Bonjour à tous

guerflix

Nouveau membre
2 Février 2024
8
1
3
Bonjour à tous,

- pseudo : guerflix
- marque(s) et modèle(s) de NAS possédé(s) et/ou marque(s) et modèle(s) de NAS prévu(s) à l'achat : Synology DS218play / Projet de passer sur un NAS DIY
- comment vous avez connu le forum : Recherche google
- vos attentes sur le forum : Partage d'expérience et recherche sur la construction d'un NAS DIY
- votre niveau (débutant, éclairé, expert) : Eclairé

Je me présente, moi c’est Thomas, automaticien de métier et passionné d'informatique depuis toujours.

Au niveau de mon installation :

HP EliteBook 850 G3 I7-6500U 16 GO SSD 512 recyclé en serveur →
  • Proxmox VE 7.4
  • Home Assistant OS VM
  • Plex Media Server
  • Tautulli
  • Overseerr
  • Windows 11 VM
NAS Synology DS218play →
  • Sauvegarde de photos (Synology Photos)
  • Sauvegarde de documents
  • Stockage bibliothèque Plex
  • Sauvegarde de Proxmox (LXC et VM)
  • Sauvegarde vers un NAS distant chez mes parents (DS218play aussi) et sauvegarde de leur NAS sur le mien.
  • Accès VPN à la maison
Routeur Synology RT2600ac
Onduleur EATON

Un peu de domotique ...
  • Eclairage Philips HUE
  • Chauffage TADO et ATLANTIC
  • Assistant vocal ALEXA
  • Eclairage LED GOVEE
  • Prises connectée LSC
  • Caméra Reolink
Ma petite installation fonctionne assez bien, je partage mon serveur PLEX avec les membres de ma familles, que je gère avec Plex Home. Je partage aussi Synology Photos avec certains.

Mais je rencontre quand même certain soucis au niveau de la puissance du NAS, notamment si on active la reconnaissance faciale pour les photos, ou si je réalise plusieurs tâches en même temps. Mon PC portable transformé en serveur c'était surtout à la base pour faire des essais, même si finalement je trouve qu'il fonctionne pas mal du tout. Mais maintenant j'aimerais partir sur une solution plus propre et pérenne.

Je suis tombé récemment sur les vidéos de GuiPoM - G. testé ! sur Youtube, j'ai donc aussi envi de me lancer dans la construction d'un NAS DIY, pour venir remplacer mon NAS et mon serveur dans une seule machine. C'est mon projet 2024, le but et de le mettre en service pleinement fonctionnel et disponible aux utilisateurs pour la fin d'année.

Au plaisir de vous lire.

Hello !
Bienvenue à toi !
J'ai aussi regardé pas mal de contenus de GuiPOM, j'aime beaucoup. Il fait des émules en tout cas !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: guerflix