Besoin de conseils pour la création d'un NAS

Jacko32

Nouveau membre
23 Mars 2022
6
0
1
Bonjour a tout le monde.
Actuellement je suis équipé d'une multitude de matériel de la manière suivante :
1 NAS deux baies synology
2 Raspberry pour des besoins domotiques
1 raspberry faisant tourner Kodi

Voila mon problème : mon syno commence à se faire vieux, et j'aimerais regrouper tous mes usages sur une seule machine afin de fiabiliser tous cela et monter un serveur plex au passage.

Niveau matos, je pense donc partir sur une machine qui fera tourner des VM pour bien dissocier les besoins et pouvoir réinstalelr proprement en cas de crash d'une des fonctions ( donc une VM pour la partie NAS, une pour la partie Nextcloud, une pour la partie serveur plex et deux pour la domotique sous debian à minima). Cependant j'ai peur de partir sur trop surdimensionner niveau processuer. Vous me conseillez quoi comme matos? J'ai un budget de 500€ hors disques durs ( je vais récupérer les deux du synology qui sont plus récents )

Merci par avance
 
bonjour
je te conseillerais bien un Asustor lockerstore AS6602T pour 450€ chez zonzon, ce qui te permettra d'utiliser le NAS nativement pour le stockage de fichiers, le serveur plex en appli native ( mais pourquoi ? kodi est très bien.), tu pourras même le brancher directement sur ta tv ( je suis pas fan, mais y'en a qui aiment) et faire tourner 2 vm avec 1Go de RAM chacune.
Mais je peux comprendre que le changement de constructeur puisse faire peur.
J'ai préféré Asustor plutôt que Synologie en 2015 pour mon 1er NAS car je trouvais que le hardware était bien plus puissant à prix équivalent, avec possibilité d'évolution (Ram !).

bien vérifier que tes disques sont listés dans la hcl ici : https://www.asustor.com/service/hd?id=hd
 
Salut,
Je pense que ici @Jacko32 souhaite plus des informations sur un NAS "maison" que sur un nas d'un fabricant !

1 NAS deux baies synology
2 Raspberry pour des besoins domotiques
Pour ce genre de besoin, ce genre de machine est largement suffisante :

Il serai meme possible d'utiliser un NUC https://www.cachem.fr/mini-pc-industriel-serveur-polyvalent/

Pour ce qui est des VMs, il est possible d'utiliser directement proxmox, ou alors une distribution plutot nas comme unRAID ou meme OMV et y installer les VMs par dessus.
 
  • J'aime
Réactions: Jacko32
Salut,
Je pense que ici @Jacko32 souhaite plus des informations sur un NAS "maison" que sur un nas d'un fabricant !


Pour ce genre de besoin, ce genre de machine est largement suffisante :

Il serai meme possible d'utiliser un NUC https://www.cachem.fr/mini-pc-industriel-serveur-polyvalent/

Pour ce qui est des VMs, il est possible d'utiliser directement proxmox, ou alors une distribution plutot nas comme unRAID ou meme OMV et y installer les VMs par dessus.
Oui effectivement je cherche a monter un nas DIY. Merci pour la réponse
Message automatiquement fusionné :

Donc effectivement je prévoyais trop large moi j'étais parti sur sur un core i3 10105 ( 130€), carte mère mini itx et 16 Go de RAM .
 
Dernière édition:
Donc effectivement je prévoyais trop large moi j'étais parti sur sur un core i3 10105 ( 130€), carte mère mini itx et 16 Go de RAM .
Bonjour,
Trop large, pas forcément, pour la RAM 16GB si tu souhaites plusieurs VMs, Dockers... C'est pas forcément trop large.
Par contre le i3 10105 n'est pas forcément le meilleur choix, pas forcement pour la puissance, ou le nombres de coeurs "4" et threads "8" qui est "adapté" pour des VMs, mais surtout au niveau consommation, PDT de 65W c'est pas forcément top pour un NAS, qui fonctionne 24H/24H
 
Si tu pense que tes besoin vont augmenter avec cette nouvelle machine, ce n'est pas forcément un mauvais choix, mais effectivement au vu de te besoin actuel, une machine moins puissante peu faire l'affaire !
 
  • J'aime
Réactions: Jacko32
Pour mon nas diy je suis parti sur :
- Asus H87M Plus
- i3 4150T
- 8 go de ram

L'aventage c'est que la carte mere a plusieurs slots pci e et 4 slots de ram (donc je peux l'étendre dans le futur si besoin). Le proc a une très faible consommation (35W). Si j'ai besoin d'un truc plus costaud, il suffit juste de passer sur un i5 pour le même socket (dispo pas cher sur ebay)

Ca me permet à la fois de dimensionner un système basse conso dans un premier temps et me laisser de la marge pour l'upgrade si besoin pour les usages futurs.
 
  • J'aime
Réactions: Jacko32
Dans les rares carte mères ITX disponibles et à prix correct, je viens de recevoir une Asrock J4125-ITX à 125€ sur Amazon :
https://www.amazon.fr/ASROCK-J4125-ITX-J4125-Gemini-Refresch/dp/B08NPM6FQQ
Ca devrait suffire à tes besoins, en attendant qu'un modèle Celeron N5095/N5105 ITX sorte un jour...
Message automatiquement fusionné :

 
  • J'aime
Réactions: Jacko32 et Nincha
Dans les rares carte mères ITX disponibles et à prix correct, je viens de recevoir une Asrock J4125-ITX à 125€ sur Amazon :
https://www.amazon.fr/ASROCK-J4125-ITX-J4125-Gemini-Refresch/dp/B08NPM6FQQ
Ca devrait suffire à tes besoins, en attendant qu'un modèle Celeron N5095/N5105 ITX sorte un jour...
Message automatiquement fusionné :

Le soucis c'est que ces cartes meres sont limitées a 8Go de ram. Vu le nombre de vm que je souhaite j'ai peur que ce soit juste à la longue
 
Sérieusement? Cela change effectivement la donne
https://www.cdiscount.com/informati...0-itx/f-10765-auc4710483930515.html#mpos=0|mp
Je vais partir sur cela alors
Oui, c'est une segmentation commerciale à la con d'Intel pour ne pas cannibaliser les ventes de processeurs plus chers, tellement ces petits CPU sont efficaces en usage bureautique.
Dans la pratique, les fabricants de cartes mères ne brident pas la mémoire avec les Celeron /Pentium.
J'ai vu plusieurs commentaires en ce sens sur des sites comme minimachines...
Message automatiquement fusionné :

Sérieusement? Cela change effectivement la donne
https://www.cdiscount.com/informati...0-itx/f-10765-auc4710483930515.html#mpos=0|mp
Je vais partir sur cela alors
Attention la photo ne correspond pas à la référence et la description est vide, Méfiance...
Vu les pénuries, je préfère faire confiance à Amazon & co...
 
Oui, c'est une segmentation commerciale à la con d'Intel pour ne pas cannibaliser les ventes de processeurs plus chers, tellement ces petits CPU sont efficaces en usage bureautique.
Dans la pratique, les fabricants de cartes mères ne brident pas la mémoire avec les Celeron /Pentium.
J'ai vu plusieurs commentaires en ce sens sur des sites comme minimachines...
Message automatiquement fusionné :


Attention la photo ne correspond pas à la référence et la description est vide, Méfiance...
Vu les pénuries, je préfère faire confiance à Amazon & co...
Oui c'est juste pour la référence, je vais attendre qu'elle soit dispo chez LDLC je pense
 
Oui c'est juste pour la référence, je vais attendre qu'elle soit dispo chez LDLC je pense
Je pense que tu risques d'attendre longtemps...
J'ai mis 1 an pour acheter une J4125-ITX suite aux ruptures de stock !
Sinon tu attends les modèles N5095 /N5105 mais aucune annonces pour le moment...
 
Finalement après recherche je vais partir sur un core 13 10100T, qui a un TDP de 35W et qu'on peut descendre à 25W