Bonjour / Nouveau / Sujets qui m'interessent

D3ck@rd

Nouveau membre
26 Juillet 2026
2
0
1
Bonjour à tous.tes.x. Nouveau sur le forum. J'utilises des NAS (Synology principalement) depuis près de 16 ans à titre personnel. Des NAS divers à titre professionnels. Je suis interessé bien sûr par l'évolution des NAS et leur place dans le monde grand public et pro. Après avoir vu le mouvement massif vers le Cloud il y a quelques années (et avoir décidé rapidement que la souveraineté de mes données personnelles passeraient pas un NAS chez moi, en auto-hébergement), je constate un retour d'engouement massif pour les NAS personnels, avec la flambée des prix pratiqués pour le stockage en ligne par les grands acteurs du Nuage. Du coup, c'est l'occasion pour les fabricants de réellement devenir compétitifs non seulement sur le prix mais sur les fonctionnalités et les ouvertures à des outils initialement réservés aux professionnels, pour notre plus grand plaisir ! J'aime aussi le travail des gars de Xpenology / Redpill / ********** qui je l'avoue ont fait un travail remarquable pour nous permettre d'utiliser DSM Synology sur presque n'importe quelle machine x64/amd64...j'attnds avec impatience le portage vers des plateformes arm. Bien à vous .