Besoin de conseils pour un NAS et du multimédia

Pepinard

Nouveau membre
11 Mai 2016
7
0
0
J'ai changé mon titre pour le faire plus explicite et moins crasseux :-)

J'aimerai que vous puissiez m'aider à choisir un NAS et peut-etre un lecteur multimédia. Je suis loin d'être un expert dans le domaine et j'ai suis un peu perdu devant toutes les possibilités qui me sont offertes !

L'utilisation serait la suivante :

- Centraliser film/série/photo.
- Sauvegarde automatique des photos des smartphones sur le NAS dans des dossiers spécifiques.
- Sauvegarde automatique de certains dossiers de mon PC (travail principalement).
- Accéder au contenu de mon NAS depuis l'extérieur (Je ne vais pas m'enflammer à demander de regarder du contenu 4K sur ma tablette dans le train, mais pouvoir regarder un film stocker sur mon NAS depuis la maison d'un ami serait particulièrement appréciable !).
- Utiliser ce NAS comme lecteur multimédia.
- "Dropbox", "Cloud familial" pour partager quelques fichiers avec ma famille dans toute la France et même ailleurs.

Voila. Je ne pense pas faire dans l'original, ni avoir une utilisation particulièrement poussée de la chose.

Je pensais m'orienter vers du Synology, j'en entends/lis beaucoup de bien et DSM a l'air de très bien fonctionner pour ce que je compte faire. J'hésite donc entre le DS216play et le DS216j. Je pense en effet qu'un NAS 2 baies avec un seul disque de 3 ou 4To sera LARGEMENT suffisant. Là où je me pose beaucoup de questions c'est sur la partie multimédia :

- Je n'ai pas énormément de vidéos en x.265, mais cette quantité va croissante et sur les tests que j'ai lu du DS216play, ce n'est pas le graal pour ce type de vidéos.
- Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux le DS216j, avec un petit boitier multimédia qui fera très bien le taf et permettre à mon futur NAS de mieux vieillir, car ne faisant que du stockage ?
- Mais dans ce cas, je peux oublier la lecture à distance si je suis chez un ami qui n'a pas un lecteur assez puissant ?
- Avec du CPL, je pense pouvoir mettre ce NAS n'importe où, une sortie HDMI est-elle un véritable plus ?
- DSM ou Plex pour gérer la bibliothèque multimédia ?

Je pense que je n'ai rien oublié. Au pire j’éditerais.

En espérant que vous puissiez m'aider.

Bisous.

Hello,

Tu as plusieurs possibilités effectivement et il y a plusieurs paramètres. Plusieurs questions :
  • Souhaites-tu un NAS avec une sortie HDMI ? Ou as-tu la place de mettre un NAS prêt de ta TV ?
  • Quel est ton budget total ?
Les CPL sont pratiques, mais souvent les gens sont déçus. En effet, si l'installation est ancienne alors les débits sont bas et l'expérience avec un NAS est décevante.

Je dois avoir la place pour mettre le NAS près de la TV. Pour la sortie HDMI ... est ce vraiment un plus ? Je ne pense pas que cela soit indispensable, surtout que j'envisage d'investir dans un petit boitier multimédia pour laisser le NAS faire uniquement du stockage et ainsi "prolonger" sa durée de vie car n'ayant pas besoin de décoder quoi que se soit.

Pour le budget .. environ 400€. Si c'est moins, c'est mieux :D .

Moi pour le multimédia j'ai un boîtier EMTEC que j'ai payé 50€ et un NAS netgear 2 baies que j'ai payé 89 euro avec 2 Disques de 5To RedNAS pour 370€.
J'en suis entièrement satisfait car je possédais déjà le boîtier multimédia donc je n'avais pas besoin de la sortie HDMI.

C'est plus ou moins ton budget, mais si tu n'a pas de boîtier multimédia, un modèle avec sortie HDMI est peut-être judicieux :)

Pour l'instant je n'ai ni NAS, ni HDD, ni boitier multimédia, donc toutes les options sont envisageables ! :D

Tu pourrais partir sur un NAS premier prix car il ne fera que fournir les données à ton lecteur multimédia (en plus de tes ordinateurs, tablette et smartphone) avec par exemple un DS216j pour moins de 200€. Maintenant, il y a de fortes chances que fasse bien plus avec ton NAS. Le DS216play a plus de facilité grâce à son processeur plus rapide +50% et le double de RAM. Pour le prix, on passe à 255€.

A noter que le DS216play est capable de gérer le x.265 grâce à un jeu d'instructions spécifiques dans le processeur. Cependant, seul DSM et plus précisément le couple Video Station/DS Video sont capables d'en tirer parti (exit Plex).

Pour le lecteur multimédia... tout va dépendre de tes exigences. Doit-il gérer la 4K encodé en h.265 ? Il existe des petits boitiers sous Android avec Kodi pour moins de 100€ type MXIII. Je ne suis pas un grand fan de ces produits. Je préfère (et de loin) les boitiers comme Mede8er, Dune, PopCorn Hour, Zappiti...

Le 4K ce n'est pas tout de suite pour moi. Mais il est vrai qu'il faut voir un peu plus loin que l’immédiat quand on investit plusieurs centaines d'euros dans un produit. C'est pour ça que je m'étais orienté vers le D216play au départ, mais suite à la lecteur que quelques tests qui expliquaient que le x.265 passait mal ... je me suis dit qu'un NAS plus basique et un lecteur multimédia pourrait être une solution alternative plus qu’intéressante.