Changement NAS depuis DS216 play

Matth

Nouveau membre
27 Août 2026
5
0
1
Bonjour à tous,

J'ai un Synology DS216 play qui est mon premier NAS et il commence à montrer des signes de faiblesses ...
Retour de vacances après avoir été débranché pendant 15 jours, il ne voulait plus s'allumer puis 1h après il s'est allumé sans souci et niveau perf je sens que ça tousse selon ce que je regarde via Plex.

Je serais bien parti sur un nouveau Synology mais les tarifs me freinent de dingue ! Sans parler des dernières polémiques les concernant avec les disques proprios etc ...

Du coup j'ai vu le DXP2800 qui me branche bien ! A la fnac je peux l'avoir pour un poil moins de 300€ je trouve ça pas mal du tout !

J'aurais voulu votre avis sur mon projet si possible :)
Concernant mon utilisation c'est principalement du Plex local (mon NAS n'est pas ouvert sur l'extérieur), globalement un seul flux mais j'avoue que si je peux en avoir deux ce serait quand même sympa ! Backup de mes photos et vidéos persos et backup de documents persos également.

Merci à tous !

Avant j'utilisais mon Apple TV mais j'ai changé de TV pour la 4K et elle n'est plus au niveau.
Du coup maintenant c'est direct sur l'appli Plex sur Android TV (TV TCL C84).

Merci à toi

Oki par regarde si ton application android tv a l 'application ugreen nas. Effectivement plex s 'installe via docker ( plein de tutoriel sont disponible ici, YT et site officiel )
Si tu as l'application Ugreen nas sur ta TV tu pourra utilisé l'application théâtre qui est très bien ( pour ma part je l'utilise avec l'Apple TV)

Bonjour,

Le DXP2800 tu verra c'est autre chose que le DS 216 play niveau hardware.
Niveau software c'est pas la même chose mais tu t'y habituer et tu trouvera ici plein de gens pour t'aider.

300€ semble etre le prix actuel mais attention la migration de tes data ne sera plug and play.

Merci pour vos retours ! Donc vous me confirmez que pour le budget j'ai pas mieux ?
A priori l'appli Ugreen NAS est dispo sur Android TV, après j'aime beaucoup Plex donc à voir (j'ai même vu que y avait un HDMI donc je me tâte même à placer le NAS derrière la TV !).

Oui j'ai vu que niveau software c'était encore nouveau mais ça ne me semble pas infranchissable !

Quand tu dit que ce ne sera pas plug and play tu entends quoi par là ? Vu que mon Syno est encore actif je pensais presque faire un transfert via disque externe, c'est long mais au moins ça fonctionnera ... J'ai juste prévu de récupérer un des deux disques de mon Syno et d'acheter un nouveau disque pour le nouveau NAS (d'ailleurs je viens de capter que mon disque actuel n'est ptet pas compatible avec le UGreen ...).
Si vous voyez un truc idiot dites moi :)

Bon c'est la mauvaise nouvelle que j'ai pas vu venir et là ça fait bien chier ... A priori aucun des disques n'est compatible du coup je suis bien embêté ....

1787847854183.png

Quand tu dit que ce ne sera pas plug and play tu entends quoi par là ?

J'entend par la que mettre tes disques dans le nouveau NAS directement comme tu aurait pu le faire en achetant un autre syno c'est pas possible.

Vu que mon Syno est encore actif je pensais presque faire un transfert via disque externe, c'est long mais au moins ça fonctionnera ...
Ce que tu peut faire c'est configurer ton Ugreen avec le premier disque puis ensuite faire un montage smb de ton synology sur le ugreen et copier les fichier a travers le réseau. (a condition que les deux soit sur le meme switch)

C'est légèrement plus rapide que via le disque dur externe et surtout tu fais une copie en une fois.

J'ai juste prévu de récupérer un des deux disques de mon Syno et d'acheter un nouveau disque pour le nouveau NAS (d'ailleurs je viens de capter que mon disque actuel n'est ptet pas compatible avec le UGreen ...).
Si vous voyez un truc idiot dites moi :)

Il ne sont peut etre pas dans la liste de compatibilité car trop ancien.
Ugreen est une marque tres recente donc ils n'ont pas pu tester un disque qui a 8 ans ou plus.

Les références ont changer depuis donc les références qui n'était plus vendu au moment ou le nas est sorti n'ont pas été tester.

Sincèrement, je pense que tu n'auras aucun souci avec ces disques durs dans un NAS UGREEN (ou de n'importe quel autre fabricant).

Par contre je vois que tu as deux taille de disque différent, Ugreen n’as pas d’équivalent shr donc si tu veut réutiliser les disque c’est idéal je garderez le Syno en tant que sauvegarde et sur l’ugreen de faire un raid 1 avec 2 Hdd identiques

J’etait utilisateur de Plex et personnellement je préfère théâtre car il y’as l’essentiel épuré et ça me suffi contrairement a Plex qui a bien changé depuis…. Tu peut toujours faire les 2 et voir ce qui te convient le mieux.