Bonjour

vouf

Nouveau membre
16 Octobre 2016
3
0
0
Bonjour

Cela fait un moment que je traine sur Cachem. Ce lieu est une référence pour s’informer sur les Nas et les nouvelles technologies. J’aime beaucoup le ton et l’univers de ton Blog.

J’ai longtemps hésité avant de choisir un Nas. Je suis encore un utilisateur encore très dépendant des solutions Google même si je n’utilise pas gdrive et g photo.

Je cherche depuis pas mal de temps un moyen de ne pas dépendre d’avantage de cette entreprise tentaculaire. Je n’aime pas me sentir surveillé, ou dépendre d’un unique acteur qui pourrait en faire qu’à sa guise. L’informatique évolue tellement, qu’on ne sait pas ce qu’il adviendra dans le futur. Bref, j’aime avoir l’impression à minima de contrôler ma vie numérique, même si cela devient de nos jours quasi impossible, hormis vivre comme un hermite.

Sachant me débrouiller sous Gnu/Linux, j’ai voulu tester l’auto hébergement dans un premier temps par le biais d’un Raspberry PI2. Cela offre une grande souplesse et un bon moyen d’apprendre quelques fondamentaux. J’y ai par exemple installé un owncloud, un openvpn, un dns oubound, un serveur dhcp, failban, etc.. Le gros avantage, c’est la liberté d’installation quasi infinie de l’engin.

Mais je me suis vite aperçu des limitations d’un tel système vis à vis des performances et de la sécurité. J’ai recherché d’avantage un confort d’utilisation avec des applications mobiles riches. Mon choix c’est donc porté il y a 6 mois environ sur un Synology DS216+ avec deux disques de 4To. J’en suis très content, hormis que je galère à cause d’une livebox 3 qui ne gère pas le loopback. J’ai utilisé le serveur DNS de sysnology puis finalement opté par le VPN.

Mon Nas me sert aujourd’hui de serveur de fichier et me permet de regarder mes vidéos via un boitier Androïd Beelink compatible 4K qui exécute Kodi. J’utilise la fonctionnalité de backup du Cloud Station Server pour mon PC , DS Photo & Photo Station, DS file pour accéder à mes fichiers. Notez que certains programme fonctionnent parfaitement bien sous Linux Mageia ce qui est important pour ma part car je suis de prêt cette communauté.

Je réfléchis encore pour franchir le pas d’extirper mes contacts de chez Google et créer un serveur vcard. Mais j’hésite par peur de perdre en simplicité de fonctionnement et fixe à minima comme pré-requis de disposer de la fibre tant ma liaison ADSL est actuellement limitée. J’écarte de suite l’hébergement d’un service mail, qui à mon sens est un vrai métier.

J’ai hâte de voir les nouveautés 2017 synology qui sont annoncées compatible avec mon Nas. Office sera t’il à la hauteur ?
 
Salut vouf, sois le bienvenu ;)

Merci pour ton message qui est très riche. Le Synology DS216+ est un excellent choix ! Se dégoogliser est une bonne idée... c'est d'abord prendre conscience, une réflexion, un état d'esprit et tu le résumes très bien. Se passer de Google aujourd'hui est devenu très compliqué. Beaucoup de choses sont faisables avec un NAS et/ou un Raspberry Pi. J'ai commencé doucement avec mes contacts, agenda, espace de stockage... mais il reste tellement à faire.

Pour Office by Synology, tu peux déjà l'essayer si tu le souhaites... tu trouveras la procédure ici : https://www.cachem.fr/synology-dsm-applications-beta/

Bon dimanche !