Besoin d'informations sur les NAS entrée de gamme

Mohza

Nouveau membre
18 Février 2025
5
0
1
Bonjour à tous,

J'ai un très petit budget pour m'acheter un NAS mais en même temps je suis peu exigent,
- j'ai juste besoin de pouvoir paramétrer mes disques en RAID1
- y accéder à distance en FTP/sFTP et éventuellement
- y accéder en local comme à un lecteur réseau, directement dans explorer,
- et sauvegarder son contenu de temps en temps facilement sur un disque externe et / ou un cloud
C'est exclusivement pour de la sauvegarde de données, et c'est pas grave si le taux de transfert n'est pas mirobolant

J'ai donc 2 petites questions :

- Si je prends un NAS d'entrée de gamme comme le Asustor NAS Driverstor 2 Lite (AS1102TL) ~190€, je suis sûr de pouvoir faire ça ?
- niveau sécurité est-ce plus risqué ?
Aussi si quelqu'un a un conseil pour un modèle mieux que ça dans la même gamme de prix ou moins cher, c'est avec plaisir.

J'ai pour le moment un NAS DIY qui tourne sur un vieux Raspberry, dont les taux de transferts sont ridicules mais qui fait juste ce dont j'ai besoin. Je profite d'un changement de disques pour changer aussi le NAS, mais je me méfie des logiciels qui sont fournis avec.

Merci beaucoup !

Salut,
il n'y a pas vraiment de risque à prendre un NAS entrée de gamme ou haut de gamme. L'OS reste le même donc si il y a des failles elles le seront sur tous les NAS de la marque choisie.
Si tu prends un NAS 2 baies il fera RAID 1, sauf vraiment exception mais parmi les plus grands constructeurs ce serait hyper étonnant (Asustor / QNAP / Syno / WD).
Vu tes exigences je pense que partir sur n'importe laquelle de ces marques ira très bien, après ce sont les gouts et les couleurs de chacun. Tu peux tester les différents OS des marques avant de te lancer dans un achat ici :

Vu ton budget tu dois avoir le DS223J chez Synology et TS-233 chez QNAP je pense

hello,

- Si je prends un NAS d'entrée de gamme comme le Asustor NAS Driverstor 2 Lite (AS1102TL) ~190€, je suis sûr de pouvoir faire ça ?
oui, tout a fait

- niveau sécurité est-ce plus risqué ?
plus risqué que quoi : un autre NAS, une autre marque ?? ce modèle a tout ce qu'il faut de base pour configurer ton accès réseau, ton Raid1, FTP, SFTP, TFTP, SMB, AFP (pour Mac) Resync, NFS, SNMP, et j'en oublie ... et en plus tu a des applis dans "App Central" (Docker, Portainer, MiniDLNA, etc ...)

Aussi si quelqu'un a un conseil pour un modèle mieux que ça dans la même gamme de prix ou moins cher, c'est avec plaisir.
heuuuu un NAS 2 baies neuf et récent à moins de 190€ ... moins chère c'est de l'occase ;)

en fait tu as le choix entre :
- AS1102T : proc un peu moins puissant (quad-core Realtek RTD1296 ) mais port RJ45 en 2.5Gb > 185€
- AS1102TL : proc un peu plus puissant (quad-core Realtek RTD1619B) mais port RJ45 uniquement 1Gb > 189€

Dominique

• J'aime
Réactions: PcTools
Salut,
il n'y a pas vraiment de risque à prendre un NAS entrée de gamme ou haut de gamme. L'OS reste le même donc si il y a des failles elles le seront sur tous les NAS de la marque choisie.
Si tu prends un NAS 2 baies il fera RAID 1, sauf vraiment exception mais parmi les plus grands constructeurs ce serait hyper étonnant (Asustor / QNAP / Syno / WD).
Vu tes exigences je pense que partir sur n'importe laquelle de ces marques ira très bien, après ce sont les gouts et les couleurs de chacun. Tu peux tester les différents OS des marques avant de te lancer dans un achat ici :

Vu ton budget tu dois avoir le DS223J chez Synology et TS-233 chez QNAP je pense
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je vais jeter un oeil aux OS grâce à ton lien ça va bien m'aider à m'aider à me décider pour le choix entre ces marques.

hello,

oui, tout a fait

plus risqué que quoi : un autre NAS, une autre marque ?? ce modèle a tout ce qu'il faut de base pour configurer ton accès réseau, ton Raid1, FTP, SFTP, TFTP, SMB, AFP (pour Mac) Resync, NFS, SNMP, et j'en oublie ... et en plus tu a des applis dans "App Central" (Docker, Portainer, MiniDLNA, etc ...)

heuuuu un NAS 2 baies neuf et récent à moins de 190€ ... moins chère c'est de l'occase ;)

en fait tu as le choix entre :
- AS1102T : proc un peu moins puissant (quad-core Realtek RTD1296 ) mais port RJ45 en 2.5Gb > 185€
- AS1102TL : proc un peu plus puissant (quad-core Realtek RTD1619B) mais port RJ45 uniquement 1Gb > 189€

Dominique
Pour la sécurité c'était un peu vague effectivement, j'avais entre autres du mal à savoir à quel point on pouvait configurer les choses en dehors des logiciels du NAS, et si ils étaient 100% dépendants de la volonté du constructeur de faire des mises à jour. J'avais un peu peur de devoir me fier à un soft qui confisquerait toute possibilité de configuration sous couvert de simplifier l'expérience utilisateur. Après si en plus de ça les applis sont bien, c'est parfait.

Et merci beaucoup pour les précisions et pour tes réponses !

hello,

en fait quand tu démarre un nouveau Asustor, tu arrive sur une page qui te demande plusieurs choses ... pas forcement dans l'ordre ci-dessous :

- as tu un identifiant Asustor > tu peux bien sur passer et dire "plus tard" car ce n'est pas obligatoire !
- puis les ports HTTP (8000 par défaut) et HTTPS (8001 par défaut) que tu dois changer ... sauf si tu accepte les risques encourus en cas de non changement > classique sur toutes les marques depuis les attaques massives de hackers il y a qlq années
- le nom de ton NAS > évidement tu met ce que tu veux
- l'adresse IP > soit tu laisse en automatique, soit tu modifie en manuel, à toi de voir sachant qu'avec un NAS il est vraiment conseillé de lui mettre une adresse IP fixe !
- il y a aussi créer ton nom en tant qu’administrateur (tu met ce que tu veux) et ton pass (tu met aussi ce que tu veux) mais il faut s'en rappeler car il va surement te le redemander car il va faire une (des) mises a jour, redémarrer ... et te demandera ton nom d'admin et le pass :)

il y a aussi le fait que c'est mieux si tu lui met 2 HDD dans les racks car l'initialisation ne se ferra pas complétement si il n'y en a pas car il ne sera pas ce que tu veut faire comme config : pas de Raid, Raid1 ??

de toute façon pas de prises de tête a avoir car ces pages vont arrivées dans l'ordre :)

Dominique

PS* ah oui il vaut mieux avoir une paire de HDD dès le premier démarrage d'un NAS !!!

re,

pendant que j'y suis, voici les HDD neuf pour NAS en 4To, connu et utilisé par la plupart (j'ai entouré en rouge les 3 les plus reconnus)

2025-02-18 HDD 4To pour NAS 00.JPG

en gros ça tourne entre 100 et 125€ pièce, c'est sur Amazon, mais tu peut acheter où tu préfère (j'ai pris Amazon car c'était le plus simple pour moi)

re,

pendant que j'y suis, voici les HDD neuf pour NAS en 4To, connu et utilisé par la plupart (j'ai entouré en rouge les 3 les plus reconnus)

Voir la pièce jointe 15099

en gros ça tourne entre 100 et 125€ pièce, c'est sur Amazon, mais tu peut acheter où tu préfère (j'ai pris Amazon car c'était le plus simple pour moi)
Merci beaucoup pour ces infos complémentaires, y compris sur les disques durs.
Je comptais passer au SSD sata pour l'occasion, ça me semblait plus fiable dans le temps, tu me recommanderais de rester sur des HDD ?
En sachant qu'il y aura assez peu d'effacement de données, et que je resterai sous les 2 To de données a priori.

EDIT : J'avais pas vu que ce modèle ne prenait pas de disque au format 2,5", il faut que je rejette un oeil à tout ça.

Dernière édition:
re,

Je comptais passer au SSD sata pour l'occasion, ça me semblait plus fiable dans le temps, tu me recommanderais de rester sur des HDD ?
ces modèles sont conçus pour y installer des HDD de 3.5" que tu vise dans le châssis, donc pas sur que tu puisse y fixer des SSD !
de plus l’intérêt des SSD c'est surtout la vitesse (550 Mb/s) ... et l'a avec le débit max du AS1102TL (110 Mb/s) ou AS1102T (210 à 270 Mb/s) ça sert à rien !
et sans parler du cout d'un SSD vs HDD :(

en 2To un HDD neuf pour NAS (comme ceux au-dessus) coute au mieux 20% de moins, pas 50% ... et quand tu va rapidement remplir, crois moi que ça va vite, donc avec 2To tu peux saturer 80% de l'espace de qlq mois, c'est pas pour rien que plusieurs ici te conseillerons de partir au moins sur du 4To de base ...

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re,

pour infos, le prix de SSD en 2 et 4To en WD Red SA500 : reconnu comme hyper fiable par beaucoup ...

2025-02-18 SSD pour NAS 00.JPG

• J'aime
Réactions: EVO
re,

ces modèles sont conçus pour y installer des HDD de 3.5" que tu vise dans le châssis, donc pas sur que tu puisse y fixer des SSD !
de plus l’intérêt des SSD c'est surtout la vitesse (550 Mb/s) ... et l'a avec le débit max du AS1102TL (110 Mb/s) ou AS1102T (210 à 270 Mb/s) ça sert à rien !
et sans parler du cout d'un SSD vs HDD :(

en 2To un HDD neuf pour NAS (comme ceux au-dessus) coute au mieux 20% de moins, pas 50% ... et quand tu va rapidement remplir, crois moi que ça va vite, donc avec 2To tu peux saturer 80% de l'espace de qlq mois, c'est pas pour rien que plusieurs ici te conseillerons de partir au moins sur du 4To de base ...

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re,

pour infos, le prix de SSD en 2 et 4To en WD Red SA500 : reconnu comme hyper fiable par beaucoup ...

Voir la pièce jointe 15101
Salut,

Oui effectivement il y a pas grand intérêt, dans mon cas à passer au SSD,
Merci pour toutes les infos !