Synology Besoin de conseils pour transférer les données depuis mon DNS320

ElFrancky

Apprenti
4 Juin 2016
39
0
0
Bonjour à toutes et à tous,
Voila, je vais bientôt recevoir mon DS216+, et j'aimerais avoir conseil sur la meilleure méthode pour transférer ma vidéothèque qui est présente sur mon actuel NAS Dlink DNS210 (1 x 2To).
J'ai achété avec le ds216+, 2 X 4To (WD RED) que je pensais mettre en raid 1 (est-ce déjà le bon choix ?!).
J'ai donc 2To de films et séries à mettre sur le syno, mais quelle est la meilleure méthode ?

Est-ce que je mets dans un premier temps 1 seul disque 4To et je mets l'actuel 2To dedans aussi (dans le syno), et je fais (si c'est possible) une copie de l'un vers l'autre ? il faudra ensuite que je crée mon raid 1 avec le deuxième 4To.

Ou bien est-ce que je branche en usb externe le 2To du dlink, et je fais une copie vers le 4To ?

Je vous remercie par avance !

ElFrancky

Le RAID 1 est le meilleur choix à mon sens.

Surtout laisse ton disque dur dans ton DLink. Ouvre File Station et monte un dossier distant https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/FileBrowser/mountremotevolume en SMB/CIFS. C'est la meilleure méthode mais ça peut être un peu long.

Si tu veux aller plus vite, tu peux faire les transferts avec une clé USB ou un disque dur externe.

Merci de ton retour. En effet j'ai peur que ce soit long car le dns320 a des débits plus que pourri ( je plafonne à 5Mo/s) en transfert. C'est pourquoi je voulais mèttre directement le disque dans le synology pour éviter les débits pourri. J'ai peur que 2 To ca soit un peu long à transférer. Qu'en penses tu ? Si je le branche en USB je pourrais facilement copier ce que je veux vers le syno ?

ElFrancky a dit:
Qu'en penses tu ? Si je le branche en USB je pourrais facilement copier ce que je veux vers le syno ?
Ca pourrait fonctionner mais tout dépend du FileSystem utilisé par Dlink (EXT2/EXT3 ?) et de la capacité du NAS à le parcourir... j'ai quelques doutes mais ça se tente. Tu peux faire l'essai mais je ne te garantie rien.

D'accord, mince j'ai peur que ce soit galère.
SInon j'ai installé un premier disque 4 To, et quand je regarde dans le widget SYno l'espace dispo, il me met seulement 3.46To c'est normal ? on perd plus de 500 Go ??

Et malheureusement oui. Tout d'abord, comme sous Windows le formatage réduit la taille utilisable. Ensuite, Synology (comme les autres constructeurs) installe une partie de l'OS, les paramètres configuration et certaines applications sur tous les disques (au cas où un serait HS).

Le truc qui est étrange c'est que chez moi le disque dur 4 To affiche 3,64To et non 3,46To ;)

Effectivement, il m'affiche 3.49 To et non 3.46To mais ca fait peu de différence.
C'est dingue quand meme, en fait on se retrouve avec un 3.5TO.

Petite question, si je me met en raid 1, est-ce que plus tard il me sera possible de supprimer ce raid 1 pour récupérer la place dispo sur le second disque, sans perdre de données ?

Après réflexion, je vais surement pas faire de raid, mais monter les deux disques en 2 volume séparer et faire une sauvegarde incrémentale sur le second disque. Qu'en pensez-vous ?

ElFrancky a dit:
Après réflexion, je vais surement pas faire de raid, mais monter les deux disques en 2 volume séparer et faire une sauvegarde incrémentale sur le second disque. Qu'en pensez-vous ?
S'il s'agit de vidéos de vacances partagées en P2P ou de distribution Linux, il est vrai qu'il y a peu d'intérêt de faire un RAID1. Par contre, pour les photos/vidéos perso, les documents importants... je recommande le RAID !

D'accord, c'est essentiellement pour ma vidéothèque de film et dvd.
Donc une sauvegarde incrementale peut suffire je pense.
par contre chose bizarre, je ne parviens pas à activer les notifications par mail sur le nas, je suis avec une adresse gmail, et j'arrive sur cette page, ou il semble manquer l'url de synology et rien ne se passe quand je clique sur "Accepter"
Capture.PNG

Je viens de faire autrement, et ca a fonctionné, je vous indique la démarche:
Si comme moi vous possédez une adresse gmail, de base, le DSM vous propose de fournisseur de service "Gmail".
Il ne faut pas le prendre, et choisir serveur smtp personnalisé comme ci-dessous:
notif1.PNG

Ensuite, il ne vous suffit plus qu'a renseigner les informations que l'on voit dans la capture ci-dessous et le tour est joué:
notif2.PNG

Et sinon,
J'ai reussi à transférer toute ma vidéothèque en branchant l'ancien HDD du Dlink en USB sur le syno :)

deux petite question :
- Je trouve que les WD RED grattent quand meme beaucoup, on les entend bien dans le Syno, est-ce que ca vous fait pareil ? ce n'est pas un défaut ?
- Lorsque je lis une video avec l'app DSVideo depuis mon iPhone, je vois que le processeur du Syno monte à plus de 90%, alors que le transcodage est désactivé, je ne comprends donc pas pourquoi cela prend autant de ressource processeur, avez-vous dejà remarqué ? est-ce normal ? je n'imagine meme pas ce que ca donne avec le transcodage activé...

Merci par avance.
Très bonne journée.

Synology Besoin de conseils pour transférer les données depuis mon DNS320