Bonjour à tous

Daum69

Nouveau membre
24 Février 2016
10
0
0
Bonjour. Je m'appelle Pascal, suis un cadre français, grand voyageur, expatrié en Afrique Centrale. Je bosse dans l'industrie alimentaire.
Je m'oriente pour acheter un NAS 4 baies (QNAP TS-453A ou Asustor AS6204T, mon choix n'est pas arrêté) qui sera entreposé en France
dans une armoire technique située dans le salon d'un appartement que je possède. Cette armoire ne dispose pas d'aération donc je voudrais investir concernant le NAS et les HDD sur du matériel qui chauffe le moins possible, et le plus silencieux possible.
J'ai fait développé dans cet appartement en France un réseau RJ45. Box fibre Orange, ZyXEL Switch 24-port GbE, Home Cinéma Bose + 4 TV HK dans l'appartement, imprimante réseau, 2 macs, etc. Wifi AC. Je m'oriente vers un Nas avec sortie HDMI pour pouvoir relier le Nas à ma console Bose en HDMI (et comme ça disposer du son et de l'image à partir de mon installation Bose). Je précise que je télécharge à 22 Mo/s quant je suis chez moi en France. Depuis Brazzaville ou je vis la plupart du temps, quand j'ai 100 ko/s, je suis content !
Les raisons de l'achat de ce NAS :
- Depuis la France : utilisation basique en data et multimédia + sauvegarde Itunes.
- Depuis l'étranger : de la synchro (Mac et/ou PC, Iphone et tablettes) et de la consultation en ligne. Au déla des documents bureautiques que je pourrai stocker ou consulter, j'ambitionne de pouvoir accéder à mes contenus audio visuels. De l'Afrique j'oublie le streaming 4K puisque nos connections sont merdiques ici, mais voyageant beaucoup à travers le monde j'espère pouvoir regarder un jour depuis un hotel au Japon par exemple les films entreposés dans mon Nas, voir de récupérer la TV française, pour éviter d'acheter les programmes de l'hotel en langue locale …
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions avant achat. Voir post achat :)
Merci
 
Bienvenue Pascal !

Daum69 a dit:
...un NAS ... qui sera entreposé ... dans une armoire technique ... qui ne dispose pas d'aération...
Tu ne cherches pas la simplicité... :rolleyes:
Avec une dissipation thermique normale, suivant l'usage :
T° processeur : de 40° à 90°C
T° disques : de 25° à 45°C.
Sans ventilation, bonjour la fiabilité :eek:
 
" sans ventilation " à part celle du NAS … c'est pas bon dutout ? La colonne est composée de 4 niche type 60X60 (comme les emplacements pour intégrer un four encastrable). Faudrait-il trouer l'armoire par le haut pour permettre à l'air de circuler ?
 
Par les différents orifices (il est en général très troué pour ça), le NAS aspire de l'air ambiant, lequel passe près des disques et de la carte-mère (et de l'alimentation si elle n'est pas externe) pour se charger de leur chaleur et ainsi diminuer leur t°, avant d'être évacué par le(s) ventilateur(s) à l'arrière.
Cet air chaud se refroidit en cédant à son tour sa chaleur, généralement se mélangeant à de l'air plus frais ou au contact d'éléments conducteurs plus frais (métal d'une colonne par exemple). :geek:

Si l'air est confiné dans une armoire (souvent en bois, donc isolante) avant d'être à nouveau aspiré par le NAS, il ne cédera rien, continuera à s'échauffer (t° qui grimpe) et ne pourra plus remplir son rôle d'évacuateur de chaleur. :oops:
Le NAS ventilera au maximum, mais en vain. :cry:

À défaut d'un placement non-encastré avec de l'air qui peut circuler, je prévoirai à ton armoire :idea:
  • un orifice d'extraction avec un ventilateur
  • si l'air ne peut entrer facilement par des ouvertures "naturelles", un second orifice d'entrée du côté opposé.

Mais ce n'est que ce que je pense; d'autres ont peut-être un avis différent ;)
 
Merci pour ces réponses ! Moi qui pensais tout calfeutrer avec de la mousse synthétique, genre un remake de ce que j'ai fait avec la pompe à eau de mon aquarium de 1000 L pour éviter d'entendre l'eau s'écouler dans les tuyaux … :rolleyes: