Besoin de conseils pour 1er achat

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

david941

Nouveau membre
9 Janvier 2026
7
0
1
Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je viens à la pêche aux informations avant de sauter le pas pour investir dans un premier NAS. Après avoir lu bon nombre de sujets ici même et lu plusieurs "tests" ailleurs, je reste dans le flou n'étant pas vraiment familier de l'informatique. Je compte sur vous pour m'orienter sur la bonne voie.

Concernant notre situation actuelle, notre foyer tourne uniquement sur 2 gros disques durs externes mais sans aucun backup, d'où l'achat d'un NAS.

Pour commencer, notre utilisation s'articule autour de 3 grands axes (dans l'ordre d'importance de protection des données) :
- Photos : Sécuriser et protéger les photos de toute la famille (accepter le stockage de plusieurs utilisateurs ?)
- Documents bureautique (PDF, Word, etc) : Étant enseignant, j'ai énormément de documents que je souhaite conserver sur le long terme. Ce ne sont jamais des fichiers volumineux (vidéos exceptées) mais j'en ai énormément et ça me permettrait de faire un grand ménage et archiver correctement le tout.
- Fichiers médias (films et séries) : Sans doute l'objectif principal de l'investissement, le gros du chantier, pouvoir utiliser le NAS comme une plateforme VOD privée avec un catalogue très conséquent : nous possédons une belle collection de DVD et BR que nous souhaiterions ripper et rendre accessible en quelques clics à toute la famille. Pour cela, j'ai des collègues qui utilisent déjà Plex et qui ont réussi à me vendre le concept. Donc Plex compatible et avec transcodage.

L'objectif est évidement d'avoir ces trois gros points accessibles sur les différents supports que nous possédons (à savoir smartphones Android, PC portable, Macbook), localement à la maison et même à distance. Pas sûr que nos exigences varient beaucoup dans les 10 prochaines années, l'utilisation restera sensiblement la même.

A ce propos, j'ai une question importante : Est-ce qu'on peut rendre le stockage sur le NAS accessible à distance sans compromettre la sécurité de nos données ?

Voilà pour le résumé du projet, je pensais m'orienter sur un 4 baies que nous pourrions compléter au fur et à mesure en terme de HDD.

Merci pour votre temps,

David

Pour commencer, notre utilisation s'articule autour de 3 grands axes (dans l'ordre d'importance de protection des données) :
- Photos : Sécuriser et protéger les photos de toute la famille (accepter le stockage de plusieurs utilisateurs ?)
- Documents bureautique (PDF, Word, etc) : Étant enseignant, j'ai énormément de documents que je souhaite conserver sur le long terme. Ce ne sont jamais des fichiers volumineux (vidéos exceptées) mais j'en ai énormément et ça me permettrait de faire un grand ménage et archiver correctement le tout.
- Fichiers médias (films et séries) : Sans doute l'objectif principal de l'investissement, le gros du chantier, pouvoir utiliser le NAS comme une plateforme VOD privée avec un catalogue très conséquent : nous possédons une belle collection de DVD et BR que nous souhaiterions ripper et rendre accessible en quelques clics à toute la famille. Pour cela, j'ai des collègues qui utilisent déjà Plex et qui ont réussi à me vendre le concept. Donc Plex compatible et avec transcodage.
C'est donc un NAS multimedia qu'il te faut. Suivant le budget, chez QNAP, la gamme x64 par exemple ( TS-464 par exemple )

C'est donc un NAS multimedia qu'il te faut. Suivant le budget, chez QNAP, la gamme x64 par exemple ( TS-464 par exemple )

Merci pour la référence, je l'avais noté au même titre que le UGREEN DXP4800 Plus. Ca colle avec ce que j'envisage de faire ?

Ca colle avec ce que j'envisage de faire ?
Oui complètement, apres attention avec le multimedia sa peut vite prendre pas mal de place :) Veillez à ne pas prendre trop juste en baie pour ne pas avoir a changer de NAS dans 2 ans ou de devoir passer sur des baies d'extension style TR-004 par exemple :)

Apres ya des modèles bien plus puissant mais si tu n'a pas usage de VM et que tu n'en sent pas le besoin j'en voit alors peu l'interet. Le TS-464 sera capable de faire des petites VM au besoin quand meme.

Oui complètement, apres attention avec le multimedia sa peut vite prendre pas mal de place :) Veillez à ne pas prendre trop juste en baie pour ne pas avoir a changer de NAS dans 2 ans ou de devoir passer sur des baies d'extension style TR-004 par exemple :)

Apres ya des modèles bien plus puissant mais si tu n'a pas usage de VM et que tu n'en sent pas le besoin j'en voit alors peu l'interet. Le TS-464 sera capable de faire des petites VM au besoin quand meme.

Oui, c'est pour ça que je vise 4 baies directement, que j'alimenterai en HDD en fonction de l'évolution de mon stockage (on va commencer par deux si j'ai bien compris, un actif et un qui sert de backup ?)

Est-ce que la gamme en dessous serait suffisante pour mon usage ? (gamme autour des 400€ type TS-433, DXP4800 ou DS423) ou ça sera à terme un peu juste ? La compatibilité avec Plex est aussi un peu obscur, j'ai peur que ça devienne une usine à gaz.

je te déconseille un TS-433 pour du multimedia, idem pour le DS423. Les deux sont a CPU ARM.

le DXP4800 possède un cpu plus jeune que le TS-264 il profite donc d'un consommation électrique mieux maitrisé un d'un peu plus de puissance. Niveau caractéristique c'est un peu kif kif, même si le TS-464 possède un slot PCI pour plus d’évolutivité.

Est-ce que la gamme en dessous serait suffisante pour mon usage ? (gamme autour des 400€ type TS-433, DXP4800 ou DS423)
Bonjour,
Pour éviter les mauvaises surprises, je veux juste souligner le fait que dans le message #5 il était question du dxp4800 plus alors qu'ici c'est le dxp4800 qui est mentionné; ces deux NAS de UGREEN sont assez différents (gros chouuuuuhhh à UGREEN pour la confusion dans la nomenclature).

Bonjour,
Pour éviter les mauvaises surprises, je veux juste souligner le fait que dans le message #5 il était question du dxp4800 plus alors qu'ici c'est le dxp4800 qui est mentionné; ces deux NAS de UGREEN sont assez différents (gros chouuuuuhhh à UGREEN pour la confusion dans la nomenclature).
Oui, j'étais parti sur un DXP4800 Plus (ou un TS-464 suite aux conseils de EVO) et je me demandais si la gamme en dessous pouvait me suffire.

A ce sujet, si je mets de côté l'utilisation de Plex, est-ce qu'un modèle plus simple permettrait quand même d'ouvrir et lire des fichiers MP4 ou MKV selon l'encodage sur les différents supports de mon réseau ? Conserver l'utilisation des disques durs externes que l'on a actuellement sans le côté NAS multimédia. Si oui, solution moins onoreuse mais j'ai peur de le regretter à terme.

Bonjour,
Si oui, solution moins onoreuse mais j'ai peur de le regretter à terme.
En terme de matériel, je partirai directement sur un DX4800PLUS - le CPU est 2 fois plus puissant que le DX4800 et le TS-464
Pareil au niveau de la RAM 64Go pour le premier et 16Go pour les 2 autres.

Pour ton cahier des charges de ce jour, les 3 machines feront sans problème l'affaire. En revanche, si tu installes d'autres apps plus tard (et tu y prendras vite goût :)), avec le DX PLUS ça tournera tout seul ...

n'étant pas vraiment familier de l'informatique.
Au niveau de la partie logiciel (OS et apps propriétaires), QNAP est sans doute (je ne sais) + abouti que Ugreen (surtout Docker).
Mais une fois encore, pour la base de ton cahier des charges stockage, Sync et mise en RAID, ce sera facile sur les 2 interfaces.
Les apps se mettent maintenant en Docker et Plex ou Jelly sont vraiment facile à installer - même pour un débutant

Dernière édition:
Si je résume, DX4800PLUS ou TS-464 sont les deux modèles à retenir.

Vous auriez une préférence par rapport à notre usage à venir ou c'est vraiment 50/50 ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Bien que plus cher, j’aurais une préférence pour le Qnap.
Niveau logiciel il est mieux et surtout c’est une marque reconnue dans les nas depuis des années.
UGreen est tout nouveau sur le marché des Nas et la partie logicielle est encore tout jeune.

Si je résume, DX4800PLUS ou TS-464 sont les deux modèles à retenir.

Si on se limite à ces deux modèles, le TS-464 commence déjà à dater (septembre 2022), avec de la Ram DDR4, et le constructeur annonce que le NAS peut gérer un maximum de 16 Go de Ram (des utilisateurs disent avoir pu installer 32Go, mais qu'en est-il de la stabilité du système, il doit y avoir des raisons pour lesquelles Qnap ne révise pas ce maximum dans ses annonces). Quant au 4800+, plus jeune de 2 ans (fin 2024), on a de la mémoire DDR5 plus rapide, que tu peux monter à 64 Go (ce qui est plutôt théorique comme avantage, vu le prix actuel de la mémoire). Concernant le CPU, morgyann plus haut à traité le point.

Je possède le DX4800Plus et j'en suis très satisfait. Cependant, l'une des choses que je reproche au système, c'est de ne pas pouvoir crypter les disques. Même doléance concernant les sauvegardes de fichiers, lorsqu'on utilise les outils natifs pour la sauvegarde. Petit bonus cependant, comparativement au TS-464, le port ethernet supplémentaire à 10 Gb que je connecte directement au port 10 Gb de l'ordi pour les sauvegardes sur le SSD (mais c'est vraiment marginal comme bonus).

Le produit semble de très bonne qualité (tout en métal, sauf les berceaux pour les disques), mais on ne peut pas savoir ce qu'il en est de la qualité des composants électroniques utilisés. Ce fut pour moi le plus gros point qui m'a fait hésiter à acheter ce NAS.

Un peu partout on répète que le gestionnaire UGOS est jeune et limité en applications natives, mais à partir du moment où le système n'est pas bogué et que l'on peut déployer des applications via Docker, je ne trouve pas cela limitant pour mes besoins actuels, eux aussi limités :)

Bonne réflexion.

• J'aime
Réactions: morgyann et EVO
Merci pour ce retour d'expérience. Ça ne facilite pas mon choix malheureusement mais ça m'est très utile !