Branchement NAS et organisation Disque

llocquet

Nouveau membre
1 Avril 2014
2
0
0
Bonjour,

Avant tout, je tiens à vous féliciter pour les tests que vous mettez en ligne, ils sont assez complet. De plus, la page "sélection des NAS 2014" est vraiment intéressante.
Sinon je prévois d'acheter très prochainement un NAS (le synology DS414 me tente bien) mais je pose diverses questions.

Tout d'abord, ma configuration est la suivante : je dispose de 2 imacs, 2 ordinateurs portables windows et un ipad.
L'ensemble est connecté en wifi sur la box.
Je suis photographe de profession donc le NAS servira principalement à sauvegarder mes clichés et fichier vidéo à mon domicile.

J'ai pu lire que vous déconseillez de connecter le NAS sur la box du fait de la faible qualité des connectiques.
Me conseillez vous donc de connecter chaque imacs sur le port USB qui se trouve derriere le DS414 ou effectuer un autre branchement ?
A mon magasin, j'ai un imac qui est connecté à Internet en wifi et en RJ45 sur un serveur, et il y a des moments , je suis obligé de désactiver le wifi pour me reconnecter sur le serveur sinon il y a soucis d'ip.
De ce fait, je ne pense pas pouvoir me connecter en RJ45 sur le NAS avec les 2 imacs.
Après, comment cela se passe si je veux me connecter dessus avec mes ordinateurs portables ou ipad pour visualiser des fichiers ?

Sinon d'après votre post "Qu'est ce que le RAID ?", sachant que j'aurai 4 disques durs, il est indiqué que je n'ai le choix que le raid 5, 6 ou 10.
Personnellement, je m'imaginais la configuration suivante :
Disque dur 1 et 2 en jumeaux afin de sauvegarder mes photos et mes vidéos.
Disque dur 3 pour le Time Machine de l'un de mes imacs et ces fichiers secondaires (film, musique, paperasse, etc ....)
Disque dur 4 pour le Time Machine de l'autre imacs et ces fichiers secondaires.

Apparemment, je ne peux avoir ce type de configurations ou ai je mal compris ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement
Loïc Locquet
 
Bonjour,

Avant tout, je tiens à vous féliciter pour les tests que vous mettez en ligne, ils sont assez complet. De plus, la page "sélection des NAS 2014" est vraiment intéressante.
Sinon je prévois d'acheter très prochainement un NAS (le synology DS414 me tente bien) mais je pose diverses questions.

Bonjour !


Tout d'abord, ma configuration est la suivante : je dispose de 2 imacs, 2 ordinateurs portables windows et un ipad.
L'ensemble est connecté en wifi sur la box.
Je suis photographe de profession donc le NAS servira principalement à sauvegarder mes clichés et fichier vidéo à mon domicile.

Très bonne réflexion ;)

J'ai pu lire que vous déconseillez de connecter le NAS sur la box du fait de la faible qualité des connectiques.
Me conseillez vous donc de connecter chaque imacs sur le port USB qui se trouve derriere le DS414 ou effectuer un autre branchement ?
A mon magasin, j'ai un imac qui est connecté à Internet en wifi et en RJ45 sur un serveur, et il y a des moments , je suis obligé de désactiver le wifi pour me reconnecter sur le serveur sinon il y a soucis d'ip.

Avez vous fixé vos IP ? Une pour la connexion wifi et l'autre pour la connexion ethernet ?

De ce fait, je ne pense pas pouvoir me connecter en RJ45 sur le NAS avec les 2 imacs.
Après, comment cela se passe si je veux me connecter dessus avec mes ordinateurs portables ou ipad pour visualiser des fichiers ?

Sur une même IP attribué au NAS il est au possible d’accéder à votre NAS à partir du moment ou il se trouve dans la même plage IP.


Sinon d'après votre post "Qu'est ce que le RAID ?", sachant que j'aurai 4 disques durs, il est indiqué que je n'ai le choix que le raid 5, 6 ou 10.
Personnellement, je m'imaginais la configuration suivante :
Disque dur 1 et 2 en jumeaux afin de sauvegarder mes photos et mes vidéos.
Disque dur 3 pour le Time Machine de l'un de mes imacs et ces fichiers secondaires (film, musique, paperasse, etc ....)
Disque dur 4 pour le Time Machine de l'autre imacs et ces fichiers secondaires.

J'avais eu la même idées au départ. Fractionné, créer divers volume, puis j'ai installer mon NAS créer un RAID5 (1 seul volume) puis c'est TOUT.
Je gère via des dossiers.

Apparemment, je ne peux avoir ce type de configurations ou ai je mal compris ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bonne lecture
 
Bonjour llocquet,
llocquet a dit:
Avant tout, je tiens à vous féliciter pour les tests que vous mettez en ligne, ils sont assez complet. De plus, la page "sélection des NAS 2014" est vraiment intéressante.
Merci :D
llocquet a dit:
Sinon je prévois d'acheter très prochainement un NAS (le synology DS414 me tente bien) mais je pose diverses questions.
Très bon choix...
llocquet a dit:
J'ai pu lire que vous déconseillez de connecter le NAS sur la box du fait de la faible qualité des connectiques.
Ma position est de moins en moins vrai car les BOX sont de plus en plus évoluées et de meilleure qualité pour la partie réseau.
llocquet a dit:
Me conseillez vous donc de connecter chaque imacs sur le port USB qui se trouve derriere le DS414 ou effectuer un autre branchement ?
Non et ça ne marchera pas. Les ports USB sur les NAS sont là pour accéder aux sources (disque, clé) et non pour accéder aux données du NAS via l'ordinateur.
llocquet a dit:
mon magasin, j'ai un imac qui est connecté à Internet en wifi et en RJ45 sur un serveur, et il y a des moments , je suis obligé de désactiver le wifi pour me reconnecter sur le serveur sinon il y a soucis d'ip.
Je vous conseille vivement de connecter votre ordinateur sur la Box (routeur ou switch), idem pour le serveur NAS.
llocquet a dit:
Après, comment cela se passe si je veux me connecter dessus avec mes ordinateurs portables ou ipad pour visualiser des fichiers ?
Sur vos ordinateurs, vous aurez accès au contenu réseau depuis l'explorateur (ou finder sous mac) et pour les appareils mobiles (smartphone et tablette), je vous conseille l'utilisation des applications dédiées Synology.
llocquet a dit:
Sinon d'après votre post "Qu'est ce que le RAID ?", sachant que j'aurai 4 disques durs, il est indiqué que je n'ai le choix que le raid 5, 6 ou 10.
Personnellement, je m'imaginais la configuration suivante :
Disque dur 1 et 2 en jumeaux afin de sauvegarder mes photos et mes vidéos.
Disque dur 3 pour le Time Machine de l'un de mes imacs et ces fichiers secondaires (film, musique, paperasse, etc ....)
Disque dur 4 pour le Time Machine de l'autre imacs et ces fichiers secondaires.

Apparemment, je ne peux avoir ce type de configurations ou ai je mal compris ?
Votre configuration est tout à fait possible, mais je ne la conseille pas. Personnellement, je vous préfèrerai 1,2 et 3 en RAID 5 et le 4 tout seul.

llocquet a dit:
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
C'est un plaisir Loïc ;)
 
Bonjour,

freecom a dit:
J'ai pu lire que vous déconseillez de connecter le NAS sur la box du fait de la faible qualité des connectiques.
Me conseillez vous donc de connecter chaque imacs sur le port USB qui se trouve derriere le DS414 ou effectuer un autre branchement ?
A mon magasin, j'ai un imac qui est connecté à Internet en wifi et en RJ45 sur un serveur, et il y a des moments , je suis obligé de désactiver le wifi pour me reconnecter sur le serveur sinon il y a soucis d'ip.

Avez vous fixé vos IP ? Une pour la connexion wifi et l'autre pour la connexion ethernet ?

Non, à mon magasin, il y a uniquement l'ip du serveur qui est fixé mais pas celle de la connection ethernet.


FX Cachem a dit:
llocquet a dit:
Me conseillez vous donc de connecter chaque imacs sur le port USB qui se trouve derriere le DS414 ou effectuer un autre branchement ?
Non et ça ne marchera pas. Les ports USB sur les NAS sont là pour accéder aux sources (disque, clé) et non pour accéder aux données du NAS via l'ordinateur.
llocquet a dit:
mon magasin, j'ai un imac qui est connecté à Internet en wifi et en RJ45 sur un serveur, et il y a des moments , je suis obligé de désactiver le wifi pour me reconnecter sur le serveur sinon il y a soucis d'ip.
Je vous conseille vivement de connecter votre ordinateur sur la Box (routeur ou switch), idem pour le serveur NAS.
llocquet a dit:
Sinon d'après votre post "Qu'est ce que le RAID ?", sachant que j'aurai 4 disques durs, il est indiqué que je n'ai le choix que le raid 5, 6 ou 10.
Personnellement, je m'imaginais la configuration suivante :
Disque dur 1 et 2 en jumeaux afin de sauvegarder mes photos et mes vidéos.
Disque dur 3 pour le Time Machine de l'un de mes imacs et ces fichiers secondaires (film, musique, paperasse, etc ....)
Disque dur 4 pour le Time Machine de l'autre imacs et ces fichiers secondaires.

Apparemment, je ne peux avoir ce type de configurations ou ai je mal compris ?
Votre configuration est tout à fait possible, mais je ne la conseille pas. Personnellement, je vous préfèrerai 1,2 et 3 en RAID 5 et le 4 tout seul.

Donc si je comprend bien votre réponse, afin de ne pas avoir de soucis de débit, il m'est conseillé de brancher mes 2 imacs ainsi que le NAS directement sur la box ?
Sinon je ne comprends pas votre suggestion d'organisation. Pouvez vous expliquer plus clairement pour un "noob" comme moi ? :D


Merci en tout cas à vous 2 de l'aide que vous m'apportez :)

Bonne soirée

Cordialement
Loïc
 
llocquet a dit:
Non, à mon magasin, il y a uniquement l'ip du serveur qui est fixé mais pas celle de la connection ethernet.

dans la configuration du routeur ou de la box, pour le NAS, il est conseillé de lui attribuer une adresse IP locale fixe dans votre plage DHCP.


llocquet a dit:
Donc si je comprend bien votre réponse, afin de ne pas avoir de soucis de débit, il m'est conseillé de brancher mes 2 imacs ainsi que le NAS directement sur la box ?
Sinon je ne comprends pas votre suggestion d'organisation. Pouvez vous expliquer plus clairement pour un "noob" comme moi ? :D


Merci en tout cas à vous 2 de l'aide que vous m'apportez :)

Bonne soirée

Cordialement
Loïc

Les 2 iMAC peuvent être connectés à votre box comme d'habitude à savoir en wifi ou en ethernet (câble RJ45). Le NAS par contre oui vous devez le relier en ethernet à votre box. Vous ne pouvez pas brancher les iMac sur un Nas en USB car le Nas n'est pas un disque dur externe à proprement dit, votre iMac ne le verra pas. Votre iMac verra le Nas, une fois sa configuration achevée, sur votre réseau en wifi ou ethernet et pourra s'y connecter.

ça donne tout simplement le NAS branché à la box par le câble ethernet.

comme sur l'image ci contre : http://img.clubic.com/01489424-photo-schema-d-un-nas.jpg


NAS relié à la box et les ordinateurs se connectent à Internet "classiquement "