Besoin de conseil pour un nas (achat le mois prochain)

Computersoul

Nouveau membre
12 Mai 2016
4
0
0
Bonjour à toutes et à tous.

Alors voilà, je souhaite investir dans un NAS mais j'ai quelques restriction et du coup, je n'arrive pas à faire mon choix parmi les possibilité.

Liste des restrictions :
  • Compatible ChromeCast : C'est probablement le plus important pour moi. J'en ai marre de regarder mes vidéos via mon petit écran de PC. De même il faut que le NAS en question soit capable de décoder le plus de codec possible
  • Possibilité de streaming : Le but est de pouvoir regarder mes films ou écouter ma musique à partir du moment où j'ai Internet (Pour ce qui est du débit ascendant, j'ai la fibre donc je n'ai pas trop d'inquiétude)
  • Sécurité : Mon NAS sera accessible depuis l'exterieur, alors je veux être sur que seules les personnes autorisés pourront y accéder
  • Sécurité (le retour) : Dans l'idéal, le NAS sera un client d'un serveur OpenVPN. Tous les transferts passeront par ce biais.
  • Serveur Minecraft : Je joue pas mal à ce jeu avec des amis et si je pouvais éviter de payer un serveur dédié, ça serait top !

Pour l'instant, selon mes critères, on choix se porte plus sur le NAS annoncé ce matin : le DS116. A moins que l'un de vous me prouve que cela soit indispensable, plusieurs disques ne m'intéresse pas.

Voilà, c'est tout.

Merci de votre aide :)
 
DS116 pour moi c'est très limite comme nas, sauf si un HDD et donc pas de RAID peut te contenter ?

Sécurité, tous les nas syno/qnap/asustor permettent le openvpn et permettent la gestions des utilisateurs fine

Pour le streaming c'est en LAN? si oui via dlna ça passe mais attention s'il faut transcoder, oublie le DS116 son cpu arm ne transcodera pas, il faut plus puissant (en général les cpu intels vont bien). As tu regardé du coté des nas avec POrts HDMI pour les brancher directement sur la télé?

tu n'as pas parlé de deux points important...

quel volume de données as-tu et souhaites tu pouvoir avoir?
quel budget?
 
Bah pour le RAID, je ne suis pas sur. Je n'arrive pas à savoir si c'est vraiment intéressant de dépenser 100€ pour un disque de sauvegarde (j'aimerais mettre au moins 3To dans le NAS)

Pour le streaming, non, ça ne sera pas en LAN : j'aimerais supprimer mon compte Deezer et pouvoir regarder mes films quand je suis en déplacement.

Pour le port HDMI, je ne le souhaite pas : ma TV est collé au mur et je ne veux pas de câble qui pendent en dessous (esthétique et pratique car en dessous de ma télé se trouve ma table à manger !)

Pour ce qui est du transcodage, je ne suis pas sur de comment ça fonctionne. J'ai 3 cas en tête :
1) Je suis sur mon PC, et je souhaite lire un vidéo stocké sur mon NAS. Le transcodage est fait par le PC comme si je la lisais depuis un DD externe. Vrai ? Faux ?
2) Je suis sur mon téléphone, en déplacement. Je me connecte à distance pour lire une vidéo. C'est le téléphone qui s'occupe de la lecture. Vrai ? Faux ?
3) Je suis chez moi, et je souhaite regarder une vidéo sur ma télé en utilisant mon Chromecast. Dans ce cas, je ne sais pas du tout qui fait quoi parmi mes appareils.

Pour ce qui est des données que je souhaite stocké, j'ai actuellement 1.5To dans un disque 3 To que j'ai acheté y'a 2 ans. Je comptais réutiliser ce disque pour éviter de racheter du stockage (J'ai actuellement dans ma tour 256Go pour le système en SSD, 128Go en SSD pour les logiciels nécessitant un accès disque rapide, 1To en HDD pour Steam, 128Go HDD pour la réplication de mes photos et le disque de 3TO en HDD précédemment cité)

Pour le budget, je comptais mettre entre 150 et 250€. Je peux monter jusqu'à 300€ mais il faudra qu'il y ait une véritable plus-value.
 
Effectivement, je pense que tu as la bonne configuration et les bonnes informations.
Pour la lecture depuis ton PC, c'est le logiciel (VLC ?) qui va décoder le fichier. C'est du classique. Pour le téléphone, tout va dépendre du logiciel. Mais si tu utilises MX Player sous Android ou Infuse sous iOS et chez toi en Wifi, c'est comme pour le PC, c'est le logiciel qui va décoder le fichier. Donc, pas de transcodage. Si tu es en dehors de ton domicile... ça peut se passer de la même manière si tu passes par un VPN. Sinon, il y aura transcodage... ce qui peut demander beaucoup de ressource au NAS. Enfin, pour la TV avec Chromecast, là aussi il y aura transcodage sur le NAS.