Bonjour

Monomaniak

Nouveau membre
16 Octobre 2025
3
0
1
Après des années d'hésitation je viens de m'équiper d'un Ugreen DXP 2800.
L'idée est de rapatrier toutes mes photos et vidéos qui traînent sur des disques externes, ordinateurs à la retraite, clés usb et de réorganiser tout cela en un seul lieu sécurisé en mode RAID 1.

Je dois dire que pour l'instant je suis assez satisfait, le dédoublonnage est très utile.

La suite consistera à rapatrier tout ce que j'ai sur Amazon Photos et Google photos. Je suis devenu un peu parano et j'ai peur d'une rétorsion américaine sous la forme de la coupure de l'accès à mes images parce que j'ai dit en ligne du mal de qui vous savez.

En parallèle, j'essaie d'activer l'accès en ligne public, de fichiers (cartes géographiques anciennes et cartes postales) tombés dans le domaine public et je galère pas mal car je passe par un routeur Fritzbox! connecté à une antenne Starlink, avec un abonnement de base ne permettant pas d'avoir une IP publique fixe.

J'ai donc installé Tailscale dans le docker et l'ai configuré (stable et actif à chaque démarrage du NAS) en suivant les indications de ChatGPT (je suis une bille en réseau). Je vois bien le tailscale actif et sur mon compte tailscale.com tout semble ok y compris le 'tag:funel' mais même si je semble toucher au but, je n'arrive pas à finaliser l'étape où j'expose un répertoire spécifique pour y permettre le streaming de courtes vidéos.
J'espère bien trouver la solution sur le forum ou grâce aux indications que les plus velus d'entre-vous sont susceptibles de me suggérer.

Bonjour @Monomaniak et bienvenue sur le forum !

Dans la rubrique Présentez vous on se contente de ... se présenter :)
Je te propose de détailler un peu la présentation et d'ouvrir une autre discussion concernant les problèmes que tu rencontres avec Taliscale.

Oups ! À l'utilisation des forums, habitué, pas trop je ne suis.
Le jeune Padawan va donc suivre les conseils du Maître !

Donc, je récapitule
NAS UgreenDXP2800 2 x 4 To (WD red pro) en RAID 1 sécurisé par Batterie nomade connectée et convertisseur solaire HSG-400 onduleur - 512 Wh Revolt
Routeur Fritzbox! 7530
Internet via Starlink - abonnement résidentiel Lite

Accessoirement : des dizaines de périphériques domotiques pilotables par SmartHome, mais plus tard par l'appli HomeAssistant dispo sur le NAS.