Bonjour

filou59

Apprenti
Membre Confirmé
2 Avril 2017
37
22
8
Filou, je suis electricien a la base mais je trempe dans l'informatique depuis une trentaine d'année par passion.

Je me suis monté des NAS dans le temps puis j'ai ma période Qnap et la je suis reparti dans une période NAS DIY

Mon 1er NAS DIY etait un Nas basé sur un boitier 4 Disque, puis je suis passé sur un NAS basé sur un boitier de 24 Disque (Norco) et je me suis fais la main avec la Virtualisations sous VMWare ESXI.
Pourquoi 24Disques, j'étais un gros consommateur de contenu video, j'enregistré le SAT a l'époque de TPS / Canalsat, mais ca c'etait avant, maintenant on est obligé de prendre leur décodeur tout pourri... , du coup aujourd'hui c'est enregistrement de la TNT ^^.

J'ai testé de la VM Debian/Ubuntu avec ZFS, mais aussi pour d'autre contenu SnapRAID...

Le temps passe le prix de l'elec grimpe, se pose la question de la securité (Malware, Panne de Disque qui commence a avoir de la bouteille), puis avoir autant de disque allumé en permanence alors que l'on a besoin d'y acceder ponctuellement n'est pas forcément le plus judicieux.

En parallele de ca je me suis apercu que VMWare n'était peu être pas ce qu'il y avait de plus adapté meme avec du matos de pro (Carte Mere Supermicro... ) qu'une config supporté a l'instant t , ne le sera peu être plus le lendemain, du coup j'ai découvert Proxmox, et la je pense avoir trouvé mon bonheur.

Plutot que d'avoir une grosse bestiole avec plein de disque, je me suis monté plusieurs petite config, toute basé sous Proxmox (ou presque), des petites machines composé d'un Odroid H2 ou H2+, mais aussi une config un peu plus musclé a base d'un autre Xeon.

En ce moment, je suis en train de tout remettre a plat , evolution du réseau en 10Gb, Fibre, suppression de la box et routage via une VM Mikrotik CHR,
Passage sous Proxmox 7, Domotique (HomeAssitant et/ou openHAB, KNX) , Serveur Multimedia (Squeezebox) ....

Bref plein de chose a faire et a mettre en place, que j'essairais de partager avec vous.