Besoin de conseils pour un NAS et du multimédia

Pepinard

Nouveau membre
11 Mai 2016
7
0
0
J'ai changé mon titre pour le faire plus explicite et moins crasseux :-)

J'aimerai que vous puissiez m'aider à choisir un NAS et peut-etre un lecteur multimédia. Je suis loin d'être un expert dans le domaine et j'ai suis un peu perdu devant toutes les possibilités qui me sont offertes !

L'utilisation serait la suivante :

- Centraliser film/série/photo.
- Sauvegarde automatique des photos des smartphones sur le NAS dans des dossiers spécifiques.
- Sauvegarde automatique de certains dossiers de mon PC (travail principalement).
- Accéder au contenu de mon NAS depuis l'extérieur (Je ne vais pas m'enflammer à demander de regarder du contenu 4K sur ma tablette dans le train, mais pouvoir regarder un film stocker sur mon NAS depuis la maison d'un ami serait particulièrement appréciable !).
- Utiliser ce NAS comme lecteur multimédia.
- "Dropbox", "Cloud familial" pour partager quelques fichiers avec ma famille dans toute la France et même ailleurs.

Voila. Je ne pense pas faire dans l'original, ni avoir une utilisation particulièrement poussée de la chose.

Je pensais m'orienter vers du Synology, j'en entends/lis beaucoup de bien et DSM a l'air de très bien fonctionner pour ce que je compte faire. J'hésite donc entre le DS216play et le DS216j. Je pense en effet qu'un NAS 2 baies avec un seul disque de 3 ou 4To sera LARGEMENT suffisant. Là où je me pose beaucoup de questions c'est sur la partie multimédia :

- Je n'ai pas énormément de vidéos en x.265, mais cette quantité va croissante et sur les tests que j'ai lu du DS216play, ce n'est pas le graal pour ce type de vidéos.
- Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux le DS216j, avec un petit boitier multimédia qui fera très bien le taf et permettre à mon futur NAS de mieux vieillir, car ne faisant que du stockage ?
- Mais dans ce cas, je peux oublier la lecture à distance si je suis chez un ami qui n'a pas un lecteur assez puissant ?