute ma bibliothèque musicale. J'ai ripper en Lossless tous mes ces sur un des servers (RAID1) et utilise des lecteurs SONOS dans la maison qui lisent les musiques sur cet emplacement. Cela fonctionne encore très bien et il me reste de l'espace disque pour voir venir.

- Je fais pas mal de photos et je stocke actuellement tout sur le disque de mon macbook pro mais je souhaite trouver une solution pour faire une copie synchronisée sur le second serveur. Actuellement celui-ci ne sert pas. C'est durant cette réflexion que je me suis rendu compte que je ne pouvais plus administrer ces machines et je me suis alors dit de venir chercher de l'aide auprès de vous...

La question que je me pose est : "dois-je continuer avec ces machines au risque de pas pouvoir redémarrer en cas de crash d'un disque ou dois-je investir dans une nouvelle solution de stockage plus performante ?"

A noter que nous sommes 6 à la maison et qu'aujourd'hui les deux ainés ont un ordi portable, que les deux cadets vont bientôt en avoir un et que tous ont un smartphone sur lequel ils font des dizaines de photos que je ne gère pas du tout mais pourquoi pas leur allouer une zone de stockage personnelle sur un NAS ?

Voilà les grandes lignes, j'espère que cela te permettra de cerner mon besoin...

Merci encore pour ton aide,

Salutations,
L.
 
Si les NAS sont toujours accessibles depuis le réseau (partage Windows, FTP ou autre), il doit être possible de passer par l'interface d'administration... à moins qu'il y ait une corruption des données/de la config. Si c'est le cas, il ne faut effectivement pas trop tarder.

Comme le besoin est principalement le partage de données (je n'ai vu/lu le besoin d'applications spécifiques), de nombreux NAS peuvent répondre aux besoins. Maintenant, les NAS offrent de plus en plus de possibilités. Il est possible de n'avoir qu'un NAS pour remplacer les 2 précédents. À voir si on reste sur un NAS 2 baies ou directement sur un 4 suivant l'espace de stockage nécessaire (à 6 personnes, 4 emplacements me semblent nécessaire). Un NAS de la gamme TS-x31P pourra faire l'affaire (exemple : TS-431P). À noter que le TS-251(best-seller) est actuellement à 180€ sans les disques. Pour les disques, je conseillerai des WD Red ou Seagate IronWolf.

Je conseille des NAS QNAP car connu par Ludavcam, mais il y en a d'autres qui feront tout aussi bien le travail ;)