QNAP Cache SSD

Jolerigolo

Maître Jedi
28 Août 2022
683
279
133
Bonjour,
Je viens d'acquérir un TS-453D, c'est mon premier NAS. L'idée me trottait dans la tête depuis un moment.... J'ai sauté le pas.... Merci à ce Forum pour mon choix de modèle.
J'ai lu plein de topic sur différents forums et je me demande si il est possible d'initialiser le NAS avec un seul SSD pour installer l'interface dessus et de s'en servir en même temps pour faire un "cache" à la place des NVMe. J'ai trouvé ça comme article :
Il parle d'une configuration "Tiering". Est-ce ce genre de configuration qui permettrait ce que je décrit plus haut ?
Désolé pour le pavé... Si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas à me le faire savoir, j'essaierai d'être plus clair.

hello, non il n'est pas possible d'assigner un ssd pour le cache et pour un pool, c'est exclusif pool cache ou Qtier!
le ssd peux être utilisé comme cache, pas convaincu de l'intérêt du cache qts, j'ai prévu de faire une série de test lorsque j'aurai réglé le problème de ma liaison 5Gb. Si uniquement cache read c'est ok sinon tu risque un problème de flush non réalisé.
Un ssd pour un pool n'est valable que pour une situation intermédiaire (ce que j'envisage) save sur ce ssd intermédiaire (débit maximum) ensuite save sur un pool raid disque dur.
Qtier pareil il te faut certainement un raid sécurisé car il peut intervenir a beaucoup de niveau, il fonctionne comme un cache adaptatif il va migrer des fichiers ou des parties de fichiers sur l'accès le plus rapide, pareil je ne vois pas bien le bénéfice pour une utilisation aléatoire personnelle. Le bénéfice se verra dans un environnement transactionnel, ou des fichiers ou des parties de fichiers sont utilisés fréquemment.
J'ai vu beaucoup de suggestion de placer le système (et + bien entendu) sur ssd et la certainement un raid 1 donc 2 ssd's

Bonjour merci pour ta réponse.
Étant complètement débutant en NAS, je ne cache pas que ta réponse me laisse perplexe car je ne suis pas sur d'avoir tout bien saisi.
Je pensais faire une installation "système" sur SSD et ainsi accélérez l'interface, avoir les fichiers les plus utilisés sur ce SSD et me servir des HDD pour le stockage afin de minimiser l'utilisation des disques mécaniques. Vu les tarifs........ Le cache read me suffirait, si modification des fichiers => enregistrement directement sur les HDD. Cette solution est-elle envisageable?
Dans l'article du lien, sa configuration "Tiering", il se servirai du SSD pour Qtier en pool exclusif?
Je remercie par avance la communauté pour son aide précieuse.

Exclusif : si tu utilise ton ssd pour le cache tu ne peux plus l'utiliser dans un pool QTIER, si tu utilises ton ssd pour le système tu ne peux plus l'utiliser pour le cache !

Rem : un raid simple peut être utilisé, mais je ne recommanderai pas pour le système, en standard 2 emplacements prévu onboard donc un raid1.

1) l'installation du système sur ssd est souvent préconisé sur internet et semble donc intéressant. Cela demande une réinitialisation complète du NAS. Des exemples de procédures existent sur le net.
Cela rendra ton système beaucoup plus réactif.

2) le cache ssd sur QTS ne semble pas apporter beaucoup de performance dans un environnement SOHO. En général ces installations sont faites en gigabit et donc une vitesse de +- 110 à 120 Mo/s sur ethernet.

3)l'utilisation de QTIER est pour moi réservé pour des logiciels de production a accès répétitifs genre transactionnel. Il doit être entièrement planifié, taille globale du pool, taille du raid très haute vitesse, taille du raid rapide, taille du raid normal (c'est un exemple à trois niveaux). Les statistiques d'accès sont traitées pour réorganiser l'emplacement des parties de fichiers les plus utilisés sur les accès les plus rapides etc., le système réorganise les fichiers automatiquement pendant les périodes creuses.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: QoolBox
Bonjour,

Merci pour vos réponse qui m'éclaire bien. Je suis vraiment débutant en NAS, pardonnez mes questions qui peuvent vous paraitre un peu "lourdes". Je reçois mon NAS samedi ou lundi, je prends des conseils avant installation afin de ne pas refaire plusieurs installations. J'ai l'habitude de "bidouiller" pour comprendre mais là impossible.......

Du coup il semble intéressant d'installer le système sur SSD SATA (le cache j'avais lu que les gains seraient minimes pour mon utilisation, je cherchais un compromis......) et de faire façon PC (que je connais mieux) Système sur 1 SSD et stockage sur HDD.

Pourquoi un RAID1 pour le système? Le disque est-il sollicité au point de choisir cette solution par sécurité? Si mon SSD flanche, je pourrais refaire l'installation sur un autre? Cela impacterai-t-il mes données sur HDD? L'interaction système est-elle en simultané sur HDD/SSD?

Pour la RAM je compte passer à 8Go.

Merci encore de vos réponses

Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'accueil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifié)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionnel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)
fichiers temporaires ...

et j'en oublie bien d'autre...

donc il y a un intérêt certain a mettre ton volume system en SSD pour booster les iops de tout se petit monde...
c'est d'ailleurs préconiser sur QuTS Hero .. un pool system (pas de volume sous hero) avec du SSD (nvme est le must)
c'est valable pour QTS standard également pool de SSD + volume sytème... et une autre grappe RAID mécanique pour les Datas
tu peux également ajouté du cache SSD sur ces volumes du pool mécanique s'il te reste de la place pour ajouter du SSD

OK,
Quelle taille de SSD est préconisé? Je me doute pour le NVMe mais le budget n'est pas extensible à l'infini........à part s'il existe un adaptateur NVMe=>SATA compatible avec le TS543D hors carte PCie bien sur.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Erratum, j'ai écrit une bêtise en SATA je perds le bénéfice de la vitesse du NVMe.... Quel idiot?

Le NAS est un 4 baies et je pensais faire 1 SSD système + 3 HDD stockage.

Dernière édition:
J'ai regardé le type de ton NAS c'est un 4 baies avec une position pcie libre.Il n'y a apparemment pas de places réservées pour installer des ssd nvme. Donc ton option de 1 disque ssd sata 2.5" est viable, attention que en installant tes fichiers système sur un seul disque te rend vulnérable à la première panne. Comme te l'a expliqué Qoolbox un tas de fichiers système y sont stockés, tu risque donc une dégradation si des informations importantes pour la gestion de ton pool data sont perdues! En prenant un sauvetage journalier du disque système tous les jours c'est jouable, je pense que une solution à petit prix est d'acheter 2 disques sata 2.5" de même capacité et un adaptateur sata usb, tu pourra sauvegarder ton disque système via la sortie usb copy de ton nas, l'adaptateur et le ssd seront alimentés via la prise usb.

Bonjour,
Les cartes d'extension sont une bonne idée mais je pense dans un deuxième temps. Je vais monter 3 HDD et un SSD SATA pour commencer le temps de me faire "la main" et de voir comment tout fonctionne en l'utilisant. Et puis aussi le temps de prévoir le budget....
Pensez vous que 500 Go soit suffisant ou vaut-il mieux partir sur 1To directement ?
Merci encore pour votre aide.

• J'aime
Réactions: QoolBox
Salut,
Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt. J'ai un TS-328 et je me posait les mêmes questions. J'ai trouvé, ici, beaucoup de réponses. Merci

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Jolerigolo