Changement de NAS

tutur

Nouveau membre
25 Août 2023
7
0
1
Bonjour,

Je possède actuellement un Synology 213. Je m'en sers essentiellement pour stocker des fichiers vidéos (1080p et 4k), mais aussi un peu de documents. J'accède en local à mon NAS à partir de ma Freebox delta (pour lire des films), et à partir de mon mac (où il apparaît dans l'explorateur de fichier sous "réseau").
J'utilise aussi mon NAS de l'extérieur pour accéder à ma bibliothèque de films via Plex.

Mon NAS étant trop vieux, je ne peux pas installer Plex dessus. Par conséquent j'ai installé un serveur plex via une VM Debian sur ma Freebox Delta serveur (j'ai utilisé ce petit tuto ).

J'apprécie également accéder à mes documents lorsque je suis à l'extérieur de chez moi via DS File.
J'utilise aujourd'hui deux DD de 3To en redondance raid 1, je n'ai pas besoin de plus pour le moment.

J'aimerai changer de NAS afin de pouvoir avoir le serveur Plex intégré, car un jour je rendrais ma box internet). Pour cela j'ai le choix de racheter un Synology plus moderne. Mais cette solution me gène : je trouve que je n'utilise qu'une infime partie des services proposés par la marque, ce que je trouve être par conséquent du gaspillage d'argent. Je me demande si une autre marque répondrai mieux à mes besoins, ou si je pouvais construire moi même mon NAS (avec un raspberry pi ou autre).

Quelle solution serait la meilleure par rapport à mon utilisation ?

J'espère avoir été complet.

Merci pour vos lumières.
 
Un raspberry, vu les prix, c'est pas très intéressant, après si tu utilises peu de services de ton NAS c'est peut être parce qu'il est trop vieux. DS File ne pourra être utilisé qu'avec un Synology.
Es-tu prêt à passer du temps à apprendre à construire et configurer ton NAS ? Faire les mises à jours etc...
Si tu as un besoin simple reste sur un Synology, plus récent, peut être d'occasion pour limiter les coûts.
Sur un NAS synology plus récent, tu auras Plex dessus (à minima sans transcodage pour du local)
Les autres marques font à peu près la meme chose
 
DS file n'est pas un besoin, je peux très bien passer par un client Webdav, FTP ou autre pour l'accès aux données du NAS à distance.
C'est si compliqué que cela de construire un NAS ? Par rapport à créer une VM sur la freebox ?

Je retournerai bien sur Synology mais j'utilise tellement peu les services que je préfère prendre quelque chose de plus simple et plus puissant.
 
Dernière édition:
ça dépend de tes compétences et le temps que tu es pret à y passer. Non, ce n'est pas très compliqué. C'est juste que souvent ceux qui font leur NAS eux-meme veulent un NAS puissant, pour un prix plus modéré, et les fonctionnalités qui vont avec de manières très diversifiées (Plex, Dockers, VM, backup, etc...) Ce qui ne semble pas correspondre à première vu à ton profil. Mais si c'est ton envie oui, il y a ici du monde pour t'accompagner à faire toi même ton propre NAS.
 
Mes deux usages du NAS seraient :
  • Accès aux documents via un explorateur de fichier en FTP en local et à distance
  • Installation d'un serveur Plex
Pour moi un NAS DIY semble coller, non ? Pourquoi ce ne serait pas le cas vu qu'il s'agit de fonctionnalité assez basique ?

En tout cas merci pour les premières réponses :)
 
Pour moi l'investissement au niveau temps et recherche des éléments sont trop élevés par rapport aux bénéfices.

Je te dirais plutôt de t'orienter vers un autre NAS peut-être un Qnap moins cher mais avec du matériel récent.

Pourquoi pas le ts-264 .
 
Je confirme ce que propose Neo974, si ce sont tes seuls besoins et qu'ils n'évoluent pas, il y a sur le marché largement ce qu'il faut, tu y passeras beaucoup moins de temps, pour des prix pas très différents que du DIY
 
Merci pour vos réponses.
Pour mon usage, est ce que 8gb de RAM ne serait pas trop. Quels usages consommes ?
La lecture d'un film à distance via Plex avec transcodage est la fonctionnalité la plus gourmande que je peux demander au NAS ? Pour que je regarde un peux ce qu'il y a sur le marché, quel est la configuration minimale vers laquelle je devrais me tourner tout en sachant que j'aimerai lire de la vidéo 4k à distance ?
 
Dernière édition:
Le minimum est un processeur qui possède un igpu ( qui peut gérer le transcodage matériel si tu as le plex pass)

Ensuite je te dirais un 4 baies afin de prévoir le futur .

Un NAS ça dure 10 ans et même plus.
 
Vu le temps que me tient mon petit DS213, je suis prêt à mettre une bonne somme.
Je dirais dans les 600~700€ max. Même si, vu mes besoins en services assez faible (plex + accès externe aux fichiers), je m'attendais a des solutions moins chers.
 
À ce prix tu as un bon nas.

Le ts-464 8go me paraît good
 
Dernière édition:
Ou un TS-364 !
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
bonjour
Achète une clé amazon firestick , et utilise un logiciel qui sait récupérer tes vidéos en streaming sans avoir besoin d'un serveur logiciel dédié sur ton NAS . Au hasard : kodi ...
 
A prix équivalent je trouve que Synology est bien en dessous des autres marques question matériel (proc, RAM). Chez les autres, notamment QNAP, j'ai du mal à faire un comparatif sur les NAS
 
En fait synology a réussi son implementation au début de l'histoire des NAS avec du bon matériel et un bon OS / écosystèmes ( surtoutpourlesdébutants).
Il était en avance sur les autres niveau OS .
Du coup il c'est fait une bonne clientèle qui pour beaucoup sont captif.

Il se repose beaucoup trop la dessus et fait même pas l'effort niveau hardware de suivre la concurrence.


Niveau OS Qnap est un poil en dessous pour ceux qui ne sont pas calé en informatique mais niveau hardware il est au top.

Je pense que ça vaut largement la peine de changer d'os pour avoir un bon NAS A un meilleur prix.
 
  • J'aime
Réactions: tutur
Merci pour les explications.
Clairement je vais me tourner vers une de ces solutions :

TS 464
TS 462
TS 431-P3
TS 433

Quels sont les différence fondamentales ? (hormis les petites variations de proc er RAM)

Je vois que seul les TS-464 et TS-462 possède un circuit graphique intégré. Est-ce absolument nécessaire pour utiliser Plex à distance en cas de connexion pas terrible (transcodage) ? Un processeur quadcore sans circuit graphique dédié ne peu pas le faire ?

De même je m'interroge sur l'utilité d'une sortie HDMI sur le NAS. A quoi cela sert ? Est-ce comme comme une box Android avec une interface graphique pour regarder ses films directement sur la télé ? Si c'est le cas, je n'en ai pas vraiment besoin car je lis mes films sur mon réseau local en passant par une MiBox ou ma Freebox delta.

Dernières questions je pense, on touche au but ! Merci encore pour l'aide ;)
 
Le TS-431-P3 est vraiment le bas du bas. CPU ARM32bits. De moins en moins de logiciel sont compatible. A oublier

Le TS-433 est un bon NAS, sous ARM64. Par contre, sa reste du CPU ARM, on oublie les fort besoin de CPU, et le transcodage avec Plex. Meme s'il pourra éventuellement se débrouiller il sera vite a ses limites.
 
Pour compléter :
Je vois que seul les TS-464 et TS-462 possède un circuit graphique intégré. Est-ce absolument nécessaire pour utiliser Plex à distance en cas de connexion pas terrible (transcodage) ? Un processeur quadcore sans circuit graphique dédié ne peu pas le faire ?
Un processeur sans circuit graphique pourrait le faire mais ça demanderai beaucoup de ressources, donc il faut oublier les processeur du style arm ou "bas de gamme "

De même je m'interroge sur l'utilité d'une sortie HDMI sur le NAS. A quoi cela sert ? Est-ce comme comme une box Android avec une interface graphique pour regarder ses films directement sur la télé ? Si c'est le cas, je n'en ai pas vraiment besoin car je lis mes films sur mon réseau local en passant par une MiBox ou ma Freebox delta.
Tu peux effectivement regarder des films directement en hdmi mais surtout tu peux accéder à l'interface du NAS etcai bios via la prise hdmi.

(Par exemple en cas de problème d'accès via le réseau a un instant t)

L'autre avantage est aussi sur le très long terme.
Dans 10 ans ou plus quand le NAS ne sera plus maintenu par QNAP tu pourras avec une petite manipulation installer via
un disque dur externe un autre OS afin de recycler ton NAS en OMV ou autres.
Dernières questions je pense, on touche au but ! Merci encore pour l'aide ;)

Aller 462 ou 464 il faut te décider
 
  • J'aime
Réactions: tutur