Asustor Bruit étrange as3202t

Grifter

Nouveau membre
2 Juillet 2016
6
0
0
Bonjour,

Après le parcours de ce forum et une grande réflexion j'ai décidé de changer mon ds212j pour un as3202t (couplé à 2x HDD NAS seagate de 4tb).
J'ai reçu le total super bien emballé et j'ai tout installé.
J'ai commencé à vérifier les disques depuis mon PC avec Seatools (smart puis test long et court) et aucun souci n'a été détecté.
J'ai tout branché dans le NAS et tout semblait bien fonctionner.
Le NAS est pour le moment sur mon bureau et le jour d'après je constate un bruit étrange. Toutes les 1mn, j’entends un "bzzz" (ça ressemble aussi au démarrage d'une plaque de cuisson un induction) qui dure à peu près 2 secondes.
Comme je n'ai pas ce genre de bruit sur mon Syno je pense qu'il y a un problème.

Voici les tests que j'ai fait:
Brancher chaque disques seul dans le NAS d'abord sur le premier slot et démarrer pour voir.
Changer le disque de slot et recommencer. Dans tous les cas (4 tests) le bruit est présent.

J'ai tenté de jouer sur le serrage des vis (ça ressemble un peu à une vibration) sans changement.
J'ai tenté de voir d’où venait le bruit capot ouvert sans succès.
En désespoir de cause j'ai lancé un disk doctor et ... le bruit disparait pendant le disk doctor. Le bruit re apparait immédiatement si je relance le NAS.
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas constaté de bruit lors des tests des disques sur mon PC (capot du PC ouvert en plus).

Est ce que vous auriez un avis éclairé sur ce qui génère ce bruit ?
Si c'est les disques je n'aurais vraiment pas de chance que ça se produise sur les 2.
Si c'est le NAS, hormis la carte je ne vois d'ou ca pourrait venir et pourquoi le bruit disparait lors du disk doctor.

Bref je suis un peu paumé.

Grifter a dit:
Bonjour,

Après le parcours de ce forum et une grande réflexion j'ai décidé de changer mon ds212j pour un as3202t (couplé à 2x HDD NAS seagate de 4tb).
J'ai reçu le total super bien emballé et j'ai tout installé.
J'ai commencé à vérifier les disques depuis mon PC avec Seatools (smart puis test long et court) et aucun souci n'a été détecté.
J'ai tout branché dans le NAS et tout semblait bien fonctionner.
Le NAS est pour le moment sur mon bureau et le jour d'après je constate un bruit étrange. Toutes les 1mn, j’entends un "bzzz" (ça ressemble aussi au démarrage d'une plaque de cuisson un induction) qui dure à peu près 2 secondes.
Comme je n'ai pas ce genre de bruit sur mon Syno je pense qu'il y a un problème.

Voici les tests que j'ai fait:
Brancher chaque disques seul dans le NAS d'abord sur le premier slot et démarrer pour voir.
Changer le disque de slot et recommencer. Dans tous les cas (4 tests) le bruit est présent.

J'ai tenté de jouer sur le serrage des vis (ça ressemble un peu à une vibration) sans changement.
J'ai tenté de voir d’où venait le bruit capot ouvert sans succès.
En désespoir de cause j'ai lancé un disk doctor et ... le bruit disparait pendant le disk doctor. Le bruit re apparait immédiatement si je relance le NAS.
Ce qui me surprend c'est que je n'ai pas constaté de bruit lors des tests des disques sur mon PC (capot du PC ouvert en plus).

Est ce que vous auriez un avis éclairé sur ce qui génère ce bruit ?
Si c'est les disques je n'aurais vraiment pas de chance que ça se produise sur les 2.
Si c'est le NAS, hormis la carte je ne vois d'ou ca pourrait venir et pourquoi le bruit disparait lors du disk doctor.

Bref je suis un peu paumé.

c'est peut être des parasites dans l'alimentation ?

Moi aussi j'ai eu des "bruits" les premiers jours, mais ça venait de mon meuble TV qui n'était pas parfaitement plat, essaye de voir ça en premier, parfois c'est des choses toutes simples qui sont à la source d'un problème, surtout que ton NAS est neuf, les disques aussi, vérifie si il et bien de niveau, même un léger décalage des pieds peut provoquer un bruit important, les NAS toutes marques confondues sont très petits par la taille, du coup ils sont beaucoup plus "sensible" au niveau de la stabilité qu'une tour d'ordinateur classique.

@Grifter :
bonjour

peux-tu s'il te plait filmer ton NAS et m'envoyer la vidéo, par message privé, via un service Cloud public type GoogleDrive ou DropBox.
+ un e-mail de contact et ton prénom
Je vais la transmettre à mes collègues avec ton accord pour analyse/avis de leur part ;)

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai changé Mon NAS d'emplacement et cela ne change rien.
Pour le probléme électrique, l'idée est pas mal, mais je n'ai pas le matériel pour tester.

Dami1, c'est ok pour moi j'ai fait la vidéo et je t'ai envoyé un MP.

Grifter a dit:
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai changé Mon NAS d'emplacement et cela ne change rien.
Pour le probléme électrique, l'idée est pas mal, mais je n'ai pas le matériel pour tester.

Dami1, c'est ok pour moi j'ai fait la vidéo et je t'ai envoyé un MP.

je t'ai contacté par MP et t'ai proposé 2 tests à effectuer ;)

Pour suivi.
Les tests demandés par Dami1 mettent en évidence un problème de disque.
J'ai recommandé 2 nouveaux disques. A voir ce que cela va donner.

Pour suivi (avec un déménagement au milieu).

J'ai reçu 2 nouveaux disques seagate HDD NAS 4 To et j'obtiens exactement les même bruit.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème sur la série ou de la loi de murphy.

En attendant j'ai demandé un remboursement et je vais commander 2 WD red.
J'updaterais le sujet quand j'aurais pu tester avec les WD.

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car j'ai la même sensation de bruit sur mon AS3202T et un seagate NasHDD 4To.
Il y a comme un bruit de courant électrique (le bruit de plaque à induction est un bon exemple).
Ce n'est pas constant, très aléatoire même.
Le nas étant installé juste à coté de la tv,le soir, volume faible, c'est assez génant

Quand il y a des taches en cours, ça gratte (pas mal même), donc on n'entend plus le bruit.
J'ai testé et formaté le disque avant de l'installer puis un scan SMART via la nas mais pas d'erreur à signaler.

Le nas est branché sur une multiprise, sans CPL, liaison direct à la box. Je ferai des tests sur une autre prise.
Si vous avez des suggestions pour identifier la cause du bruit je suis preneur.
Merci !

Yqnn a dit:
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car j'ai la même sensation de bruit sur mon AS3202T et un seagate NasHDD 4To.
Il y a comme un bruit de courant électrique (le bruit de plaque à induction est un bon exemple).
Ce n'est pas constant, très aléatoire même.
Le nas étant installé juste à coté de la tv,le soir, volume faible, c'est assez génant

Quand il y a des taches en cours, ça gratte (pas mal même), donc on n'entend plus le bruit.
J'ai testé et formaté le disque avant de l'installer puis un scan SMART via la nas mais pas d'erreur à signaler.

Le nas est branché sur une multiprise, sans CPL, liaison direct à la box. Je ferai des tests sur une autre prise.
Si vous avez des suggestions pour identifier la cause du bruit je suis preneur.
Merci !

salut Yqnn,

as-tu ouvert un ticket auprès du support technique?

Bonjour.

Non pas du tout car j'ai le nas depuis quelques jours et avant de m'inquiéter je voulais avoir un avis d'autres utilisateurs.

Re-bonjour,

Investigation du dimanche matin :

J'ai fait une restore usine hier soir : après une soirée sans aucun bruit, ce matin retour du bruit parasite, aucune activité sur le nas et aucune appli installée.
Test sur d'autres prises et multiprise : idem
Test sans hdmi ou ethernet : idem
Le bruit est moins présent quand le nas est ouvert. Le boitier une fois fermé fait un peu caisse de résonance.
Test sans disque : tout va bien un nas très silencieux.

Donc je préfère aller au plus simple : remboursement disque. Je prendrai un wd red en remplacement.