QNAP Carte pci Qnap ts 453

Vegetrunks69

Apprenti
13 Avril 2022
40
7
8
Belgique - Liège
Professionnel
Non
Bonjour,

Je suis novice et j‘ai besoin de vos conseils.
Je viens de commander une carte pci afin d’installer 2 disques ssd
  • Nas: TS453d
  • 4 disques de 4to monté en raid 5.
  • QTS 5.1.2.2533
  1. Que me conseillez vous comme SSD ?
  2. Je souhaiterais d’installer QTS + mes VM sur ssd (on va dire les logiciels sur les ssd)
  3. Garder mes données sur mes HDD.
Comment puis-je faire sans risquer de perdre mes données ?

Merci d'avance

Salut,

1. Quelle est la référence de la carte ? QNAP fourni une liste de compatibilité pour les SSD.

2. QTS est présent sur tous les disques, il n'y a pas de disques spécifique, par contre, il y a un volume dit "Systeme" qui est l'emplacement par défaut des app, des logs, de la config, ..

Si tu souhaite le migrer, ce n'est officiellement pas supporté par QNAP, mais voici une méthode :

Attention, il est important d'avoir une sauvegarde, dans tous les cas.

Installer vos SSD dans votre NAS, et créer un pool et un volume sur les SSD.
Migrer les applications qu'il est possible de migrer sur votre volume SSD depuis l'App Center afin de ne pas perdre leurs configuration

Ensuite, éteignez le NAS et retirer les 4 disques HDD ( en repérant leurs positions ) afin de ne garder que votre pool SSD.

Démarrez le NAS

Uniquement le volume SSD qu'on souhaite voir devenir Systeme doit etre disponible

Essayer d'installer une application, ou essayer la restauration des dossiers partagés par défaut ( Panneau de configuration > Dossiers partagés > Autres > Restaurer les dossiers partagés ) pour forcer le volume SSD à devenir Systeme

Une fois que le volume SSD est Systeme, éteignez le NAS

Replacez les disques du RAID5 dans leurs emplacements d'origine.

Allumez le NAS

Le volume sur le disque SSD doit rester "Systeme" et le pool HDD doit etre remonté.

Les applications qui n'ont pas pu etre migrée doivent etre réinstallé.

Bonsoir EVOTk,

Merci pour ta réactivité.
  1. qnap QM2 2P 384A. J'ai été voir la liste qui était compatible. J'ai vu les samsung 980 pro qui sont en promos pour le moment (j'ai une ancienne version dans un pc depuis des années et j'en suis satisfait) Mais je ne suis pas contre l'avis d'un expert :)
Merci l'explication de la migration, ca m'a l'air d'être clair.

Tu parles de faire une sauvegarde... Je n'ai pas de double nas ou alors dd externe. Comment fais-tu ?

Quel capacité 2x 1to ou 2to ?
quel raid d'installation?
C'est a toi de voir ton besoin :) J'ai personnellement 1To réservé pour mon systeme et mes conteneurs sur mon NAS OMV et c'est largement suffisant. Mais si pour certain 250Go c'est large, pour d'autre 1To c'est juste :) Regarde se que tu utilise actuellement, et si ton budget permet plus, prend plus pour voir venir.

Quel est le % que ca foire ? 😣
Pour l'instant, j'ai jamais eu de retour d'echec ( ce qui est plutôt rassurant :D ) mais lors de manipulation du stockage il faut toujours être prudent. Surtout que en plus du possible "bug" ou autre défaillance du NAS, il ne faut pas oublier l'erreur humaine ( Exemple : "oups j'ai fait tomber un HDD" , ou le "mince j'ai relancer le NAS avec un disque mal remis en place" ).

Je pense que je me rédigerai vers 2x 1to je pense que pour utilisation ça devrait suffire
  • Tu installerais sur quel forme de raid ?
J'ai fait une demande a qnap car les nouveaux modèle 990 sont en promo et soit au même prix soit moins chère que les 980. je vais attendre leur réponse avant de commander.
En attendant je vais réfléchir à la sauvegarde sur DD externe :)

Merci pour aide et tes conseils

Bonjour,

Petit retour :
  • Merci pour la notice = parfait
    • C'est en redémarrant que j'ai vu que le ssd est pris en charge par le système. Car sinon "système" ne s'affichait pas après les manipulation.
  • SSD 990 nickel
  • la carte qnap nickel
  • réactivité rien avoir; beaucoup plus réactif
  • pas encore tout tester ..; je m'amuse a transférer les applications
    • juste peur de désinstaller VM et puis reprendre le backup; peur que ca foire

• J'adore
  • J'aime
Réactions: Mich01 et EVO
Ya t-il une utilité pour plex ce genre de volume ?

Est ce réserver uniquement pour le système, ou on peut mettre des films aussi dessus en créant une bibliothèque ?

Ya t-il une utilité pour plex ce genre de volume ?
Si tu y bascule le système et donc Plex, oui

Plex sera plus réactif ,navigation plus fluide, les taches de maintenance plus rapide, ...

Pour y placer uniquement les medias,cela.a peut d'intérêt, les disques hdd étant largement suffisant pour ce type de tâche

• J'aime
Réactions: Mich01
Hello,
je confirme la réponse d'Evo.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire tout ce que je voulais.
Mais j'ai transféré le système et toutes les applications.
Tout est simplement beaucoup plus réactif ! J'avais rajouté il y a un an 16go de ram au lieu de 4, ca change également la donne.
Ca aide beaucoup cette petit bécane lorsque tu as pas les moyen de mettre 2k pour une plus grosse.
La carte n'est pas donnée, mais tu sauras la réutilisé pour un meilleur qnap à l'avenir si jamais ;)

OK je garde l'info sous le coup, si j'ai bien compris 2 nvme de 1 to en raid 1 pour faire un seul volume et faut acheter la carte d'extension.

Total ya pour 350 euro à peu près.

C'est chère payer quand même je trouve, juste pour une fluidité du système. Autant économiser et prendre un nas haut de gamme mais c'est facile 2k5 le problème !

C'est chère payer quand même je trouve, juste pour une fluidité du système. Autant économiser et prendre un nas haut de gamme mais c'est facile 2k5 le problème !
Pour moi l'investissement de @Vegetrunks69 n'est pas de 420€ mais de 200€ , car meme dans un NAS haut de gamme, l'achat des disques reste nécessaire :D

200€ reste quand meme plus facile a sortir que l'achat d'un gros NAS avec des slots M.2 NVMe intégré. Sachant que la carte 384a pourra mettre etre placé par la suite dans un autre NAS, ou meme dans un PC pour lui redonner un coup de jeune.