Box FAI et routeur

Jolerigolo

Maître Jedi
28 Août 2022
670
270
133
Bonsoir à tous,

Lors d'une recherche pour ma box FAI, je suis tombé sur ce forum :


Il y a plein d'infos utiles, de longues heures de lecture en perspective. Il y a même une section pour apprendre à remplacer sa box FAI par différents modèles de routeurs. Du coup je me permets de partager.

Bonne lecture à tous.
 
Forum bien connu qui existe depuis un certain temps
une section pour apprendre à remplacer sa box FAI par différents modèles de routeurs.
Certe ; mais il faut être trés prudent ; cela demande des connaissances réseaux avancé et plus ou moins difficile fonction les FAI
Avec plus ou moins de restrictions comme perte de la téléphonie ; imposibilité d'utiliser le décodeur TV fourni .....
 
Merci pour ces précision. Je ne connaissais pas ce forum. Effectivement j'ai commencé à regarder pour enlever ma box, ce n'est pas si simple que ça en a l'air.... C'est comme tout bien lire et se renseigner avant de se lancer....
 
pour enlever ma box, ce n'est pas si simple que ça en a l'air....
A défaut de retirer ta Box si tu veux utiliser un routeur tier ; tu le place dans la DMZ de ta BOX et tout les réglages réseaux s'effectue alors au niveau du routeur .
 
En complément à ce que dit @zypos, j'ajouterai que pour des raisons de sécurité, il ne faut surtout pas placer une box de FAI derrière une DMZ. Un routeur oui, mais pas une box.
Un imbécile d'une hot-line de FAI a réinitialisé ma box ce matin et j'ai galéré pour tout remettre en place. Heureusement que j'avais des copies d'écran. Et pour le coup j'ai (re-)pensé à m'équiper d'un routeur.
 
Un imbécile d'une hot-line de FAI a réinitialisé ma box ce matin et j'ai galéré pour tout remettre en place. Heureusement que j'avais des copies d'écran. Et pour le coup j'ai (re-)pensé à m'équiper d'un routeur.
tu les a appeler ou la réinitialisation etait gratuite pour le plaisirs ?

Parfois ils font aussi des mises a jours majeure ( sans prevenir bien sur) qui réinitialise leurs box.
 
@Neo974 a dit
tu les a appeler ou la réinitialisation etait gratuite pour le plaisirs ?
En fait c'est la hot-line qui m'a appelé parce que j'ai signalé des problèmes sur ma ligne. Si j'avais su je me serai abstenu.
Il n'y a pas un seul FAI pour rattraper les autres, ils sont tous nuls.
 
il ne faut surtout pas placer une box de FAI derrière une DMZ. Un routeur oui, mais pas une box.
Un peu du mal à comprendre . En fait les BOX c'est typiquement l'appanache des FAI en Europe . Techniquement il s'agit de modem/ routeur
Donc la Box est tjrs le premier équipement du réseau et sert à t'identifier auprés de ton FAI . Il n'y à aucunne logique à placer une BOX derrière un routeur c'est prendre le pb à l'envers !
pas un seul FAI pour rattraper les autres, ils sont tous nuls.
Dans les Hotlaine ce ne sont pas des techniciens . Il applique "bêtement une procédure" . Ils ne savent donc pas réponde aux questions !
Idem en boutique se sont des commerciaux avant tout ; qui n'ont aucunne connaissance technique
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
J'ai découvert aussi ce forum là il y a quelques temps.
Sur certaines Box, il y a la possibilité de passer en mode "bridge" et de désactiver la fonction routage. On place alors par la suite un vrai routeur derrière la Box pour gérer tout le trafic.
J'ai réfléchi à mettre un PfSense dédié derrière ma box mais finalement j'en ai pas vraiment le besoin et si j'en utilise un cela sera plutot un "virtuel" sur mon cluster Proxmox dans une VM (il y a plein de tutos pour ce cas précis). En cas de panne ou de problème, on peut basculer automatiquement ou manuellement la VM sur un autre hôte.
 
Un imbécile d'une hot-line de FAI a réinitialisé ma box ce matin et j'ai galéré pour tout remettre en place. Heureusement que j'avais des copies d'écran. Et pour le coup j'ai (re-)pensé à m'équiper d'un routeur.

Et comme s'appel ce FAI ?
 
Si tu appelle un support de FAI, peut importe le FAI, et qu'ils ont tu mal a trouver d'où vient ton problème, si il voit des réglages personnalisée dans la box, il va faire une réinitialisation.

Donc le nom du FAI est inutile, tu aura la même procédure chez l'ensemble des FAI.
 
@zypos a dit
Donc la Box est tjrs le premier équipement du réseau et sert à t'identifier auprés de ton FAI . Il n'y à aucunne logique à placer une BOX derrière un routeur c'est prendre le pb à l'envers !
Je crois que tu ne m'a pas compris. Je dis simplement qu'il ne faut pas activer la DMZ sur la box internet s'il n'y a pas de routeur derrière.

@Sony a dit
Et comme s'appel ce FAI ?
Peu importe, comme je l'ai déjà dit ils sont tous aussi nuls. Il n'y a qu'Orange que je n'ai pas essayé parce qu'ils ne proposent pas d'IP fixe.
Message automatiquement fusionné :

@Neo974 a dit
Si tu appelle un support de FAI, peut importe le FAI, et qu'ils ont tu mal a trouver d'où vient ton problème, si il voit des réglages personnalisée dans la box, il va faire une réinitialisation.
C'est bien pourquoi je pense de plus en plus à m'équiper d'un routeur qui gérera son propre réseau.
 
que je n'ai pas essayé parce qu'ils ne proposent pas d'IP fixe.
Pour moi c'est une "mauvaise excuse " car l' IP fixe il faut s'en souvenir et pas forcement évident de dire à un tiers : tu peux contacter mon serveur sur le 77.111.122.965 . je prefaire avoir un nom de domaine personnalisé , gratuit chez les fabriquant de NAS ; ou une dizainne € chez OVH ; IONOS.
 
@zypos a dit
je prefaire avoir un nom de domaine personnalisé , gratuit chez les fabriquant de NAS ; ou une dizainne € chez OVH ; IONOS.
J'ai un nom de domaine chez OVH et les certificats Let's Encrypt qui vont avec. Les noms de domaine des fabricants de NAS (je pense à Synology parce que je les connais) ont des certificats auto-signés qui posent des problèmes en matière de sécurité.
Il me semble qu'il est plus facile de mettre en place des services (site Web, etc) lorsqu'on dispose d'une IP fixe. On n'a pas à jouer avec les DDNS.
 
Bonjour à tous,

Je tourne le dos 5 min et crac..... Pavé de message.... En tout cas, je vous remercie tous pour partager vos expériences et avis. Je cherchais à remplacer ma box FAI car le matériel fournir est de piètre qualité surtout le Wifi... Visiblement la BBox Bouygues a un meilleur wifi que les autres mais il y a bien que ça qui sauve......
Pour les hotlines des FAI il est clair que 99% du temps ce ne sont pas des techniciens. En plus même si c'est un technicien, il doit d'abord lire une liste de questions ça leurs est imposé par la procédure (du moins chez Orange, mon cousin y a travaillé). Après seulement les questions techniques peuvent venir. C'est abusé mais pas le choix, les techniciens se font reprendre s'ils ne le font pas....
 
Je pense qu'en France les FAI vont tout faire pour que ce genre de loi ne passe pas. Mais le législateur devrait interdire les abonnements triple PLAY . Marre de devoir choisir un abonnement internet avec TV Pour choisir le débit de la connexion Fibre.
 
Je pense qu'en France les FAI vont tout faire pour que ce genre de loi ne passe pas.
C'est clair, ils vont dire que c'est trop compliqué.....
Marre de devoir choisir un abonnement internet avec TV Pour choisir le débit de la connexion Fibre.
Tu peux refuser la box TV, du coup 5€ en moins par mois pour la location.... C'est la seule chose possible en France....