QNAP Bonnes pratiques

Robsky

Nouveau membre
29 Octobre 2025
22
2
3
Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau NAS Ts-464 et étant novice je viens à la pêche aux conseils, s’il y a des bonnes pratiques, configurations pour une première installation.
Je souhaiterais qu’il soit sécurisé le plus possible.
Merci par avance.

Je suis en train de me poser des questions concernant mon volume système. J'ai crée un raid avec mes deux ssd de 500Go, je m'attendais a avoir un estpace disponnible de 450 Go mais en réalité il ne me reste que 272Go. Ca fait une sacré différence, savez vous pourquoi?
Je sais que j'en perds a cause de l'espace nécessaire aux snapshots mais ca fait beaucoup.

Il faut aller regarder le détail du pool.
Tu as la partition système, le swap, ensuite la partition de donnes et l'espace pour les snapshots donc cela réduit vite effectivement

Rien ne me surprend. Tu surprovisionne les SSD de 10% ( afin de prolonger leur vie / performance ), 23Go en moins
Tu réserve 65Go pour les snapshots
Le systeme ce prend environ 10/15Go

De base un SSD de 500Go n'a que 465Go réelle ( environ )

465-23-65-15 = 362Go, ton volume fait 346Go, ce qui donne 16Go de libre
Le systeme te dit : Non alloué 21Go
1763228799724.png

On retombe donc sur mon calcule 16 versus 21 , vu que j'ai pris des approximation la diférence est normale, rien ne me choc en tout cas.

Concernant ta question sur la sécurisation, tu peux regarder cela : https://www.forum-nas.fr/threads/topic-unique-nas-les-bonnes-pratiques-de-sécurité.19194/

Ok merci Evo, je suis vraiment débutant dans ce domaine et je ne m'attendais pas a une telle perte :D
Je vais regardé ton poste ;)