Synology Carte réseau DS218+

RomanP34

Nouveau membre
8 Février 2020
6
1
3
Bonjour,

Suite à une coupure électrique, provoquée par la foudre, plus longue que l'autonomie de mon onduleur, mon NAS a subit une extinction fâcheuse.

A sa remise sous tension :
- LED Statut verte fixe
- LED LAN eteinte
- LED Disk1 verte fixe
- LED Disk2 verte fixe
1 bip sonore que je qualifierai de normal lorsqu'il a finit de démarrer.

Les autres équipements branchés en filaire sur le même switch sont OK ; Mes caméras POE semblent HS mais pas le switch POE, je regarde ça plus tard.
Lui ne répond pas au ping, les LED orange/verte coté RJ45 du NAS sont éteintes, idem coté switch (j'ai changé le câble et le port du switch au cas ou mais rien, même en branchement direct sur le PC).

Pouvez-vous me donner des pistes pour établir un diagnostic et m'aiguiller vers la potentielle remise en forme du NAS.

C'est un DS218+, est-ce que la carte réseau se remplace facilement ?
Dans le cas ou un remplacement du NAS soit nécessaire et que mes disques aient survécus, une opération de type (presque) plug & play me permettrait de récupérer les données des 2 HDD (en Raid SHR) ??

Si besoin d'infos complémentaires je reste pas loin du topic !!

Merci d'avance,
Cordialement

Bonjour,

Suite à une coupure électrique, provoquée par la foudre, plus longue que l'autonomie de mon onduleur, mon NAS a subit une extinction fâcheuse.
Normalement le câble USB sert à indiquer au NAS de s'éteindre, mais faut que l'onduleur ait un port USB et que cela a été configurer ( bon a savoir pour la prochaine fois)
A sa remise sous tension :
- LED Statut verte fixe
- LED LAN eteinte
- LED Disk1 verte fixe
- LED Disk2 verte fixe
1 bip sonore que je qualifierai de normal lorsqu'il a finit de démarrer.
Donc à priori il n'y a que la carte réseau de H.S.
Les autres équipements branchés en filaire sur le même switch sont OK ; Mes caméras POE semblent HS mais pas le switch POE, je regarde ça plus tard.
Du coup peut-être que ton switch a eu un cœur jus et à envoyer trop de puissance d'où le fait que le NAS et les caméras soient H.S.
Lui ne répond pas au ping, les LED orange/verte coté RJ45 du NAS sont éteintes, idem coté switch (j'ai changé le câble et le port du switch au cas ou mais rien, même en branchement direct sur le PC).

Pouvez-vous me donner des pistes pour établir un diagnostic et m'aiguiller vers la potentielle remise en forme du NAS.
Si tu mets le pc sur le câble rj45 sur le switch ça fonctionne ?
si tu mets le NAS directement sur la box ?

Malheureusement a priori la carte réseau du NAS est H.S.
C'est un DS218+, est-ce que la carte réseau se remplace facilement ?
Je dirais de tenter avec un adaptateur USB /RJ45
Dans le cas ou un remplacement du NAS soit nécessaire et que mes disques aient survécus, une opération de type (presque) plug & play me permettrait de récupérer les données des 2 HDD (en Raid SHR) ??
N'importe quel NAS Synology qui accepte la même version de DSM te fera une migration sans problème.

Merci pour tes réponses.

Normalement le câble USB sert à indiquer au NAS de s'éteindre, mais faut que l'onduleur ait un port USB et que cela a été configurer ( bon a savoir pour la prochaine fois)
C'est un onduleur à l'ancienne de type multiprise, il est juste Line-Interactive (et encore, je suis pas sur). Pour la gestion ON/OFF du NAS je comptais le faire en SSH avec Jeedom, un jour 😞

Du coup peut-être que ton switch a eu un cœur jus et à envoyer trop de puissance d'où le fait que le NAS et les caméras soient H.S.
J'ai eu du temps pour cogiter cette nuit : j'ai une prise CPL qui a subit (1 seule sur les 2 visiblement) et le switch POE est de l'autre coté, il y a peut-être une lueur d'espoir !

Si tu mets le pc sur le câble rj45 sur le switch ça fonctionne ?
si tu mets le NAS directement sur la box ?
Le PC sur le switch c'est bon
J'ai pas réellement de box, je passe par un modem 4G qui va sur un orbi et c'est ce dernier qui administre mon réseau, il envoie sur le switch qui réparti.
Mais NAS <=> PC ça ne marche pas donc sur ce point, je n'ai pas la lueur d'espoir

Je dirais de tenter avec un adaptateur USB /RJ45
Bien vu ! Je regarde si j'ai ça et je teste.

N'importe quel NAS Synology qui accepte la même version de DSM te fera une migration sans problème.
Y a plus qu'à alors 🙃

Bonne journée

Bonjour,

Pour info, le NAS ne semble pas accepter de connexion Ethernet via USB

J'ai quand même essayé mais ça ne marche pas.

J'ai fait diagnostiquer par un professionnel => La carte réseau est soudée et donc pas de remplacement "plug & play".
Je vois avec le support Synology

le NAS ne semble pas accepter de connexion Ethernet via USB
Bonsoir,
Pour que ça fonctionne il faut accéder a DSM pour installer les pilotes, donc avoir au moins un port ethernet fonctionnel.

Pour info, le NAS ne semble pas accepter de connexion Ethernet via USB
Bonjour, Nous sommes quelques membres à utiliser un adapteur usb 2.5Gbts (et ça fonctionne sur mon DS218+) :
La led LAN restera éteinte mais c'est normal.
Message automatiquement fusionné :

Pour que ça fonctionne il faut accéder a DSM pour installer les pilotes, donc avoir au moins un port ethernet fonctionnel.
ou peut-être installer le pilote en SSH !

Bonjour, Nous sommes quelques membres à utiliser un adapteur usb 2.5Gbts (et ça fonctionne sur mon DS218+) :
La led LAN restera éteinte mais c'est normal.
Message automatiquement fusionné :

Le pilote doit s'installer via DSM, mais il va faire une erreur à la première tentative. Il faudra alors lancer une commande en SSH et là l'installation sera débloquée dans DSM.

J'ai fait diagnostiquer par un professionnel => La carte réseau est soudée et donc pas de remplacement "plug & play".
Je vois avec le support Synology
Je confirme, le connecteur RJ45 est soudé directement sur la carte mère principale. Les circuits d'interface Ethernet sont aussi sur la carte mère principale

Je pense que quasi tout est soudé sur les nas de nos jours.
Au moins une barrette de ram l’est .
Probablement pas pour la carte sata.
Dans l’asustor que j’ai la carte sata et la carte des nvme ne sont pas soudées et les deux barrettes de ram non plus. Mais pour accéder à la deuxième il faut désosser le nas complètement.

Chez Synology, la carte SATA qui distribue le bus SATA sur les disques durs est séparée de la carte mère de même que la carte USB / eSATA à l'arrière, mais il y a peu d'électronique sur ces cartes séparables. La carte du bus SATA, c'est uniquement de la connectique

Chez Synology, la carte SATA qui distribue le bus SATA sur les disques durs est séparée de la carte mère de même que la carte USB / eSATA à l'arrière, mais il y a peu d'électronique sur ces cartes séparables. La carte du bus SATA, c'est uniquement de la connectique
C’est la mème chose chez Asustor pour ce que j’en ai vu.

Ma mémoire m'a joué des tours ;)

En fait il a un peu d'électronique que j'ai retrouvé en consultant des photos anciennes. La carte SATA d'un DS414 :

Pièces jointes

• PB090536.JPG
    PB090536.JPG
    2.1 MB · Affichages: 5
Ça reste maigre comme électronique par rapport à la CM :)
Quelques transistors, résistances de découplages, condensateurs, et un microprocesseur pour chaque slot SATA.
Je crois que la carte SATA de mon asustor ressemble à ça aussi
on l'entrevois ici :
test-asustor-lockerstor-4-gen2-28.jpg

Mieux :
1687716688589.png

Pour le ds1815 au ds1817

in_PCIe_SATA1.jpg

in_PCIe_SATA2.jpg

a priori, c'est des composants pour stabiliser l'alimentation des dd

Mais pas que ---> en jaune

• J'aime
Réactions: MilesTEG
En jaune, cela ressemble à des condensateurs au tantale pour découpler (stabiliser) l'alimentation des HDD (1 par HDD). Il y a aussi un condensateur electrochimique (rond) pour deux HDD.

Pièces jointes

• DecouplageHDD.jpg
    DecouplageHDD.jpg
    3.5 KB · Affichages: 4
  • J'aime
Réactions: bliz
Bonjour,

Mais comment accéder en SSH si je n'ai pas accès au port ethernet ?

Si je met une carte Wifi <=> USB j'imagine que j'aurais le même problème de driver ?

Le support Synology m'a donné toute une liste de procédures à essayer, je vais m'attaquer à ça

• J'aime
Réactions: bliz
Si je met une carte Wifi <=> USB j'imagine que j'aurais le même problème de driver ?
Les dongles wifi ne sont plus supportés avec DSM7.
Avec DSM6 je ne me souviens plus trop mais je crois qu’il fallait l’activer, configurer donc avoir accès à DSM.