UGREEN Cache SSD

Silverman

Apprenti
24 Janvier 2025
32
3
8
Bonjour a tous

Question que je me pose: vu que j'ai mis deux SSD en RAID 1 pour installation des applications (entre autre), il y a peu d'intérret d'alloué du chace SSD non?

Merci d'avance de vos lumières;

Stéphane

pour moi après avoir lu different post, aucun intérêt de cache avec les application sur SSD
Le gain est trop faible

Bonjour,

Meme config que vous, ssd pour les applis.
Y en as qui ont essayer de mettre les ssd en cache pour les hdds ??, est ce que ca atténuerais le grattage incessant des disques. Alors que quasi rien ne tourne.
Les HGST 12To , c'est insupportable.

Moi je les ai mis en cache pour une utilisation Hifi , quand je lis mes albums je les lis a partir du ssd , pas de grattage des disques...

est ce que ca atténuerais le grattage incessant des disques. Alors que quasi rien ne tourne.
Les HGST 12To , c'est insupportable.
ça ne changera rien , les gros disques font du bruit toutes les 5 secondes et en lecture / écriture
Jusqu'a 8To ça reste correct mais au dessus sa fait du bruit

• J'aime
Réactions: falcom
Le cache ssd est utile que si vous accéder régulièrement aux même fichiers.

Le gain est plus limité que si vous faites un volume pour y stocker les applications et fichiers réguliers.

Le cache ssd écrit beaucoup sur les disques ce qui provoque une usure rapide des ssd.

Moi je les ai mis en cache pour une utilisation Hifi , quand je lis mes albums je les lis a partir du ssd , pas de grattage des disques...
Bonjour, pouvez-vous donner le modèle et la capacité des disques mécaniques (le côté silencieux m’intéresse, et j’imagine que même en lecture sur le SSD, les disques mécaniques doivent quand même travailler).

J'ai mis 4 WD Red Plus de 12 To dans un 4800, ils sont silencieux du moins je ne les entends pas.
20250606_165446.jpg
J'ai mis un cache SSD de 1To de SN 580 en raid 1 lecture/écriture uniquement sur le disque 4 car c'est lui qui possède les petits fichiers, sauvegardes fréquentes, applis et base de données à accès fréquent.
Pour les fichiers "multimédia" souvent en lecture ça sert à rien.

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
Les miens sont sur le bureau donc assez proche de mes oreilles.
@Frank-Pomme Y a pas de RAID sur mon 4800, les 4 disques sont en montage "Basic", le cache SSD ne se fait que sur le Disque 4 et ce même disque est backuppé sur mon vieux Syno qui lui est en 4x4To en RAID5.
Y a vraiment que les trucs que je mets dans le disque 4 que je veux pas perdre (enfin dans l'absolu je veux rien perdre mais le 4 je perds plein de sous et je meurs🤣).

Moi j'ai mis 4 NAS Iron Wolf - 2To - 5 900 tr/min - 3.5" en RAID 5 , donc 5,4 TO cela me suffit j'ai déjà 7000 albums et me reste encore beaucoup de place , a chacun son usage perso de son nas....

Pièces jointes

• IMG_0718.PNG
    IMG_0718.PNG
    815.6 KB · Affichages: 5
  • J'aime
Réactions: Marino
Non j'aurais le backup sur le Syno en RAID 5 déjà pas besoin de trop de redondance.
Un RAID 1 n'est pas un backup mais un gage de disponibilités.
Si tu "perds" (plutot ne gagne pas) des sous en étant indisponible le temps de restaurer ton backup et réglage alors ca vaut le coup (ou cout du coup) de faire un RAID 1 pour être toujours "online" en cas de crash d'un disque :)

hello,

j'ai testé le cache sur mon AS6706T fin 2024 pour voir si cela valait vraiment le coup ...

2024-11-10 test cache NVMe 01.JPG

... alors ok c'est un Asustor et pas un Ugreen, mais qlq soit la marque, le cache est géré +- de la même façon !

Dominique

Merci @augerd celui confirme bien qu'il y a pas/peu d'intérêt.
Je garde juste les SSD pour l'installation des applications.
Donc des 500Go en RAID1 sont suffisant (pour mon utlisation)