Ce sont les soldes !!

skapy

Nouveau membre
7 Janvier 2025
3
0
1
Bonjour à tous
J'aurai besoin d'un avis éclairé concernant le choix de mon futur nas.
J'ai aujourd'hui un ds216+ii (avec 2 WD red 4To en raid) pour les usages suivants :
- stockage photo de toute la famille, notamment les photos des smartphones via dsfile,
- stockage centralisé des documents (pas/ peu de stockage sur les pc),
- client vpn (openvpn via gui) pour download torrent via outil de download Synology,
- serveur plex (sans le plexpass) pour diffusion sur TV LG, mi box et pc (test en cours de jellyfin mais qui met apparemment mon nas en pls....

Je pensais donc le remplacer par un 4 baies plus puissant afin de :
- poursuivre les usages indiqués ci-dessus,
- faire tourner une ou deux vms max,
- peut être mettre en place de la vidéo surveillance (en option, voire sur l'ancien).

J'ai parcouru divers sujets et en gros pour trouver un boîtier avec perfs qui collent à mon besoin :
- chez syno, je partirai plus sur un 423+ avec un upgrade ram (570€ environ) que sur un 723+/923+ qui disposent d'un cpu plus puissant mais sans gpu,
- mais je vois chez qnap le ts464-8Go qui semble remporter pas mal de suffrages mais 100€ plus cher.

A noter :
- J'aime bien l'interface dsm et la communauté autour de Synology (on trouve rapidement réponse à ses soucis en grattant ici et là),
- je compte garder mon ancien et les faire discuter,
- je ne connais pas l'interface qnap mais ne suis pas trop manchot non plus, mais pas forcément motivé à passer des heures en admin de la bête. J'ai en effet pu lire que les qnap étaient plus dédiés a des utilisateurs avertis, même si communauté apparemment assez active (mais peut être moins que Synology).

Merci par avance pour vos avis éclairés et désolé pour le pavé 😅
 
Bonjour,

Si l'on récapitule :

Du stockage en ligne : fonction première d'un Nas - Concernant le volume stockage, tu peux partir sur un 2 baies et faire évoluer les DD si besoin de +. En revanche, un 4 baies peut-être + pratique notamment pour faire un RAID5 ( et/ou SHR chez Syno).
Si tu souhaites, un transfert rapide de tes données (qui est vraiment appréciable) - une carte réseau au mini 2.5 (qui deviendra, je pense, bientôt la norme) est appréciable -> soit d'origine (chez Qnap, Asustor, Terramaster) - soit en "upgrade" (chez Syno).

Des applications logicielles : Pour un serveur vidéos (Plex, Jellyfin) - si tu n'as pas de transcodage matériel à opérer par le Nas (vu le client l'opère) pas forcément besoin d'iGPU. En revanche, peut être à prévoir si tu souhaites lire à distance, à l'avenir, des format type 4K ou autres (suivant le client et le débit) - sur Jellyfin c'est "gratuit".
VPN, Téléchargement, Sync (Drive par ex sur Syno) etc. - sont des applications que tu trouveras sur toutes les marques ou, à défaut tu installes ces apps (en "barre métal" ou Docker).
Video surveillance - suivant les marques - voir les licences ...
Concernant les VM, je reste toujours prudent (surtout sur un Nas qui en gal n'est pas matériellement des + adapté) - Pour quel usage ? - Contrairement à Docker tu "bloques / réserves" une partie des ressources matérielles de la machine à leur usage (au détriment des apps en prod) - Perso, si c'est pour du lab, je préfère dédier une machine à cet usage (Promox, Virtual Machine ou autres). Sinon, certains d'entres nous font le "choix" d'installer une VM légère en prod sur leur Nas pour utiliser certaines fonctionnalités pour HA ou WP par ex).

mais ne suis pas trop manchot non plus, mais pas forcément motivé à passer des heures en admin de la bête
Si tu as déjà une bonne pratique de la config de Syno, et que tu as compris les principes réseaux, Raid, installation, fonctionnement des apps etc - tu devrais t'en sortir ;)
avec perfs qui collent à mon besoin :
Ce qui est sur c'est qu'il te faut un Nas + performant que ton actuel (surtout si tu installes des VM).

Un p'tit comparatif matériel que qques Nas ICI
 
Merci pour le retour.
Juste un point pour la nécessité ou non de prendre un modèle avec GPU (car c'est surtout là ou je butte).
On fait du plex ou jellyfin sur du multi-devices mais uniquement en local donc si j'ai bien compris les multiples sujets parcourus ici et là :
- le plex pass permet uniquement le transcodage depuis l'extérieur, que nous n'utilisons pas car utilisation juste en local,
- le transcodage en local est-il fonctionnel même sans plexpass ? ou avec jellyfin ?
- mais est il nécessaire en local avec les lecteurs que j'utilise ?
Juste afin de savoir si je me prends la tête pour rien à vouloir absolument un NAS avec GPU si je ne les utilise en fait pas aujourd'hui....
 
Hello,

Pas de plexpass ==》pas de transcodage Hw en local, ni en exterieur.

Jellyfin ==> transcodage Hw toujours possible.

Après si les clients prennent en charge le format de la vidéo pas besoin de transcodage.

Mon conseil choisir un nas avec IGPU.

Pour moi DSM est plus abordable que QTS, et dans l'idéal pour faire dialoguer 2 Nas vaut mieux qu'il soit avec le même système, car tout est prévu pour.
 
Dernière édition: