Box - Stick TV, voir raspberry : quoi choisir ?

yld

Apprenti
14 Janvier 2023
70
6
8
Bonjour,

à la base je ne souhaitais pas installer de box ou de stick sur ma TV pour lire les médias de mon NAS, malheureusement j'ai une TV sous vidaa, je n'aurais accés uniquement à plex.

récemment je viens de viens de mesurer la conso de ma box tv (SFR) et je découvre donc une conso de 100W.... c'est trop.

je viens donc de créer un compte gratuit molotov sous vidaa, mais je n'ai pas toutes les chaines ....

je m'oriente donc vers un support supplémentaire pour remplacer cette box tv et donc exploiter à 100% mon NAS niveau lecteur media.

mon choix serait d'etre surtout en open source, donc pas de shield deja, par contre j'apprends que les amazon fire 3 ( avec une version de l'os specifique ) peuvent tourner sous lineage sans gapps, ce qui serait pas mal, mais il faudrait les trouver d'occasion et ca parait pas simple.

je dois avoir sous la main une box 96 mini et un raspberry 1, mais je reste ouvert à un achat dans les 50€

que me conseiller vous ? sachant que je cherche une consommation électrique( la fire stick consommerait 5w ) très faible, un android degooglisé et pas forcement puissant sachant que ma config NAS est capable de faire du transcadoge, mais soyons prévoyant peut-être ....
 
Hello,

Comme toi, quand j'ai vu la consommation de ma Bbox (et vu le service rendu)... je l'ai vite remise dans son carton.
Un boitier sans Google = Apple TV ? 😁
Pour information, les Fire Stick d'Amazon sont sans Google. Il s'agit d'une version Android modifié par Amazon et il faut avouer que l'interface commence à devenir sympa. Le store Amazon est incomplet (par rapport à Google Play), mais on peut installer des applications manuellement comme Kodi par exemple.
Sinon est-ce que les Xiaomi Mi Box pourrait permettre cela ?
Molotov ne tournera pas sur un Pi.
 
Les Xiaomi Mi Box permettent l'installation d'APK hors Google Play, Cette box est pas très chère, assez puissante pour être fluide avec Plex, YouTube et Co. Évitez l'utilisation de son wifi par contre, un câble ethernet est nécessaire pour que ça reste fluide. Il est également possible de désactiver Google Play, mais ça reste du Android TV qui reste la meilleur interface fluide et simple d'utilisation (Sinon Apple TV). L'autre alternative est un raspberry 3b+ (à minima) avec Kodi, mais l'installation, l'interface et la maintenance est pas des plus simples, et vu le prix d'un raspberry aujourd'hui...

Autre point, la consommation d'un Player TV est a considérer uniquement lorsque vous l'utilisez (hors mis en veille), j'imagine que vous n'êtes pas devant votre TV 24h/24h. Enfin, les 100W c'est une mesure ou bien ce qui est indiqué sur le boitier ? car si c'est qui est indiqué sur le boitier, c'est sa puissance max, donc loin de sa consommation moyenne en utilisation. Enfin, comparez tout cela à la consommation de votre TV en utilisation ;)
 
récemment je viens de viens de mesurer la conso de ma box tv (SFR) et je découvre donc une conso de 100W.... c'est trop.
100W c'est ENORME ; mais comment ont-il fait chez SFR pour produire un tel radiateur TV ; à titre de comparaison la Shield TV Pro est donné pour une conso de 5 à 10 W et l'alimentation est bridé à 40 W .
 
Attention au FireTV de base, le processeur est assez faiblard. Je conseille la FireTV 4K.
Sinon la Nvidia Shield 2019 est assez sobre.

Avis perso, si tu es propriétaire et que ton toit est bien positionné, investit dans des panneaux solaire, c'est LA solution numéro un pour faire des grosses économies d'électricité.

 
Enfin, les 100W c'est une mesure ou bien ce qui est indiqué sur le boitier ? ;)
100W c'est ENORME ; mais comment ont-il fait chez SFR pour produire un tel radiateur TV ; à titre de comparaison la Shield TV Pro est donné pour une conso de 5 à 10 W et l'alimentation est bridé à 40 W .

c'est la mesure faite avec un wattmètre, mais mon relevé fut effectué sur la multiprise avec la telé, la box et la TV BOX, j'ai constaté 100W de plus avec la tv box allumé.

je vais tenter de refaire un relevé avec la TV BOX sur une prise separé, pour etre sur du coup.
 
Hello,

Comme toi, quand j'ai vu la consommation de ma Bbox (et vu le service rendu)... je l'ai vite remise dans son carton.
Un boitier sans Google = Apple TV ? 😁
Pour information, les Fire Stick d'Amazon sont sans Google. Il s'agit d'une version Android modifié par Amazon et il faut avouer que l'interface commence à devenir sympa. Le store Amazon est incomplet (par rapport à Google Play), mais on peut installer des applications manuellement comme Kodi par exemple.
Sinon est-ce que les Xiaomi Mi Box pourrait permettre cela ?
Molotov ne tournera pas sur un Pi.
Attention au FireTV de base, le processeur est assez faiblard. Je conseille la FireTV 4K.
Sinon la Nvidia Shield 2019 est assez sobre.

Avis perso, si tu es propriétaire et que ton toit est bien positionné, investit dans des panneaux solaire, c'est LA solution numéro un pour faire des grosses économies d'électricité.

Les Xiaomi Mi Box permettent l'installation d'APK hors Google Play, Cette box est pas très chère, assez puissante pour être fluide avec Plex, YouTube et Co. Évitez l'utilisation de son wifi par contre, un câble ethernet est nécessaire pour que ça reste fluide. Il est également possible de désactiver Google Play, mais ça reste du Android TV qui reste la meilleur interface fluide et simple d'utilisation (Sinon Apple TV). L'autre alternative est un raspberry 3b+ (à minima) avec Kodi, mais l'installation, l'interface et la maintenance est pas des plus simples, et vu le prix d'un raspberry aujourd'hui...

Autre point, la consommation d'un Player TV est a considérer uniquement lorsque vous l'utilisez (hors mis en veille), j'imagine que vous n'êtes pas devant votre TV 24h/24h. Enfin, les 100W c'est une mesure ou bien ce qui est indiqué sur le boitier ? car si c'est qui est indiqué sur le boitier, c'est sa puissance max, donc loin de sa consommation moyenne en utilisation. Enfin, comparez tout cela à la consommation de votre TV en utilisation ;)


Alors non pas d'apple, ca c'est sur !

Android reste le plus pratique et je sais qu'il est possible d'enlever ou brider les produits google.

J'ai deja retrouvais 2 android BOX " X96 mini et Mini M8S ", je vais mesurer sur leur conso et voir leur upgrade possible.

Avoir aussi pour les fire tv et le fire 4K, car d’âpres vos coms ca reste un bon produit.
 
je viens de mesurer la tv box sur un prise separé .... 5W

parcontre son utilisation fait bien grimper l'ensemble TV+box de 100W

le meme film a distance sur plex à 100W de + quand je lance sur la box tv android que sur le TV, pareil pour une chaine TV.

la qualité doit etre meilleur sur la TV box et du coup c'est en en fait c'est la conso de l'ecran qui augmente non ?
 
je viens de mesurer la tv box sur un prise separé .... 5W

parcontre son utilisation fait bien grimper l'ensemble TV+box de 100W

le meme film a distance sur plex à 100W de + quand je lance sur la box tv android que sur le TV, pareil pour une chaine TV.

la qualité doit etre meilleur sur la TV box et du coup c'est en en fait c'est la conso de l'ecran qui augmente non ?

Une TV avec écran LCD ça consomme pas mal
 
Dernière édition:
Le problème des TV est que l'on veut tous des écrans de plus en plus grand et c'est là le gros problème.
Contente toi d'une TV 81 cm en LED , tu consommera très peux.
Mais qui utilise encore une TV de cette taille comme TV principale ?
Regardons aussi les classes de consommation avec les TV actuellement en grande taille, c'est une cata.
En 65 ou 75 pouces l'on est toujours en E , F ou en G niveau consommation électrique.


Moi quand j'achète une TV, je fais un tableau excel et je mets les modèles taille et consommation et je compare avec le nombre d'heures où la tv est allumée par semaine x 52.
Le Kwh est à 60 cents actuellement pour les contrats variables
 
Le problème des TV est que l'on veut tous des écrans de plus en plus grand et c'est là le gros problème.
Contente toi d'une TV 81 cm en LED , tu consommera très peux.
Mais qui utilise encore une TV de cette taille comme TV principale ?
Regardons aussi les classes de consommation avec les TV actuellement en grande taille, c'est une cata.
En 65 ou 75 pouces l'on est toujours en E , F ou en G niveau consommation électrique.


Moi quand j'achète une TV, je fais un tableau excel et je mets les modèles taille et consommation et je compare avec le nombre d'heures où la tv est allumée par semaine x 52.
Le Kwh est à 60 cents actuellement pour les contrats variables

effectivement je n'ai pas fait cela , mon prochain achat je le ferai.

Mais en attendant je cherche à comprendre pourquoi si je regarde une chaine TV ou un film ( plex ) via le L'OS, je consomme 100w de moins que si je regarde la meme chaine ou le meme film ( plex ) via la BOX TV.
 
En fait je n'avais pas très bien compris ton post. Tu nous affirmes que tu mesures par wattmètre une consommation de 100w de ta box tv sfr lorsqu'elle est en train de lire un film via plex ou bien une chaîne TV ? Et 5w lorsqu'elle ne fait rien mais juste allumée ?
Si c'est le cas en effet il y a un problème avec cette box et on t'invite à aller vers un boîtier de type Xiaomi mi box ou bien changer d'opérateur.
 
  • J'aime
Réactions: yld
En fait je n'avais pas très bien compris ton post. Tu nous affirmes que tu mesures par wattmètre une consommation de 100w de ta box tv sfr lorsqu'elle est en train de lire un film via plex ou bien une chaîne TV ? Et 5w lorsqu'elle ne fait rien mais juste allumée ?
Si c'est le cas en effet il y a un problème avec cette box et on t'invite à aller vers un boîtier de type Xiaomi mi box ou bien changer d'opérateur.

non c'est la conso de la TV qui augmente de 100W quand je me sers de la box tv
 
non c'est la conso de la TV qui augmente de 100W quand je me sers de la box tv
C'est normal et pour peu qu'il y ait un signal HDR les TV commencent encore plus. Et si tu rajoutes dessus un traitement de l'image et une image réglée sur clair ou un mode non optimisé et tu monte pas mal en consommation.
 
  • J'aime
Réactions: yld
Ma TV Samsung a une caméra et quand elle repère qu'il n'y a plus personne devant la TV, elle se met en veille, dès que l'on revient , elle se rallume. Le principe est bien MAIS il aurait fallu que ce soit uniquement l'image qui soit concernée et pas le son.
Car quand l'on va dans la cuisine pour s'occuper du repas et que l'on revient 10 minutes plus tard, l'on a envie de comprendre la suite de l'émission.( le son de la TV est automatiquement dans la Cuisine & Salon avec un bouton Fibaro). (quand l'on touche ce bouton, la petite box domotique met le Son de la TV dans les 2 pièces). Au début j'avais aussi ajouté la salle de bain , je l'ai retirée car finalement depuis la purge de telematin avec le départ des historiques et la nouvelle équipe, je n'aime plus du tout l'ambiance de l'émission. (donc la TV reste éteinte le matin quand l'on va travailler en semaine).
J'en reviens à ce mode sur la Samsung, l'idée était excellente pour économiser de l'énergie. Les enfants quand ils rentraient de l'école allumaient automatiquement la TV pour avoir de la présence.
Le choix de ma TV se basait sur la consommation électrique. (la TV date de 2010 et je pense petit à petit à changer pour passer à une 4K de 180 cm). Je m'attends à voir doubler la consommation électrique à cause de la taille de la TV.