Asustor Besoin d'infos

MaksOuw

Padawan
14 Novembre 2015
78
0
0
Salut,

Utilisateur du AS-202TE, j'aurais besoin de plusieurs informations :

- Avez-vous laissé un accès ouvert à votre NAS depuis internet ? Si oui, comment avez-vous sécuriser le tout ? J'aurai bien envie de le faire, mais j'ai pas envie de me retrouver avec un idiot qui squatte mon NAS...

- Pour les utilisateurs du 202TE, quelle application utilisez-vous pour le Media Center ? De mon côté, j'utilise XBMC, j'en suis pas super satisfait, il fait le taff, mais j'ai des petits soucis de lecture (saccade / image persistante durant 1 à 2 secondes pour du 720/1080p). Apparemment Plex est pas utilisable sur ce NAS là (problème de puissance de la bête, je m'en doutais un peu, les specs sont un peu limites mais vu le prix c'est assez normal)

- Pour les utilisateurs de Mac OS X, avez-vous des lenteurs de transferts de fichiers du NAS vers votre Mac ? Quand je veux transférer un fichier de 1Go environ, une fois ca fonctionne bien, et le reste du temps ca mets une 15aine de minutes... Pourtant mon réseau est pas surchargé du tout (2 PC + 2 iPhones + 1 iPad + TV Orange), et dans l'autre sens avec Time Machine c'est très rapide.

Merci de vos réponses !
 
MaksOuw a dit:
- Pour les utilisateurs de Mac OS X, avez-vous des lenteurs de transferts de fichiers du NAS vers votre Mac ? Quand je veux transférer un fichier de 1Go environ, une fois ca fonctionne bien, et le reste du temps ca mets une 15aine de minutes... Pourtant mon réseau est pas surchargé du tout (2 PC + 2 iPhones + 1 iPad + TV Orange), et dans l'autre sens avec Time Machine c'est très rapide.
C'est vrai que c'est assez étrange. Ton MAC est en WiFi g/n/ac ? Pour le savoir, maintiens le bouton ALT de ton clavier puis clique sur l'icône WiFi sur ton MacBook. Ensuite, ton ordi est connecté au NAS en SMB ou AFP ?

Imaginons que tu es en WiFi N ou AC, théoriquement le transfert NAS --> Mac ne devrait pas dépasser la minute. J'ai cru lire dans ta présentation que ton NAS est installé depuis plusieurs semaines (donc ton volume est créé). Pour connaitre ton débit (entre ton NAS et ton Mac), tu peux utiliser BlackMagic Disk SpeedTest.

Par contre, je suis surpris quand tu dis qu'avec Time Machine c'est très rapide... Ce dernier ne fonctionne que sur le réseau Apple (AFP). N'y aurait-il pas un problème AFP/SMB ?
 
Je suis d'accord avec Fx, perso de soucis en afp.
Le smb, je ne l'utilise que sur la surface de madame, tout le reste (imac et macbook) utilise l'apf.
Sur le wifi d'Osx, il y a encore des améliorations dans la béta 10.11.2, il y a peut-être encore quelque soucis de ce coté la.
Pour les saccades en 720/1080p je n'ai pas de soucis avec mon 602 et je sais que Dami1 en a fait tourné sans soucis sur un 202TE.
Pour l'ouverture du nas, tu peux ouvrir le port 8000 de ta box (http) mais je te conseille plus le 8001 (https) sauf si tu utilises aimaster (petit problème de https pour le moment coté appli).
Le mien est ouvert et je n'ai jamais eu de soucis (et espère ne pas en avoir), mais surtout il faut mettre un mot de passe fort sur tes sessions et désactive le compte guest.
 
Merci pour vos réponses ! Pour le wifi, je vous dirais ca ce soir, en rentrant chez moi. Je pense être en N ou AC (plutôt AC d'ailleurs, bien souvent le seul matériel actif sur ma box est mon Mac qui a une carte qui gère le wifi AC)

Je monte le NAS en AFP sur mon Mac (donc ca devrait pas déconner plus que ça). Je vais essayer de redémarrer le Mac et le NAS pour voir, parce que j'ai eu 2-3 soucis d'accès au NAS l'autre jour...

Ok pour l'ouverture du port de ma box, j'ouvrirais le 8001 pour être sur. J'ai déjà désactivé le compte guest je crois, à vérifier. J'ai vu tellement d'histoires de personnes qui se sont fait hacker leur NAS parce qu'ils ont pas assez sécurisé les accès... Je voulais faire une configuration Apache/Nginx spécifique avec des mods sécurisés et tout ça, mais pour le coup vu qu'on peut pas faire comme un serveur Linux standard (pas d'apt-get à mon grand désespoir) c'est un poil compliqué ^^'

Merci beaucoup, je vais voir aussi pour les saccades en 720p/1080p, j'avais essayé de faire un serveur Minecraft, sauf que seul ou à deux, ça lag à mort, donc inutilisable en soit, mais j'ai pas supprimé l'app 'Minecraft' ni l'app 'Bukkit', peut être qu'ils sont encore en cours d'exécution, et que ça pose un soucis de perfs.
 
Ok, donc wifi N pour mon Mac vers ma box. J'ai refait mes raccourcis pour les liens AFP vers mon NAS mais rien y fait : une fois ca va vite, puis ca ralentit d'un coup, puis ca remonte... Je sais pas trop quoi penser pour le coup.

J'ai installé Plex, faut que je le teste bien en profondeur pour voir si c'est mieux que XBMC, mais ça m'a l'air pas mal du tout :)
 
MaksOuw a dit:
J'ai refait mes raccourcis pour les liens AFP vers mon NAS mais rien y fait : une fois ca va vite, puis ca ralentit d'un coup, puis ca remonte...

A quoi fais tu allusion stp?
 
Dami1 > j'ai refait Cmd+K puis AFP et la il m'a demandé quels dossiers monter sur mon Mac (pas comme l'autre fois ou il a monté le NAS en entier). Et en faisant des copies du NAS vers mon Mac, je passe de 1 minute a 1 heure puis 30 minutes puis 5 minutes etc... C'est assez random, mais ça me le fait pour des fichiers de 1Go a chaque fois.

Sinon Plex a l'air de bien fonctionner, j'ai essayé ce matin en speed (il a passé la nuit a récupérer toutes les metadatas) et pour un épisode de série ça a pas mis longtemps à charger, pour un mkv 1080p DTS 5.1 de 20Go j'ai pas réussi à le charger (trop long a transcoder je pense)
 
veille à ne pas surcharger ton CPU 32bits et ta RAM d'1GO. Ton NAS est bon produit mais pas à RAM limitée non extensible pour rappel
 
J'essaye, mais je vois pas comment il peut être surchargé avec si peu ^^'

Par contre pour les débits de transferts, je pense réellement qu'il y a un soucis : ça a mis 2 heures (temps réel) à me copier 40Go du NAS vers le NAS. Je pense pas que ça soit normal... Et pour la copie du NAS vers le Macbook, la seule solution que j'ai c'est en passant par FTP, là c'est rapide (21Mo/s). Mais en montage AFP, que dalle, ça prend des plombes (15 minutes pour le même fichier que par FTP)...
 
Petite question : as-tu testé tes disques durs ? C'est juste pour écarter un possible problème.
Maintenant si en FTP tu as un bon débit, il n'y a pas de raison.

Ensuite, pour le transfert NAS à NAS... comment as-tu procédé ? via le finder ?
 
FX Cachem > Oui, par le finder. C'est pour ça j'imagine ? Il faisait tout transiter par le Mac et c'est pas la meilleure des solutions, faut que je passe par l'interface web ou par SSH ? ^^'

Sinon, non, je n'ai pas testé mes DD... J'aurai peut être du, mais là j'ai déjà des backup dessus et des données, je préfère éviter. Mais en FTP ca fonctionne bien, donc comme tu disais il n'y a pas de raisons.
 
Arg, ça m'aurait arrangé si tu m'avais dit que c'était à cause de ça que ça avait mis des plombes xD dommage, je vais devoir chercher encore. Avec un peu de chance je vais finir par trouver ^^'
 
MaksOuw a dit:
Arg, ça m'aurait arrangé si tu m'avais dit que c'était à cause de ça que ça avait mis des plombes xD dommage, je vais devoir chercher encore. Avec un peu de chance je vais finir par trouver ^^'
Non, c'est bien la raison que ça mis des plombes... je me suis mélangé avec ton sujet sur la lecture de vidéo :p SSH ou FTP aurait été plus rapide (beaucoup)
MaksOuw a dit:
Avec un peu de chance je vais finir par trouver ^^'
As-tu essayé de désactiver l'AFP et d'activer le SMB ? Le Mac sait gérer les 2 ;) On ne sait jamais...
 
C'est vrai que j'ai pas essayé de laisser seulement SMB d'active. Je ferais ça demain pour voir ! Merci :)

Ah, je me disais aussi x) bon bah la prochaine fois je ferais un mv en ssh et voilà ^^
 
Salut tout le monde,

Après quelques galères, j'ai réussi à rendre accessible mon NAS sur le net via DDNS, et en regardant les logs a l'instant via l'application iOS, je vois qu'un mec a essayé bruteforce le mot de passe ssh du compte root ._. Ça me gave, une nuit sur le web et c'est boucle j'ai déjà un chinois sur le dos. Pour le coup ça a duré 2 minutes (3:07 jusqu'à 3:08) mais le mec a essayé une cinquantaine de mots de passe.

Faites attention, je pense revoir la sécurité de ça ce soir, je vais mettre un htaccess et tout le bordel pour éviter qu'il soit référencé sur le net par des bots déjà, ça sécurisera mieux tout ça. J'ai déjà désactivé le compte guest aussi.
 
Hello MaksOuw,

Je te recommande de ne PAS ouvrir le SSH vers l'extérieur... sauf dans des cas très rares.
Rassure moi, ADM Defender est bien activé sur ton NAS ? Et la liste noire automatique a bien fonctionné, non ?
 
Alors, ADM Defender à l'air d'être activé, mais rien dans la liste noire auto. Mais de toute façon il a pas eu accès, c'est un script qui a essayé de bruteforcer en 150 essais et qui a arrêté derrière. Donc pas de soucis. Mais oui c'est vrai que laisser l'accès SSH via le net c'est pas fou, je vais l'enlever, je l'activerai au besoin.
 
Sinon tu peux installer shell in the box, en te connectant à ton nas via ton navigateur tu peux l'utiliser sans ouvrir le port.
Tu vas juste dans service terminal et tu actives le ssh, shell in the box fonctionnera alors sans soucis et le port 22 tu nas est fermé :)