besoin de conseils pour l'achat d'un NAS 4 baies

jérôme1

Padawan
29 Mai 2016
137
5
23
bruxelles
bon, je me lance.

Donc, je souhaite faire l'achat d'un NAS 4 baies (car plus évolutif, ça j'ai compris!).
je prévois de commencer par un RAID1 avec 2DD de 4to, ensuite j'y installerais un cache SSD et en dernier j'augmenterais le volume avec un DD supplémentaire.
concrètement à quoi devrait servir mon NAS:
-regarder des vidéos sur ma Smart TV (Sony Bravia), donc du 1080P au maximum.
-héberger mes futurs sites et blogs (actuellement en constructions)
-sauvegarder mes données via WiFi (j'ai actuellement une fritzbox 7360)et pouvoir aussi les consulter lorsque je suis à l'étranger.
-je fais pas mal de photos et j'ai vu que certains NAS proposaient un port SD, mais cela à l'air de se faire de moins en moins (dommage car je trouve les SD plus pratique l'USB)
-afin de sauvegarder certaines données précieuses, je souhaite avoir accès à un Cloud (1 To sera amplement suffisant).

ah j'oubliais, j'ai une connexion internet faible pour le moment (6Mbps en down et 0.5Mbps en up) mais je souhaite déménager d'ici un an dans un endroit où l'accès au réseau m'offrira plus de possibilités.
la vidéosurveillance ne m'intéresse pas (le karaoké non plus! :mrgreen: ), le link aggregation je ne suis pas sur d'avoir bien compris à quoi cela peut me servir.

voilà, je suis ouvert à toutes vos suggestions.

quel budget?
le ts453A pourrait te combler
https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=212

il possède un port hdmi donc tu pourrais même le brancher en direct sur ta télé !

mais attention pour l’hébergement, je le fais aussi mais à titre privé (seul moi y accède) et c'est pas très réactif, pourtant j'ai une connexion un poil plus performante que la tienne.

COncernant les accès aux fichiers en wifi, tu risque une belle déconvenue, car le wifi c'est lent ! Je te conseille de passer via un cable ethernet !

merci Webmail, ;)

mon budget est de +/- 500€ pour un boitier seulement.
Pour le type de DD je verrais cela plus tard.

Pour l'hébergement je m'y attendais un peu.
pour que cela soit possible d'héberger, que dois-je faire? augmenter la bande passante et c'est tout?

pour les accès aux fichiers, ma box me donne 144 / 130 en Mbps, c'est pas assez tu penses?

Maintenant, je dois aussi jeter un coup d’œil du côté des OS, histoire de voir si je m'y retrouve.

sinon dans les concurrents, y aurait-il des NAS qui pourraient me convenir tu penses?

oui il en existe surement d'autres, mais je ne connais pas bien les gammes !

pour l’hébergement, il faut une bonne ligne, maintenant si tu vas déménager ne t'inquiète pas trop pour ça actuellement, vois ça à ta nouvelle adresse !

En fait le wifi chez moi (ac) me mets par exemple 3-4 sec pour me charger une photo (certes en raw) là ou via le cable c'est isntantané, pour te donner un exemple !

De plus le wifi a tendance à fluctuer, alors que le cable moins

Slt

Pour ce qui est du debit, trop faible mais possible:
tu peux pas jouer sur le volume de données / s donc sur la facon de les gerer
en parlant de ce que je connais QNAP:

Qoolbox (qui est ici) fait des merveilles et compile de belles choses: donc Nginx avec reverse proxy (inclus) c'est une 1ere piste MAIS ca marche du feu de dieu sur QNAP

Pour le wifi surtout pas en direct: mets pas une clef sur ton NAS mais connectes le à un routeur (c'est grandement different)
le cache SSD c'est super mais si tu as un debit de tortue ton cache va pas servir

Gaijin a dit:
Slt

Pour ce qui est du debit, trop faible mais possible:
tu peux pas jouer sur le volume de données / s donc sur la facon de les gerer
en parlant de ce que je connais QNAP:

Qoolbox (qui est ici) fait des merveilles et compile de belles choses: donc Nginx avec reverse proxy (inclus) c'est une 1ere piste MAIS ca marche du feu de dieu sur QNAP

Pour le wifi surtout pas en direct: mets pas une clef sur ton NAS mais connectes le à un routeur (c'est grandement different)
le cache SSD c'est super mais si tu as un debit de tortue ton cache va pas servir
Tient t'est de retour :-)

oui j'ai un peu plus de temps mais je peux partir si tu veux ;) :mrgreen:

et j'ai promis a Qoolbox une video de ce qui arrive
(regarde ma signature) :mrgreen:

mais j'ai pas chaumé durant mon absence j'ai acquis pas mal de chose
là je suis a fond dans la photogrammetrie 3D et la video pano 4K en 10 cams avec kraken 360+ et partenariat avec une entreprise de grenolbe lemust en video pano etc etc

le nouveau NAS va pas chaumer

pour ce qui se demande KEZAKO voila de la video pano (ok la video fouette et puis moi des demoiselles sur des motos.... :cry: mais quand on drag and drop l'ecran hop 360°c fun)
:lol:
voila je bosse sur ca entre autre maintenant pour mes projets

PS: pour voir la video en pano il faut cliquer sur lien youtube" car sinon c'est pas beau et ca marche pas ;)

oui la ca y est, avant j'avais des doutes mais je suis un nerd :lol: :lol: :lol:

des qu'un truc sort de nouveau et qui change la donne faut que je l'utilise je suis un nolife ayé :D :mrgreen: :D

sinon oui c'est assez fun et ca rend pas mal
et le leader du marché?
il est francais: de grenoble!!!

merci pour vos retours,

Gaijin, arigaou gozaimasu! ;)
c'est vrai qu'un débit de tortue n'aide pas... :?

je suis pressé de pouvoir déménager, Webmail je serais surement dans les parages dans quelques mois ;) .
bon, je n'ai que peu de temps pour le moment, donc dès que j'ai regardé à tout ce que vous me proposez, je reviendrais avec surement d'autres point interrogation.

après avoir testé les différents OS, j'avoue avoir un petit faible pour Syno. Mais Qnap est très bien aussi.
j'ai vu que le syno Ds916+ pourrait faire l'affaire aussi.

j'essaye de faire un comparatif entre les deux.

juste une question qui me trotte dans la tête si je veux regarder une vidéo sur mon téléviseur avec une liaison filaire, le hdmi est il plus approprié que le usb 3? si oui pourquoi?

ha ça oui l'usb 3 ne permet pas de lire une vidéo de ton nas sur ta télé, la ou le hdmi le peut !

les ports usb sur les nas servent à connecter des disques externes, des prises de monitoring d'onduleur, des imprimantes, mais pas une télé ;)

ok, merci de ta réponse rapide Webmail,

lisant de temps en temps des films sur ma clé usb en la branchant sur ma télévision, je pensais que ce serait la même chose si je branche un Nas via usb.

donc pour le Ds916+ je n'ai que le cable RJ45 qui me permettra un branchement filaire sur ma télévision? n'est-ce pas?

-RJ45 versus hdmi: l'un vau-t’il mieux que l'autre pour de la lecture de vidéo?

merci pour votre aide! :)

jérôme a dit:
donc pour le Ds916+ je n'ai que le cable RJ45 qui me permettra un branchement filaire sur ma télévision? n'est-ce pas?

-RJ45 versus hdmi: l'un vau-t’il mieux que l'autre pour de la lecture de vidéo?

merci pour votre aide! :)
tout à fait !

pour moi le choix est vite fait, HDMi c'est simple, le nas n'est pas à coté du serveur (donc légérement délocalisé), efficace !

merci Webmail,

bon, ça a le mérite d'être clair (et rapide en plus! ;) )
le Qnap se démarque de plus en plus, difficile de lui voir des défauts tant que je n'ai pas expérimenté une pratique journalière de la bête.

nouvelle question:

je souhaiterais faire des back up sur le NAS de quelqu'un d'autre. cette autre personne a un syno, est-ce que cela pose problème de compatibilité si j'achète un Qnap?