Changement d'OS

Angel038

Nouveau membre
16 Janvier 2022
17
1
3
Bonjour à tous, et merci de m'accueillir au sein de ce forum.

Actuellement et depuis quelques années, je suis sous systeme DSM Synology home made avec le systeme Xpenology dont on ne s'étalera pas sur le sujet.
Aujourd'hui je souhaite changer d'OS comme beaucoup qui se posent la même question, de ce que j'ai pu voir sur le forum.
D'après ce que j'ai lu, après avoir pensé passer sur TrueNas Core, à priori OMV serait la meilleur solution.

Actuellement j'utilise mon NAS pour stocker des médias, des installations de programmes, de jeux, faire la sauvegarde en temps réel de mes photos des smartphones avec DSPhoto.

C'est un NAS DIY, basé sur un PC Dell équipé d'une carte Dell RAID PERC sur laquelle sont branchés 4HDD de 10To Seagate IronWolf et j'ai 2 SSD en Sata branchés sur la carte mère pour le cache.
C'est un i5 de 3e génération avec 16Go de RAM DDR3

En terme de programmes j'utilise surtout PLEX pour lire les fichiers média, donc DSPhoto pour backup les photos des smartphones, et ActiveBackup pour backup régulièrement la partition système des PC de la maison.
Je voudrais garder les mêmes fonctionnalités.

J'ai installé OMV sur une VM pour commencer à voir comment fonctionnait le systeme, j'y ai activé Docker et Portainer.
Sur Portainer, j'ai installé les conteneur Nextcloud (que j'ai dans l'idée d'utiliser pour backup les photos des smartphone), et Plex.

Ma question, est, comment j'accède au conteneurs que j'ai installés et qui tournent dans Portainer? Ils sont sur le réseau en mode Bridge, j'avoue je suis un peu perdu pour ça qui peut paraitre anodin pour les habitués.

Et est ce qu'il existe un systeme de backup semblable à ActiveBackup de Synology ?

En vous remerciant par avance pour votre aide!
Message automatiquement fusionné :

Bonjour à tous,
J'ai finalement pas attendu de réponses/conseils, j'ai réinstallé mon NAS et je suis passé sous OMV 6.
J'ai installé les services dont j'avais le plus besoin via des conteneurs docker et portainer.
Il me reste quelques questions si toutefois vous voudriez bien y repondre.

Me conseilleriez vous un conteneur qui propose une solution de backup de la partition système de mes PC Windows de la maison?
Existe t il un moyen pour mettre en veille le serveur quand il n'est pas utilisé, ou du moins ses disques?
Est il possible, comme sur TrueNas de faire du miroring du disque contenant le systeme?

D'avance merci

Dernière édition:
Salut,
Est il possible, comme sur TrueNas de faire du miroring du disque contenant le systeme?
TrueNAS permet cela meme apres l'installation depuis l'interface web ?
Je pense que pour OMV ce n'est pas possible apres l'installation depuis l'interface Web, Il te faut configurer ton RAID au moment du partitionnement des tes disques. Cela doit etre faisable en ligne de commande, mais je ne serai pas te guider !

Merci pour ta réponse @EVOTk du coup je me suis rabattu sur une sauvegarde régulière de mon volume systeme sur le cloud avec Duplicati...
Sinon je cherche encore une solution pour faire du backup avec versionning comme je le faisais avec Synology Active Backup.

Existe t il un moyen pour mettre en veille le serveur quand il n'est pas utilisé, ou du moins ses disques?
Dans OMV6 : Stockage > Disques , tu sélectionne le disque en question, puis tu clique sur Modifier :
gOGAyuI.png

Tu trouvera des options de mise en veille :
pCaaKin.png

A savoir tout de même que je déconseille fortement la mise en veille des disques dur, un disque dur n'est pas fait pour s'arreter/démarrer plusieurs fois par jour ( voir par heures )

Merci @EVOTk pour ton aide, une derniere chose, hier j'ai fait des mises à jours sur OMV et depuis je ne peux plus accéder à la partie gestion des disques/raid etc, pourtant le reste fonctionne, mes conteneurs fonctionnent...
Existe t il une solution pour revenir a un état antérieur?
Milles mercis

Merci @EVOTk pour ton aide, une derniere chose, hier j'ai fait des mises à jours sur OMV et depuis je ne peux plus accéder à la partie gestion des disques/raid etc, pourtant le reste fonctionne, mes conteneurs fonctionnent...
Salut,
Si tu as ublock sur ton navigateur, désactive le, j'ai eu se genre de bizarrerie sur certains menu de OMV6.

Existe t il une solution pour revenir a un état antérieur?
Pas que je sache ?‍♂️ As tu redémarré la machine apres l'update ?

Je vais tester le coup du bloqueur de pub
sinon oui j'ai reboot apres la maj en effet

Et bien je viens de tester le coup du bloqueur de pub, ça fonctionne.... incroyable MDR

Bonjour,
Je remonte mon sujet car hier, j'ai un de mes 4 disques qui s'est mis en erreur sur ma grappe, je l'ai remplacé par un neuf, et la reconstruction plante, au final, après un reboot, mon groupe raid a complètement disparu, il a fallu que je formate tous mes disques pour reconstruire une grappe, donc perdre ce que j'avais commencé à remettre sur mon NAS, je ne sais pas qu'est ce qui est en faute.

Salut, merci pour ta réponse.
Je suppose, de mémoire ils étaient verts sur le dashboard de OMV. Par contre quand on lance un secure erase sur les disques, et qu'on quitte l'interface d'OMV, le process continue?

Je suppose, de mémoire ils étaient verts sur le dashboard de OMV.
Le vert ne suffit pas a ce faire une idée précise sur l'etat du disque, il faut regarder le details.

Par contre quand on lance un secure erase sur les disques, et qu'on quitte l'interface d'OMV, le process continue?
Je ne pourrai pas de te confirmer, mais pour moi, non, il faut rester sur la page.

damned

Pas moyen de le lancer en ligne de commande en ssh?
Parce qu'avec mes disques de 10To je vais en avoir pour la nuit des temps, puis un PC qui se met en veille ou quelqu'un qui ferme mon navigateur....
Merci encore pour ton aide.

Bon ben finalement j'ai dut détruire la grappe et refaire un raid miroring avec 2 des disques, les deux autres lors de la reconstruction de la grappe on entend comme s'ils s’arrêtaient et se relançaient et ça met la reconstruction en erreur.
Enfin surtout j'ai dut recréer la grappe après avoir changé le disque qui avait été sorti du RAID 5 (en se basant sur le numéro de série), et au reboot j'avais ma grappe RAID 5 qui avait disparu, j'ai pas compris et c'est pas trés rassurant.
Du coup je me demande si je serais pas mieux sur un autre OS, soit OMV sur la branche stable (version 5) soit TrueNas.
Vos avis s'il vous plait?

Bonjour,
Ce matin, en checkant le status de mon serveur, je constate que mon RAID Miroir que j'avais monté ce weekend est parti en "degraded", je veux bien avoir un disque defaillant, un deuxieme à la rigueur, mais 3 sur 4 non, surtout qu'ils sont quasi neufs et se sont des Seagate IronWolf Pro, donc sensé être fiables.
Hier sur la toile j'ai pu lire qu'il existait une mise à jour du firmware de ces disques qui corrigeait un soucis de pannes aléatoires à cause du controleur sur le disque. Malheureusement cette solution ne s'applique pas sur mon modèle qui est plus récent. ST10000NE0008-2PL103

Bonjour,
Je reviens avec une nouvelle question, j'ai fait un pool ZFS sur mon serveur en RAID Z1, je voudrais étendre le pool, j'ai vu qu'il y a un bouton expand, mais lorsque je sélectionne mon disque ajouté, il ne veut pas, il veut que je sélectionne 3 disques, une solutions pour étendre un pool zfs?

Bonjour,
J'ai une petite question @EVOTk comment remplacer un disque d'une grappe Raid Z1 d'un pool ZFS sur OMV?
Merci

Dernière édition:
Ah mince, merci quand meme

Bon, du coup j'ai persisté sur mes recherches et j'ai fini par trouver, pour remplacer une disque déffaillant sur un pool ZFS en RAIDZ1, il faut tapper la commande suivante:
zpool replace le_nom_du_pool l'ID du disque défaillant /dev/disk/by-id/le_disque_que_l'on_veut_mettre_à_la_place
1647090427729.png

Dernière édition: