QNAP Carte pci Qnap ts 453

Vegetrunks69

Apprenti
13 Avril 2022
40
7
8
Belgique - Liège
Professionnel
Non
Bonjour,

Je suis novice et j‘ai besoin de vos conseils.
Je viens de commander une carte pci afin d’installer 2 disques ssd
  • Nas: TS453d
  • 4 disques de 4to monté en raid 5.
  • QTS 5.1.2.2533
  1. Que me conseillez vous comme SSD ?
  2. Je souhaiterais d’installer QTS + mes VM sur ssd (on va dire les logiciels sur les ssd)
  3. Garder mes données sur mes HDD.
Comment puis-je faire sans risquer de perdre mes données ?

Merci d'avance

Salut,

1. Quelle est la référence de la carte ? QNAP fourni une liste de compatibilité pour les SSD.

2. QTS est présent sur tous les disques, il n'y a pas de disques spécifique, par contre, il y a un volume dit "Systeme" qui est l'emplacement par défaut des app, des logs, de la config, ..

Si tu souhaite le migrer, ce n'est officiellement pas supporté par QNAP, mais voici une méthode :

Attention, il est important d'avoir une sauvegarde, dans tous les cas.

Installer vos SSD dans votre NAS, et créer un pool et un volume sur les SSD.
Migrer les applications qu'il est possible de migrer sur votre volume SSD depuis l'App Center afin de ne pas perdre leurs configuration

Ensuite, éteignez le NAS et retirer les 4 disques HDD ( en repérant leurs positions ) afin de ne garder que votre pool SSD.

Démarrez le NAS

Uniquement le volume SSD qu'on souhaite voir devenir Systeme doit etre disponible

Essayer d'installer une application, ou essayer la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume SSD à devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteignez le NAS

Replacez les disques du RAID5 dans leurs emplacements d'origine.

Allumez le NAS

Le volume sur le disque SSD doit rester "Systeme" et le pool HDD doit etre remonté.

Les applications qui n'ont pas pu etre migrée doivent etre réinstallé.

Bonsoir EVOTk,